Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Concours «ImagineEU» pour les écoles secondaires

Mis à jour le: 27/05/2024

Le concours vidéo ImagineEU a invité les jeunes Européens à mettre en pratique ce que signifie la démocratie participative. Au cours de leurs deux dernières années d’enseignement secondaire, les adolescents de toute l’UE ont été invités à réfléchir à des idées concrètes qui pourraient bénéficier aux citoyens de l’ensemble de l’Union et qui pourraient être mises en œuvre au niveau de l’UE, reflétant ainsi le concept d’initiative citoyenne européenne (ICE). 

Le concours a suscité beaucoup d’intérêt de la part d’étudiants et d’enseignants de toute l’UE: au total, plus de 400 vidéos ont été soumises, illustrant les défis auxquels les jeunes ou leurs communautés sont confrontés de nos jours. Les trois équipes gagnantes, qui ont remporté un voyage d'étude à Bruxelles, sont venues d'Italie, de France et de Roumanie.

Le concours

Le 16 octobre 2023, la Commission européenne a lancé un concours vidéo visant à sensibiliser les jeunes Européens à l’ICE et à compléter la publication de la boîte à outils «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis sur l’initiative citoyenne européenne (ICE)» à l’intention des écoles.

Le concours s'adressait aux étudiants des deux dernières années de l'enseignement secondaire, de toute l'UE. Sous la devise «ImagineEU», ils ont créé et présenté de courtes vidéos dans lesquelles ils ont présenté leurs idées de changement au niveau européen. Il s’agissait d’une occasion unique pour les adolescents de présenter leurs idées, qui pourraient un jour faire l’objet d’une initiative citoyenne européenne. Les enseignants étaient tout aussi enthousiastes: 

« Ce concours a permis aux jeunes de notre école d'identifier, d'analyser et de trouver des solutions aux problèmes de notre communauté. Ce fut une opportunité et une expérience pour laquelle nous vous remercions! Bonne chance dans le futur! Félicitations ! »

«Ces types de concours permettent aux étudiants d'élargir leurs horizons en tant que citoyens européens. Cette initiative, en faisant travailler les étudiants sur un sujet différent, a amélioré leurs capacités et élargi leur ensemble de compétences.

«Cette initiative a été très significative pour mes étudiants, car ils ont pu voir qu'ils pouvaient faire des propositions aux institutions de l'UE. Ils ont réalisé qu'il y avait de nombreux aspects qui pourraient être modifiés dans l'UE pour améliorer la vie des gens dans le cadre des compétences de l'UE.

Dans des groupes allant jusqu'à sept élèves de la même école, les élèves ont présenté leurs idées créatives dans une courte vidéo, travaillant sous la supervision d'un ou deux enseignants. Plus de 400 vidéos ont été reçues, présentant des idées d'action remarquables, notamment la protection de l'environnement, l'intégration des migrants, les défis de l'intelligence artificielle et l'adaptation des systèmes éducatifs aux défis de notre monde. Les 388 vidéos conformes aux règles du concours ont été publiées sur la page web du concours, ce qui a permis au public de les évaluer pendant un mois et demi.

Les participants ont été invités à mener leurs propres campagnes promotionnelles pour leurs vidéos, encourageant les amis et la famille à soutenir et à voter pour leurs idées. Le vote du public a été considéré comme comparable à la période de collecte des signatures qu’une initiative citoyenne européenne doit respecter avant de pouvoir être soumise à la Commission pour réponse.

Après ce premier tour de scrutin public, qui a déterminé les 50 meilleures vidéos, un jury a évalué les vidéos et a finalement sélectionné les trois équipes gagnantes. Le jury était composé de représentants de la communauté des ICE des institutions de l’UE, des autorités nationales et des organisations de la société civile, ainsi que de jeunes stagiaires de la Commission européenne. 

Les pays ayant soumis le plus grand nombre d’entrées étaient la Grèce (74), l’Espagne (70) et le Portugal (56). Les étudiants étaient les plus intéressés à fournir des idées sur des sujets tels que l'éducation, la formation et la jeunesse; l'environnement; les droits de l'homme et la démocratie. 

ImagineEU study trip: Souvenir video for winning students 

Les 3 équipes gagnantes

Le 21 mars 2024, les lauréats du concours «ImagineEU» ont été honorés lors d’une cérémonie de remise des prix au siège de la Commission européenne à Bruxelles. Les trois équipes gagnantes de France, d'Italie et de Roumanie, accompagnées de leurs enseignants, ont participé à une visite d'étude de trois jours dans les institutions européennes et au-delà. Regardez les vidéos gagnantes ci-dessous. 

