Préparer le terrain
Organiser une initiative citoyenne européenne (ICE) nécessite une équipe spécialisée, une planification stratégique et des ressources financières. À chaque étape d’une campagne transnationale d’ICE, de la préparation à la mise en œuvre, des ressources sont nécessaires pour maximiser l’impact. Compte tenu de la diversité linguistique de l’Europe, le matériel doit être traduit dans plusieurs langues afin d’atteindre efficacement les partisans dans chaque pays. Si les bénévoles jouent souvent un rôle essentiel, il est souvent nécessaire de disposer d’un personnel spécialisé pour les activités de coordination, d’orientation juridique et de sensibilisation. En outre, il faut des fonds pour créer une présence forte au moyen d’un site web, de réseaux sociaux et d’événements publics. Il existe également d’autres dépenses, telles que les consultations juridiques, le matériel de campagne et la publicité, tant numérique que traditionnelle. Il est essentiel de comprendre ces exigences financières pour mettre en place une campagne bien structurée et durable.
Commencer tôt et de manière stratégique
Il est essentiel de commencer à collecter des fonds à un stade précoce pour obtenir les ressources nécessaires à votre initiative citoyenne européenne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, attachez-vous à assurer le financement des activités initiales, telles que la création de sites web ou une cartographie des partenaires avant de lancer officiellement votre ICE. Idéalement, la collecte de fonds devrait commencer avant même l’enregistrement de l’initiative.
Vous devez anticiper: alignez vos collectes de fonds sur des journées de sensibilisation spécifiques qui font écho au thème de votre ICE. Il peut s’agir de manifestations politiques ou de «journées» thématiques: la Journée internationale des femmes, la Journée de la Terre, la Journée mondiale de la santé ou la Journée des droits de l’homme sont autant de possibilités de lever des fonds et de rendre votre initiative plus visible. Ces occasions attirent l’attention des médias, favorisent la participation du public et offrent un angle thématique pour promouvoir votre ICE.
L’ICE «Pour des cosmétiques sans cruauté» a utilisé la journée internationale des chats pour se faire connaître auprès de la presse et du grand public.
En outre, il est utile de définir des étapes spécifiques tout au long de votre campagne, telles que des appels de fonds lorsque des objectifs importants — 100 000 signatures par ex. — sont atteints. Ces étapes peuvent servir de moments clés pour redynamiser votre collecte de fonds et obtenir un soutien supplémentaire au fur et à mesure que votre ICE progresse.
Penser en équipe: désigner une personne chargée de la collecte de fonds
Selon des organisateurs d’ICE précédentes, il est utile d’attribuer des rôles clairs au sein de l’équipe. Le fait de disposer d’une personne ou d'une équipe spécifiquement chargée de collecter des fonds garantit que la collecte n’est pas simplement un enjeu de second ordre mais qu’elle fait partie intégrante des objectifs de votre campagne. Les tâches liées à la collecte de fonds sont notamment les suivantes:
- nouer et entretenir des relations avec des bailleurs de fonds;
- créer et gérer des campagnes de collecte de fonds;
- assurer le suivi des budgets et des exigences de déclaration.
La collecte de fonds ne se limite pas à solliciter ou à obtenir des fonds. Il s’agit également de nouer des partenariats, de renforcer la visibilité et de contribuer à constituer et gérer des communautés. Les partenaires peuvent soutenir l’initiative par des moyens autres que l’argent, par exemple par des dons en nature ou des ressources humaines ou en diffusant le message de l’initiative.
Adapter les campagnes
Pour qu’une ICE soit couronnée de succès, elle doit mobiliser des partisans dans plusieurs pays, ce qui nécessite une coordination minutieuse et des stratégies adaptées au niveau local. Compte tenu de la diversité des langues, des cultures et des possibilités de financement, il est essentiel de concevoir des campagnes par pays adaptées à chaque public.
Votre présence sur les réseaux sociaux devrait également être adaptée aux différents groupes démographiques et préférences régionales. Les plateformes les plus utilisées varient d’un pays à l’autre et d’un groupe d’âge à l’autre. Si les plus jeunes utilisent principalement Instagram et TikTok, d’autres sont plus actifs sur Facebook ou LinkedIn. La mise en œuvre d’une stratégie fondée sur les données sur les différentes plateformes vous aidera à optimiser l’engagement et la sensibilisation.
