En date du 4 juillet 2025, plus de 1,1 million de citoyens européens ont signé l’initiative citoyenne européenne«Stop Destroying Videogames», la plupart d’entre eux en quelques jours seulement, grâce à l’enthousiasme des bénévoles, à une mobilisation massive au sein de la communauté des joueurs et au soutien de joueurs et d’influenceurs bien connus. Avec la période de collecte des signatures ouverte jusqu'au 31 juillet, les chiffres continuent d'augmenter.
L'un des principaux militants de l'Initiative est Pavel Zálešák, un étudiant en génie logiciel de 25 ans à l'Université Unicorn de Prague. Aux côtés d'un petit groupe de volontaires, il exhorte la Commission européenne à répondre à leurs préoccupations croissantes: la suppression de l'accès aux jeux vidéo pour lesquels les joueurs ont payé.
Pour eux, ce n'est pas seulement une question de divertissement. Il s'agit d'une lutte pour protéger la propriété numérique, préserver le patrimoine culturel et faire valoir les droits des consommateurs dans un monde numérique en mutation rapide.
Nouveauté de l’initiative citoyenne européenne? Apprenez les bases ici.
Dans cette interview, Pavel réfléchit à la manière dont un sentiment d’urgence partagé et une question claire et pertinente ont aidé leur campagne à décoller. Son expérience offre de précieuses leçons à quiconque envisage de lancer sa propre initiative, en particulier à ceux qui se demandent comment créer un élan et se connecter rapidement avec un large public.
Pavel: Imaginez si chaque copie d’un film ou d’un album de musique était soudainement détruite – barbare, n’est-ce pas? Pourtant, c’est exactement ce qui se passe dans un autre coin du monde du divertissement: l'industrie du jeu vidéo. Lorsque vous achetez un film ou un morceau de musique, vous le possédez et vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais les jeux vidéo ne bénéficient pas des mêmes garanties. Une fois qu'un éditeur décide de retirer un jeu du marché, les joueurs peuvent perdre complètement l'accès. Ce que vous avez payé disparaît tout simplement, et il ne vous reste plus rien. Et l'industrie du jeu vidéo est plus grande que les films ou la musique réunis!
Notre initiative vise à protéger les droits des consommateurs dans l'industrie du jeu. Nous voulons empêcher les éditeurs de désactiver les jeux que les gens ont déjà achetés. Nous voulons également préserver les jeux en tant que patrimoine culturel et numérique pour les générations futures. Les jeux sont une forme d’art, et nous ne voulons pas qu’ils soient effacés de l’histoire.
(Tron est un film de science-fiction de 1982 où un programme héroïque défend les droits des utilisateurs du monde réel à l'intérieur d'un système informatique totalitaire.)
Un nombre croissant d’éditeurs vendent des jeux vidéo qui dépendent de connexions internet constantes aux serveurs de l’éditeur pour fonctionner. Bien que ce modèle ne soit pas intrinsèquement problématique, le véritable problème commence lorsque le soutien prend fin: Les éditeurs ont fermé les serveurs, rendant les jeux injouables et dévalorisant efficacement chaque copie jamais vendue.
Cette pratique prive non seulement les consommateurs des produits pour lesquels ils ont payé, mais enfreint également, selon nous, la directive 93/13/CEE concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs, qui impose aux entreprises numériques d’agir de bonne foi et d’offrir des conditions d’utilisation équitables et transparentes à leurs utilisateurs.
Contrairement à d'autres médias, les jeux peuvent être complètement effacés. Nous demandons simplement aux consommateurs de conserver l’accès aux copies sous licence qu’ils ont payées, sous une forme jouable.
Il y a tellement de jeux que nous voulons préserver pour les générations futures – comme Sea of Thieves, Valorant, World of Warcraft, et tant d’autres.
En mai 2025, l’initiative «Stop à la destruction des jeux vidéo» a recueilli plus de 440 000 signatures, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque jour, ce qui indique clairement que les joueurs européens exigent un changement durable.
Remarquablement, au cours du premier mois seulement, la campagne a atteint plus de 300 000 signatures. Seulement dix jours plus tard, le grand éditeur Ubisoft a annoncé qu'il répondrait à ces préoccupations en introduisant des modes hors ligne pour The Crew 2 et The Crew Motorfest. Le mode hors ligne de The Crew 2 a été officiellement lancé pour être testé en avril 2025, marquant un succès précoce tangible pour le mouvement.
Des amis aux fêtes: comment nous faisons campagne
Nous avons déjà atteint le nombre minimal requis de signatures dans sept États membres de l’UE, à savoir la Finlande, la Pologne, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark et l’Irlande. En Belgique, en Espagne et en France, nous nous approchons également de ces objectifs. La campagne gagne également du terrain en Europe centrale.
Il est important de souligner que nous travaillons sans budget: notre campagne est presque entièrement alimentée par des bénévoles.
Nous avons environ 5 000 bénévoles, et nous coordonnons tout via notre serveur Discord. [Discord est une plate-forme en ligne utilisée par les communautés pour discuter en utilisant du texte, de la voix et de la vidéo dans des canaux organisés - populaire parmi les joueurs et les militants.] Quand quelqu'un rejoint notre Discord, cela signifie qu'il se soucie suffisamment de la question pour faire partie de la communauté. Ce n’est pas comme si vous suiviez un compte sur Instagram: vous devez en fait rejoindre l’espace, accepter les conditions personnalisées et vous impliquer. Une fois qu'ils sont entrés, le serveur nous informe qu'une nouvelle personne s'est jointe, et nous pouvons les contacter directement, les accueillir et les guider vers les bons canaux. Cela crée un vrai contact. Les volontaires peuvent se parler, répondre aux mises à jour et s’aider dans différentes tâches en fonction de ce qui les intéresse. C’est vraiment le meilleur outil que nous puissions utiliser pour quelque chose comme ça.
Les créateurs de contenu et les médias nous aident à faire passer le message, et nous comptons également sur nos réseaux personnels et nos amis pour faire passer le message. Nous comptons aujourd’hui environ 4 500 volontaires dans tous les États membres de l’UE et au-delà. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, sur tous les fronts, pour y parvenir. Nous avons également reçu le soutien du Parti pirate européen et du GOG, le programme de préservation du jeu. Nous avons même des supporters aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni qui nous aident également à atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
J’ai bon espoir d’atteindre le million de signatures (N.B.La collecte des signatures se termine le 31 juillet 2025). Au début, il semblait que nous pourrions atteindre un million de signatures en seulement deux ou trois mois. Nous avons perdu un peu d'élan en cours de route, mais nous sommes en train de le reconstruire. Nous avons plus de 5 000 personnes sur notre serveur Discord – si chacune apporte dix personnes de plus, et ces dix personnes en apportent dix de plus, nous pouvons absolument y arriver. C’est une réaction en chaîne. Et c’est ce qui me donne de l’espoir.
Lire la suite:
- Comment réussir avec l’initiative citoyenne européenne: Planification stratégique, collaboration transfrontalière et campagnes ciblées
- Regardez Pavel Zalesak et Daniel Ondruska de Stop Destroying Videogames dans le webinaire intitulé «Unlockthe power of the European Citizens’ Initiative: Histoires réelles et conseils pratiques'
- Dans un contexte de chaos mondial, l'activisme en faveur de l'ICE est plus important que jamais, déclare le commissaire Šefčovič
- Libre partage d’œuvres protégées tout en indemnisant les créateurs [une ICE sur un sujet connexe]
- Catégories
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.





Laisser un commentaire