Les grilles de filtrage desdéchets: une idée modeste pour un monde sans pollution (Lycée Paul Langevin de La Seyne Sur Mer, France)

La vidéo met en évidence la nécessité d'économiser de l'eau, principalement grâce à des animations faites à la main.

Imagine EU 2023 : Grille Anti Déchets, une petite idée pour un monde dépollué

 

Banque centrale européenne pour l'énergie - E.C.E.B. (Liceo Galileo Galilei, de Legnano, Italie)

L'équipe a proposé la création d'une Banque centrale européenne de l'énergie (BCE) pour approvisionner les pays de l'UE, afin de diversifier les sources d'énergie, d'assurer un flux constant d'énergie et de réduire l'impact des crises.

The European Central Energy Bank (E.C.E.B.) - Liceo Galileo Galilei, Legnano, Italy

 

La plateforme du club de débat rEUniON (Liceul Teoretic International de Informatica Bucuresti, Roumanie)

La vidéo présente «rEUniON», un environnement structuré permettant des discussions éclairées sur l’UE, favorisant une meilleure compréhension de ses politiques, de ses défis et de son impact, dans le but d’introduire des clubs de débat rEUniON dans les écoles secondaires de toute l’UE.

rEUniON Debate Club Platform - Imagine EU

 

Les trois équipes lauréates lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles

The three winning teams of students with their teachers during the award ceremony in Brussels

Au cours du voyage, les équipes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’UE et le rôle des différentes institutions de l’UE. Outre la Commission, ils ont visité le Parlement européen et le Parlementarium, ainsi que la Maison de l'histoire européenne. Le voyage a également offert des expériences culturelles, y compris la prise d'un atelier de chocolat et d'explorer Bruxelles sous un climat typiquement belge. Les équipes ont pris le temps de se rassembler et de partager leurs expériences personnelles, de discuter de leurs points de vue sur l'Europe et de réfléchir à des idées sur la manière de s'impliquer davantage.

 

Qu’est-ce que la boîte à outils «Démocratie de l’UE en action» pour les écoles?

La boîte à outils de l’ICE pour les écoles est une boîte à outils interactive conçue pour doter les élèves du secondaire des connaissances et des compétences qui leur permettront de devenir des citoyens actifs et engagés de l’UE. Sur quatre modules, chacun avec un objectif différent, les apprenants passent d’informations générales sur l’UE à des informations et activités plus spécifiques liées à l’ICE. Le cours consiste en un cahier d’exercices de l’étudiant à utiliser dans la leçon et pour les devoirs; un guide de l’enseignant avec des plans de cours, des clés de réponse et des informations complémentaires; fiches d’information; matériel vidéo et présentations PowerPoint; et un test de sortie. La boîte à outils est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE.

«J’ai demandé à mes élèves leur avis sur le matériel et je dois dire qu’ils l’ont beaucoup aimé. Ils ne savaient pas grand-chose sur l'initiative citoyenne européenne et ont trouvé les documents intéressants. Ils ont apprécié l’approche choisie pour tout présenter et travailler sur l’information, et ils ont particulièrement aimé les vidéos, ils les ont trouvées courtes et claires, ce qu’ils ont apprécié.»

- Professeur d'école secondaire d'Espagne qui a piloté la boîte à outils 

EU Democracy In Action - Have Your Say with European Citizens' Initiative

Pouvez-vous imaginer une idée concrète pour faire de l’UE un endroit où il fait encore mieux vivre? 

Quelle serait votre idée? Dans quel domaine de compétence de la CE vous intéressez-vous?

 

 

Informations complémentaires: 

Découvrez les initiatives qui collectent des signatures dès maintenant!

L’initiative citoyenne européenne étape par étape

L’initiative citoyenne européenne: Votre droit en tant que citoyen de l'UE

Enregistrement du webinaire présentant la boîte à outils

L’initiative citoyenne européenne en chiffres clés

Dialoguer avec les ambassadeurs de l’initiative citoyenne européenne

 

Participants

Konstantina Mintzoli (homonymie)

Konstantina est une stratège principale en communication (affaires européennes) travaillant sur la campagne de communication de l’initiative citoyenne européenne (2022-2024). Konstantina est titulaire d’un master en migration internationale et d’un master en stratégie politique et communication. Depuis 2016, elle a occupé divers postes liés à la communication au sein des agences des Nations unies et de l’UE. 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.