Outre les méthodes de sensibilisation en ligne, vous devez envisager d’autres approches fondées sur les communautés. Les campagnes numériques peuvent présenter un bon rapport coût-efficacité, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des interactions en présentiel. En fonction de votre public cible, des groupes de loisirs, des cercles sociaux, des associations locales, des lieux de travail et des organisations communautaires peuvent vous apporter un soutien précieux. Bien que ces groupes puissent être plus difficiles à atteindre dans un premier temps, ils font souvent preuve d’un engagement fort une fois mobilisés et peuvent contribuer de manière essentielle à obtenir un soutien en faveur d’une cause en laquelle ils croient.
Enfin, optimisez votre utilisation des outils de réseaux sociaux pour rationaliser la collecte de fonds et l’engagement. Des fonctionnalités telles que le bouton «dons» sur Instagram permettent des dons directement par l’intermédiaire de la plateforme et facilitent la participation de tous.
Un soutien non financier peut également aider les organisateurs à économiser de l’argent. Parmi les exemples de soutien en nature fourni par la Commission, citons le forum de l’initiative citoyenne européenne, les traductions de l'intitulé, des objectifs et de l'annexe de toutes les initiatives enregistrées, ainsi qu'un système gratuit de collecte en ligne géré directement par la Commission. Enfin, le Comité économique et social européen apporte un soutien complémentaire aux organisateurs.
Moyens de collecter des fonds
Identifier les besoins
Commencez par rédiger un budget détaillé décrivant les ressources nécessaires à votre campagne. Les organisateurs d’initiatives précédentes ont indiqué les principales catégories de dépenses suivantes:
- Ressources humaines: la majeure partie du budget de votre ICE sera probablement consacrée aux dépenses de personnel. Si vous avez les moyens, envisagez de recruter des professionnels de la communication ou de l’informatique, en plus des coordinateurs de campagne. La création de contenus et de sites web, la gestion des réseaux sociaux et la coordination des médias pourraient nécessiter une attention particulière. Si vous n’avez pas la capacité financière, ne sous-estimez pas le pouvoir des bénévoles!
- Publicité: la publicité numérique est très efficace. Toutefois, en fonction du thème de votre ICE, vous pouvez envisager d’investir à la fois dans des publicités numériques (réseaux sociaux ou publicités en ligne) et dans des actions de communication traditionnelles (journaux, télévision, radio).
Conseil des organisateurs: l’ICE intitulée «Interdiction des pratiques de conversion» s’est accélérée grâce à la visibilité organique, amplifiée par le soutien de la campagne «Ma voix, mon choix». Grâce à cette collaboration, l’initiative est devenue virale sur les réseaux sociaux, avec le soutien supplémentaire d’influenceurs, de maires et de personnalités publiques à tous les niveaux. Cela démontre le pouvoir des alliances de grande envergure et la manière dont les partenariats entre ICE peuvent élargir leur portée et leur impact.
- Matériel d’information: imprimer des dépliants et prévoir des produits dérivés pour des événements en présentiel.
L’ICE «Stop à la destruction des jeux vidéo», qui s’appuie entièrement sur des bénévoles, est parvenue à sensibiliser le public en utilisant activement des plateformes gratuites telles que YouTube, des forums en ligne et les réseaux sociaux.
Créer son réseau et combiner des ressources
Un réseau solide de partenaires peut être d'une aide considérable pour utiliser efficacement un budget limité, et il peut également débloquer de nouvelles sources de financement. Recherchez des partenaires parmi les entités partageant les mêmes valeurs et poursuivant des objectifs similaires. Il peut s’agir des entités suivantes:
- ONG: identifiez les principales organisations qui travaillent sur le thème de votre ICE aux niveaux local, régional, national, européen ou international.
- Partisans d’ICE antérieures: recherchez les bailleurs de fonds ou les partenaires d’anciennes ICE grâce aux informations publiques disponibles sur la page web de l’ICE.
- Associations professionnelles: recherchez des entités du secteur public ou privé dont les objectifs correspondent à ceux de votre initiative.
- Autorités publiques: envisagez des partenariats avec des autorités locales ou des municipalités, en particulier pour les ICE revêtant une importance locale ou régionale.
L’initiative intitulée «Garantir un accueil digne des réfugiés et des migrants en Europe» a été largement soutenue par la ville de Rennes en France, ce qui témoigne du potentiel des partenariats publics.
