Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Transport ferroviaire à grande vitesse entre toutes les capitales de l’UE afin de contribuer à une société plus tolérante et de favoriser le développement des entreprises

Mis à jour le: 11/01/2024

Organiser of Connecting all European cities through high-speed train networks - Afryea Uiterloo

Afryea UITERLOO est la représentante de l’initiative citoyenne européenne « Connecter toutes les capitales et toutes les personnes européennes grâce à un réseau de trains à grande vitesse». 

 

Q: Pourquoi pensez-vous que cette initiative est importante pour les citoyens européens?

Afryea UITERLOO: Notre objectif ultime est de mettre en relation tous les citoyens de tous les pays européens, car nous estimons qu’il est important que les citoyens se connectent et se rencontrent. Si les gens peuvent se rencontrer, nous entrons dans une société plus tolérante pour que chacun puisse se comprendre, et il est important que les gens puissent circuler librement.  Les connexions ferroviaires à grande vitesse peuvent contribuer à résoudre bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans notre société. Nous constatons une congestion accrue sur la route et dans le ciel, et nous pensons que le train est le mode de transport le plus sûr, le plus respectueux de l’environnement et le plus accessible.

Q: Comment avez-vous proposé l’idée d’utiliser l’initiative citoyenne européenne comme outil pour atteindre cet objectif?

Afryea UITERLOO: J’ai travaillé pour l’organisation gouvernementale néerlandaise ProRail et, depuis 2020, je travaille en tant que conseiller politique au Parlement européen. Apprenant le fonctionnement des institutions européennes et tous les instruments disponibles, j’ai pu découvrir l’initiative citoyenne européenne. Si nous voulons un changement, ce sont les responsables politiques qui prennent les décisions, et ce sont les responsables politiques qui donnent la priorité, et ce sont eux aussi qui décident de la destination du financement. Si nous voulons un changement, il est important que les responsables politiques soient de notre côté. Comment pouvez-vous les responsables politiques à se déplacer, à faire preuve d’ambition ou à partager votre point de vue? Je pense qu’ils se déplacent si leurs électeurs le demandent et si les citoyens s’expriment. Je pense que l’initiative citoyenne européenne est L’instrument à cet effet, car elle donne une voix concrète et concrète à ce que les électeurs veulent. C’est un excellent instrument parce que si vous signez une initiative, votre vote n’est pas gaspillé, car si l’initiative recueille 1 millions de signatures, la Commission européenne doit y répondre. Ce n’est pas le cas lorsque vous la comparez aux pétitions néerlandaises. Vous pouvez y obtenir un certain nombre de signatures, mais cela ne signifie pas que le gouvernement doit faire quoi que ce soit. 

— «je pense que l’initiative citoyenne européenne est un excellent instrument, un instrument gratifiant et un excellent moyen d’incarner la voix des citoyens européens.»

La première étape du lancement d’une initiative consiste à enregistrer votre proposition et, d’après mon expérience, il est très important d’être précis dans les détails et de lire les compétences de l’Union européenne afin de demander quelque chose qui puisse être exécuté.  

Pour en savoir plus sur la relation entre l’initiative citoyenne européenne et les compétences de l’Union européenne, consultez notre cours en ligne «Compétences essentielles pour les organisateurs d’ICE»

 

Q: Quels sont vos conseils à l’intention des futurs organisateurs d’initiatives?

Afryea UITERLOO:  Au début du processus, c’est tout dans les détails. Prenez votre temps, lisez tout ce qu’il y a sur le Forum, et par la suite, c’est assez facile et le système de soutien est vraiment bien organisé. 

Une autre chose à prendre en considération est qu’il pourrait y avoir un délai différent entre l’approbation de la proposition et le moment où vous commencez effectivement par votre campagne. Il a fallu deux mois pour mettre tout en ordre: nous avons créé le logo, créé des affiches et du matériel de communication, et nous avons commencé notre période de collecte des signatures le 30 mai 2023. 

Parce que vous devez atteindre un seuil dans différents pays de l’UE, nous avons contacté les personnes que nous connaissons et les personnes ayant une expérience et une expérience dans l’entreprise et leur avons demandé de nous aider parce qu’elles savent ce qui fonctionne le mieux dans leur pays. Nous disposons d’un certain nombre de gestionnaires nationaux, qui s’adressent aux organisations locales, aux médias locaux et à nous pour obtenir de l’aide ou de la collaboration. C’est ainsi que nous avons divisé le travail. Nous avons des réunions régulières avec les responsables nationaux et échangeons ce que nous avons fait, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et nous utilisons tous les mêmes supports de communication et de promotion. Notre prochaine étape consistera à entrer en contact avec des organisations qui partagent notre objectif central, telles que les associations vertes, et à leur demander si elles peuvent nous aider et si nous pouvons utiliser leurs réseaux. C’est une direction dans laquelle nous avons encore du travail à faire. 

