Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Donner aux citoyens les moyens d’agir, renforcer l’Europe: L’ICE en tant qu’outil de résilience

Mis à jour le: 14 November 2025

 

Public Affairs Summit in Brussels on 6 November 2025

À l’heure où l’incertitude mondiale et la lassitude démocratique menacent l’engagement des citoyens, l’initiative citoyenne européenne rappelle avec force que la démocratie en Europe n’est pas seulement une question de représentation, mais aussi de participation. En donnant aux citoyens les moyens d’inscrire directement leurs préoccupations à l’ordre du jour de l’UE, l’ICE renforce la confiance entre les Européens et leurs institutions, prouvant que chaque signature peut contribuer à façonner l’avenir de l’Union.

Ce message a été au cœur d’un atelier organisé par le Service d’action des citoyens européens (ECAS) lors du sommet des affaires publiques qui s’est tenu à Bruxelles le 6 novembre 2025. David Knight, du cabinet Šefčovič de la Commission européenne, s’est joint à des participants des institutions de l’UE, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé pour réfléchir à la manière dont les outils de démocratie participative — des panels de citoyens aux consultations en ligne — peuvent rendre l’élaboration des politiques plus inclusive et plus résiliente.

Un instrument transnational unique 
pour la participation démocratique

David Knight a décrit l’ICE comme un «outil unique et évolutif» qui permet aux Européens de proposer directement aux institutions européennes des questions d’importance européenne. 

«plus important que jamais», 

il souligne que les valeurs démocratiques sont soumises à des pressions dans un monde de plus en plus instable.

Quinze ans après sa création, et cinq ans après la révision de son règlement, l’ICE continue de croître en tant que pierre angulaire de la démocratie participative. Il offre aux citoyens un moyen concret d'influencer la politique de l'UE de la base vers le haut, ce qui rend l'Union plus réactive aux priorités publiques.

Quinze ans de progrès et de réformes: impact tangible sur la politique de l'UE

Depuis son lancement, 121 initiatives ont été enregistrées. La réforme de 2019 du règlement ICE et son entrée en vigueur en 2020 ont apporté des améliorations majeures: moins de refus d’enregistrement, des procédures plus simples et de nouveaux outils tels que le système central de collecte en ligne, la procédure d’enregistrement en deux étapes et le forum de l’ICE, qui fournit aux organisateurs des conseils juridiques et des conseils d’experts en matière de campagne. Ces développements ont rendu le processus plus transparent, plus accessible et plus convivial. 

M. Knight a attiré l’attention sur plusieurs ICE qui ont déjà façonné la politique de l’UE:

Alors que certains organisateurs ont souligné les défis liés au rythme du suivi, Knight a souligné que 

la force de l’ICE réside dans son pouvoir d’établissement de l’ordre du jour. 

Il constitue un signal précoce des préoccupations des citoyens, influençant les débats de l’UE et inspirant la réflexion législative, même au-delà des initiatives qui franchissent le seuil d’un million de signatures.

Par exemple, Reclaim Your Face a contribué à façonner les discussions de l’UE sur les droits numériques bien qu’elles n’aient pas franchi le seuil, tandis que l’interdiction de la thérapie de conversion, qui fait toujours l’objet d’une vérification, a déjà servi de base à la stratégie de l’UE en faveur des personnes LGBTQ+.

Au-delà de la réponse de la Commission: comment rendre l’ICE plus percutante

Beyond the Commission’s response: how to make the ECI more impactful

Au cours de la session, les participants ont apporté des idées dans le cadre d’une discussion interactive Slido sur la manière de renforcer l’impact de l’ICE au-delà de la réponse formelle de la Commission.
Les représentants de la société civile, les ONG et les défenseurs des droits des citoyens ont appelé à davantage d’informations publiques et de formations pratiques pour aider les Européens à comprendre comment lancer et soutenir efficacement des initiatives. Les participants ont également souligné la nécessité pour les coalitions nationales d’acteurs volontaires — y compris les gouvernements, les parlements et la société civile — de travailler ensemble pour traduire les ICE réussies en résultats politiques ou juridiques concrets.

D’autres ont souligné l’importance d’un engagement continu des citoyens tout au long du processus: non seulement après la présentation de l’initiative, mais aussi avant, pendant et après son évaluation, en garantissant un véritable dialogue entre les citoyens et les institutions. Plusieurs participants ont suggéré de lier l’ICE à d’autres instruments participatifs, tels que les panels de citoyens ou les consultations en ligne, afin de créer des synergies plus fortes et de renforcer la participation démocratique globale au niveau de l’UE. 

Pour l’avenir: renforcer la confiance par la participation

David Knight

Knight a annoncé que la prochaine révision du règlement ICE aura lieu en 2027, l’accent étant mis sur l’amélioration de la visibilité, de l’efficacité et de l’impact. De nouveaux efforts de communication multilingue et des initiatives éducatives axées sur la jeunesse sont également prévus pour faire en sorte que davantage d’Européens, en particulier les jeunes, comprennent et utilisent l’ICE en tant qu’outil démocratique.

Il conclut que, si l’ICE n’est pas sans défis, elle reste essentielle pour l’avenir de la démocratie européenne. Donner aux citoyens les moyens d’agir est non seulement un impératif démocratique, mais aussi une nécessité stratégique pour un avenir européen résilient.

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur:

Marta Azevedo Silva

Marta Azevedo Silva est professionnelle de la communication et responsable de la communication au Service d'action des citoyens européens (ECAS). Elle dirige l’élaboration et l’exécution d’initiatives de communication stratégique et d’engagement des parties prenantes, supervise la présence numérique de l’ECAS et dirige les efforts de communication, de diffusion et d’exploitation pour les projets financés par l’UE.

Elle a de l'expérience dans la sensibilisation du public, le plaidoyer, la gestion d'événements internationaux, la création de partenariats et les relations avec les médias, ayant précédemment travaillé dans des rôles de communication et de presse en Belgique, à Malte et au Portugal.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.