Lorsque vous contactez des partenaires potentiels, insistez sur la manière dont la collaboration pourrait être bénéfique pour les deux parties et constituer un bon moyen d’échanger des compétences, des aptitudes et des ressources essentielles. Un réseau diversifié permet de dialoguer avec des citoyens de différentes régions et différents groupes démographiques. Des partenaires bien établis peuvent faire bénéficier votre campagne de leur expertise, renforçant ainsi la confiance des bailleurs de fonds et des partisans potentiels. Utilisez les logos de vos partenaires sur votre matériel de communication pour renforcer la légitimité de votre campagne.
Pour en savoir plus sur la constitution de votre réseau, consultez la section du forum de l’ICE intitulée «Comment rechercher des partenaires».
L’ICE intitulée «Ma voix, mon choix» a constitué un réseau de plus de 250 organisations en mobilisant des alliés inattendus au lieu de limiter la sensibilisation aux groupes de santé génésique. Ses organisateurs ont ainsi mobilisé des acteurs, des groupes de musique et même des clubs d’escalade. Cette approche permet d’élargir le soutien et de toucher des publics plus larges, ce qui accroît la visibilité globale de la campagne et les possibilités de financement.
Explorez des outils tels que le registre de transparence de l’UE et la fonction «Entrez en contact» du forum de l’ICE pour recenser des partenaires potentiels.
De partisan à donateur: vos partisans peuvent eux-mêmes faire office de multiplicateurs pour votre campagne et constituer une source solide de financement. Associez-les aux activités suivantes:
- Dons: indiquez clairement comment faire des dons et soutenir votre campagne. Précisez en toute transparence comment les fonds seront utilisés.
- Campagnes par étape: utilisez les réalisations de la campagne (l’obtention de 10 000 signatures par exemple) pour lancer des appels de fonds aux partisans.
- Financement participatif: tirez parti des plateformes pour toucher un large public. Encouragez les personnes qui soutiennent votre ICE à faire connaître votre campagne au sein de leurs réseaux.
Maximiser l’engagement grâce à la communication par courrier électronique
La communication par courrier électronique et par lettre d’information reste un outil puissant de mobilisation et peut parfois attirer davantage d’attention et susciter plus de réactions que les réseaux sociaux. L’ICE intitulée «Taxer la grande fortune» a constaté que même avec les 800 000 abonnés d’Oxfam International sur X, la campagne sur les réseaux sociaux n’a permis d’obtenir que quelques centaines de signatures. Il en va de même pour l'obtention de financements: un grand nombre d’abonnés n’est pas forcément synonyme d’engagement. Mettez l’accent sur la constitution et la gestion de communautés, par exemple au moyen de bulletins d’information.
Trouvez, retenez et associez les bons bailleurs de fonds pour mettre en place un soutien durable.
Identifier les bailleurs de fonds potentiels
L’identification de bailleurs de fonds potentiels est une étape cruciale pour le financement de votre initiative citoyenne européenne. Pour optimiser vos chances de réussite, vous devez vous concentrer sur les donateurs qui s’intéressent naturellement à votre cause: ceux qui travaillent dans le même domaine que celui défendu par votre ICE, qui partagent vos valeurs et qui poursuivent des objectifs similaires.
Vous pouvez commencer par rechercher les bailleurs de fonds d’ICE similaires. Examinez les initiatives antérieures qui abordaient des questions connexes et examinez l’origine de leur financement. Le site web de l’ICE contient des informations accessibles au grand public qui peuvent vous aider à identifier des organisations ou des personnes ayant déjà soutenu des causes similaires. Vous pouvez également analyser les rapports et les remerciements d’ICE couronnées de succès afin de découvrir des pistes potentielles.
Vous pouvez également explorer des bases de données de financement plus larges. Le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) de la Commission européenne est un programme de financement qui publie régulièrement des appels à projets visant à associer les citoyens, à préserver la diversité et les droits civils et à donner aux citoyens les moyens de participer à la vie démocratique, entre autres.
Parallèlement, le registre de transparence de l’UE ou les portails nationaux de transparence peuvent vous aider à identifier les ONG, les fondations et les entreprises qui travaillent sur le thème de votre ICE.