— «mon avis aux autres organisateurs d’initiatives citoyennes européennes consiste en réalité à examiner de manière approfondie le matériel disponible sur le forum.» —

Cela m’a vraiment aidé à regarder les initiatives qui ont été refusées et la raison pour laquelle elles ont été refusées, et j’en ai appris. Contactez d’autres organisateurs d’initiatives citoyennes, vous pouvez peut-être apprendre de l’expérience de chacun, mais vous pouvez également utiliser les canaux de communication dont ils disposent. 

Explorer les possibilités d’apprentissage sur le forum

 

Organiser of Connecting all European cities through high-speed train networks - Rogier Vergouwen

Rogier VERGOUWEN est entrepreneur et président de HSR, High-Speed Rail Nederland. Il est le représentant suppléant de l’ICE, qui relie toutes les capitales européennes et toutes les personnes grâce à un réseau de trains à grande vitesse.

 

Q: Quelle est la raison d’être de votre initiative?

Rogier VERGOUWEN: Il y a un certain temps, nous avons enquêté sur la manière d’accroître la croissance économique du pays. L’un des éléments que nous avons découvert était que si vous améliorez les infrastructures, cela stimulera la croissance économique du pays. 

— «si vous perfectionnez les infrastructures, vous pouvez voyager beaucoup plus rapidement, cela attirera davantage d’entreprises dans votre pays et votre pays gagne également en compétitivité, car les frais de voyage des salariés et de la logistique, etc., diminueront.» —

Si vous prenez conscience qu’à une distance de 200 à 800 kilomètres, un train à grande vitesse est le moyen de voyager le plus rapide, alors vous constatez que si vous commencez à le construire, vous pouvez accroître la croissance économique. 

Si vous cherchez, par exemple, pour voyager d’Amsterdam à Berlin, il y a 650 kilomètres et le train le fait actuellement en six heures, alors que l’avion prend environ une heure. Tout le monde qui effectue un voyage d’affaires ne pensera même pas de prendre le train — six heures d’aller dans ce train, six heures de retour, il faut avoir une réunion avec un client — c’est impossible en un jour, il faut réserver un hôtel, etc., et c’est trop inefficace.  Si vous avez un train à grande vitesse, vous pouvez faire la même distance en deux heures et demie. Cela prouve déjà que nous pouvons faire la différence. 

Il y a une chose de plus si l’on examine les avantages économiques et la concurrence. Si l’on regarde les trois pays d’Europe qui disposent d’un bon réseau ferroviaire national à grande vitesse, c’est le cas de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Étant donné qu’elles disposent de connexions ferroviaires à grande vitesse de bout en bout, vous pouvez utiliser ce rail pour donner certains créneaux horaires à différentes entreprises. En France, vous avez trois concurrents dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse, en Espagne, vous en avez quatre, et en Italie, vous en avez trois. Nous comprenons tous ce qui va se passer de la tarification en cas de concurrence. Il n’y a plus de monopole et toutes les entreprises souhaitent que leurs trains soient pleins, de sorte que vous pourriez voyager de Madrid à Alicante pour un montant de 7 EUR, ce qui n’est possible qu’en cas de concurrence. 

Un autre thème est celui de la durabilité. Les émissions d’un train à grande vitesse ne sont que de 6 grammes par passager et par kilomètre. Nous nous penchons tous sur la manière dont nous pouvons faire une planète propre et sur la manière dont nous pouvons vivre dans un environnement propre, et c’est vraiment une chose facile à faire. 

En savoir plus sur l’action de l’UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports

Je pense que ce sont quelques-uns des avantages qui découleront de la mise en place d’un rail à grande vitesse. Les pays peuvent tout faire par eux-mêmes, mais vous ne pouvez pas faire le lien par-delà les frontières sans s’aligner correctement sur d’autres pays, et je pense que c’est là que vient la Commission européenne. 

Q: Que proposez-vous à la Commission?

Rogier VERGOUWEN: Ce que nous souhaitons réaliser, c’est deux choses: la Commission européenne est liée à tous les pays et peut élaborer une stratégie globale sur la manière dont nous allons relier toutes les capitales européennes par le rail à grande vitesse et, deuxièmement, relier les décideurs politiques nationaux d’un pays à un autre pour travailler ensemble sur le même projet. La Commission européenne peut légiférer pour construire des trains à grande vitesse entre les capitales européennes. Je pense que c’est une chose très importante où la Commission européenne peut faire la différence, et c’est ce que nous demandons dans notre initiative citoyenne européenne. Si vous le reportez, signez l’initiative et participez à l’effort!

 

Consultez le site web de la campagne pour en savoir plus: https://www.connect-capitals-hsr.eu/ 

Consultez la page officielle de l’initiative à l’adresse suivante: https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2023/000004_en

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.