Examiner les possibilités de financement de l’UE – Programme CERV
Le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) de la Commission européenne offre un financement aux organisations de la société civile actives dans les domaines de la participation citoyenne, des droits et de la démocratie. L’ICE «De bons vêtements, un salaire décent» a bénéficié du soutien de ce programme.
Pour en savoir plus sur les possibilités actuelles, consultez la page:
Page d’information principale de CERV
Vous pouvez également suivre les annonces au moyen de la lettre d’information de l’ICE.
Pour affiner votre recherche, il est essentiel de recenser les principales parties prenantes dans les États membres de l’UE qui sont concernées par le thème de votre ICE. De nombreux bailleurs de fonds publient leurs priorités dans leurs rapports annuels ou dressent la liste des subventions qu’ils ont récemment allouées sur leur site web. En examinant ces sources, vous pouvez évaluer si votre ICE correspond à leurs stratégies de financement et déterminer la meilleure manière de les aborder. Établir des liens avec les organisations, les groupes de défense et les réseaux concernés vous aidera également à mieux comprendre les possibilités de financement et créera éventuellement des possibilités de collaboration.
Enfin, n’oubliez pas les donateurs individuels. De nombreux philanthropes soutiennent activement des causes sociales et politiques et peuvent donc s'intéresser aux objectifs de votre ICE. Pour les identifier, recherchez leurs dons antérieurs, leurs affiliations et toute déclaration ou action publique témoignant de leur engagement à l’égard de questions similaires. Dialoguer avec eux par l’intermédiaire de réseaux professionnels tels que LinkedIn, d’événements ou de réseaux sociaux, peut vous aider à établir des liens précieux et les convaincre de vous accorder leur soutien.
Une stratégie utile consiste à identifier un contact clé au sein de chaque organisme de financement potentiel, tel que le chef du service financier ou un responsable chargé d’allouer les subventions. Établir un lien direct avec la bonne personne peut vous aider à obtenir des informations précieuses sur les priorités, le processus de demande et les attentes du bailleur de fonds, en rendant votre communication plus efficace et personnalisée.
N'oubliez pas! La transparence est essentielle pour instaurer un climat de confiance avec les partisans, les bailleurs de fonds et les partenaires. Toutes les contributions supérieures à 500 euros doivent être rendues publiques, de même que les informations relatives au soutien en nature.
Pour en savoir plus, consultez la section du forum de l’ICE intitulée «Comment déclarer un soutien financier».
Diversifier les sources de financement
Obtenir le soutien de plusieurs bailleurs de fonds est un gage de sécurité pour votre campagne. Étudiez les options suivantes:
- ONG ou organisations de la société civile: ce sont les plus susceptibles de soutenir la cause d'une ICE et ce sont elles qui les financent le plus souvent.
- Parrainages d’entreprise: contactez des entreprises dont les valeurs correspondent à celles de votre initiative. Mettez en évidence les avantages qu'il y a à soutenir votre campagne, tels qu’un effet positif sur l’image de l’entreprise ou l’accès à de nouveaux publics.
- Partenariats publics: sollicitez le soutien d’autorités locales, en particulier pour les initiatives liées à des intérêts locaux (dans le domaine du transport ou de l’environnement, par ex.).
- Fondations ou subventions publiques
- Associations professionnelles
- Donateurs individuels et philanthropes
Les entreprises décident de soutenir une initiative pour améliorer leur image et toucher de nouveaux publics. Elles souhaitent s'adresser à des groupes cibles inexploités, de sorte qu’il est essentiel de mettre l’accent sur cet aspect. L’ICE «Pour des cosmétiques sans cruauté» a reçu des dons de The Body Shop, Dove et Unilever, ce qui a donné de la visibilité à ces marques et souligné leur responsabilité sociale.
Que recherchent les bailleurs de fonds?
Lorsque vous recherchez des fonds pour votre ICE, il est essentiel de comprendre ce que les bailleurs de fonds privilégient. Connaître leurs attentes vous aidera à adapter votre approche et à accroître vos chances d’obtenir un soutien.
Alignement sur les valeurs et les objectifs des bailleurs de fonds
Les bailleurs de fonds sont beaucoup plus susceptibles de soutenir les ICE qui correspondent à leur mission et à leurs valeurs. Lors de l’élaboration de votre proposition, tenez compte des conseils suivants:
- Démontrez clairement comment votre ICE contribue à des résultats similaires à ceux des projets du bailleur de fonds et en quoi elle correspond à leurs objectifs ou leurs valeurs.
- Expliquez pourquoi votre initiative est importante et comment elle cadre avec des thèmes plus larges soutenus par les bailleurs de fonds, tels que la démocratie, le bien-être animal, les droits fondamentaux ou la durabilité.
Avant de prendre contact avec un bailleur de fonds, intéressez-vous à ses contributions passées et à ses priorités stratégiques. Consultez ses rapports annuels, son historique de financement et ses déclarations publiques afin d’adapter votre approche en conséquence.
Principaux facteurs intervenant dans les décisions de financement
Comprendre ce que les donateurs privilégient peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’obtenir des financements. Les principaux facteurs pris en considération par les donateurs sont les suivants:
- Thème et portée de l’ICE: les bailleurs de fonds souhaitent soutenir des initiatives pertinentes pour leurs priorités.
- Plan budgétaire détaillé: il est essentiel pour démontrer la faisabilité. Une ventilation claire de l’utilisation des fonds est un gage de crédibilité.
Vous pouvez vous adresser à des donateurs même si vous ne disposez pas de soutien financier préalable. Une initiative bien préparée peut toujours attirer des bailleurs de fonds.
Une mission, une structure et une stratégie claires
Lorsqu’ils lisent votre proposition de financement ou interagissent avec vous, les bailleurs de fonds attendent:
- une mission bien définie expliquant les objectifs de votre ICE;
- des objectifs spécifiques directement liés à votre mission plus large;
- un plan de communication décrivant comment vous entendez associer les partisans, les acteurs politiques et les médias pour atteindre le seuil de signatures requis.
Erreurs courantes à éviter
Lorsqu’ils s’adressent à des bailleurs de fonds, de nombreux organisateurs d’ICE commettent des erreurs évitables. Voici les plus courantes:
- surestimer le nombre de partisans potentiels;
- ne pas disposer de partenariats internationaux, ce que les bailleurs de fonds valorisent souvent;
- ne pas fournir suffisamment de détails dans la communication initiale;
- ne pas présenter un plan de communication clair et réaliste.
Soyez précis, transparent et stratégique dans votre communication. Évitez les demandes vagues et présentez plutôt un dossier ciblé, structuré et fondé sur des données afin d’obtenir un soutien.
Suivi et obligation de rendre des comptes
Les bailleurs de fonds veulent savoir comment leurs contributions seront utilisées et quelle sera leur incidence. Ils évaluent généralement les ICE en fonction des points suivants:
- nombre de signatures recueillies, qui constitue un indicateur principal de l’engagement du public;
- présence dans les médias et sur les réseaux sociaux, qui témoigne de la visibilité et de l’influence;
- rapports détaillés, qui sont essentiels pour fournir des mises à jour régulières sur l’utilisation des fonds et les progrès de la campagne;
- impact sur le processus décisionnel de l’UE: suivi des discussions politiques et des réponses des décideurs politiques.
Moyens créatifs et alternatifs de lever des fonds
Il n’existe pas d’approche universelle en matière de collecte de fonds: vous pouvez solliciter d’importants bailleurs de fonds ou chercher à obtenir le soutien de nombreux petits contributeurs, les deux pouvant être tout aussi efficaces. Envisagez de combiner les deux méthodes pour diversifier vos sources de financement. Les grands bailleurs de fonds peuvent apporter un soutien substantiel, tandis que les petits donateurs peuvent créer une large base de soutien et favoriser un esprit de communauté autour de votre ICE.
Financement participatif
Le financement participatif est un excellent moyen de toucher de nombreuses personnes qui s’intéressent à votre cause. Il permet à un grand nombre de personnes de donner de l’argent — généralement de petites sommes — pour financer un projet ou une initiative. Il mobilise de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux et sur des sites web spécialisés, ce qui vous permet de recueillir de nombreuses petites contributions auprès d’un large public.
Partagez un message convaincant sur les réseaux sociaux. Plus votre campagne sera connue, plus elle aura de chances d’être soutenue.
Collecte de fonds entre particuliers
Ce type spécifique de financement participatif permet à vos partisans de lever des fonds en votre nom. Chacun peut créer sa propre page de collecte de fonds et la partager avec sa famille, ses amis et ses collègues pour contribuer aux dons. C’est un excellent moyen d’élargir votre portée et de tirer parti des liens personnels.
Produits dérivés
La vente de produits dérivés de la campagne est un moyen créatif de lever des fonds et de créer une marque et une communauté autour de votre ICE. Les produits dérivés peuvent servir de symboles tangibles de votre campagne, créant un sentiment d’appartenance à une communauté parmi vos partisans.
La vente de bracelets, t-shirts, dépliants, cartes, casquettes, foulards et autres produits peut contribuer à mieux faire connaître l’initiative et à recueillir des fonds.
Lors de la campagne pour l’ICE Ma voix, mon choix, les organisateurs ont créé des T-shirts et des gobelets avec le slogan de leur campagne. Ils ont constaté que les produits dérivés n’étaient pas simplement un moyen de financer une ICE, mais qu’ils créaient également un esprit de communauté.
Organiser un événement de collecte de fonds
Organiser un événement de collecte de fonds, virtuel ou en présentiel, peut susciter de l’enthousiasme et permettre aux donateurs de participer directement à votre cause. Il peut s’agir d’un événement thématique, d’une vente aux enchères caritative ou d’une rencontre locale qui rassemble des personnes tout en levant des fonds pour votre ICE.
Moyens supplémentaires de collecter des fonds
- Collecte de fonds entre particuliers par l’intermédiaire de réseaux de soutiens
- Dons par abonnement via Patreon ou Buy Me a Coffee
- Dons sur les réseaux sociaux au moyen d’outils de collecte de fonds intégrés (Facebook, Instagram, TikTok)
- Ventes aux enchères en ligne pour des expériences exclusives ou des objets de collection
- Événements thématiques (par exemple, marchés respectueux de l’environnement, dîners caritatifs ou festivals militants)
- Collectes de fonds en direct (par exemple Twitch, streams caritatifs YouTube)
- Partenariats avec des marques éthiques pour des initiatives de parrainage ou de partage de recettes
- Défis ludiques (concours, défis sportifs, par ex.)
- Ventes de jetons non fongibles ou d’art numérique
- Manifestations locales (quiz dans des pubs, concours de talents, concerts de bienfaisance, par ex.)
- Courses/marches virtuelles avec frais d’inscription
Exemple de budget
Le budget exact d’une ICE varie considérablement en fonction des différences régionales, des priorités de la campagne et des stratégies de communication. Nous avons élaboré un modèle de budget pour la répartition éventuelle des fonds, sur la base d’ICE antérieures couronnées de succès. Voir l’exemple de budget ci-dessous:
Catégorie | % prévu du budget |
|---|---|
Effectifs | 30 à 40 % |
Publicité | 10 à 30 % |
Communication et site web | 15 à 25 % |
Événements et déplacements | 10 à 15 % |
Matériel d’information: | 5 à 10 % |
Aspects juridiques et administratifs | 5 à 10 % |
Les organisateurs de campagne peuvent consulter des ICE antérieures afin d’affiner leurs propres estimations de coûts et de tenir compte des différences régionales des prix. Disposer d’un budget flexible permet de procéder à des ajustements au fur et à mesure que les besoins de la campagne évoluent. Il convient de noter que de nombreuses campagnes se sont largement appuyées sur le travail de bénévoles.
Les organisateurs de la campagne Ma voix, mon choix ont consacré la plus grande part de leur budget aux ressources juridiques, à l’impression de matériel, à l’organisation d’événements et aux frais de déplacement. Ils se sont rendus d’un pays à l’autre pour soutenir les campagnes nationales, créant ainsi un sentiment d’importance européenne de leur campagne.
Liste de contrôle
- Nommer une personne ou un sous-groupe chargé(e) de la collecte de fonds parmi les militants
- Élaborer un projet de budget détaillant les coûts prévus
- Définir des alliances et partenariats possibles avec des organisations ou des partenaires de campagne partageant les mêmes valeurs
- Cartographier les donateurs potentiels en commençant par les bailleurs de fonds et dirigeants d’ICE antérieures sur le même thème
- Déterminer les grandes étapes et les collectes de fonds correspondantes
- Préparer des arguments
Obtenir des financements pour votre ICE peut sembler difficile, mais vous êtes sur la bonne voie! N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e). Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter le forum de l’ICE pour obtenir des conseils d’experts. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique pour obtenir des conseils et des stratégies personnalisées qui contribueront à la réussite de votre ICE.
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
