
À propos de l’initiative «Pas de fourrure en Europe»
«Pas de fourrure en Europe» est la 10e initiative citoyenne européenne (ICE) couronnée de succès. Elle visait à faire interdire à l’échelle de l’UE l’élevage d’animaux à fourrure et la vente d’articles en fourrure au sein du marché unique.
Enregistrée le 16 mars 2022, cette initiative a rapidement pris de l’ampleur. La campagne a officiellement commencé à recueillir des signatures le 18 mai 2022 et a atteint le nombre record de 1 502 319 déclarations de soutien vérifiées. Les seuils minimaux ont été atteints dans 18 États membres — un record pour une ICE —, ce qui souligne la résonance de cette cause dans l’ensemble de l’UE. Les organisateurs ont clôturé la phase de collecte des signatures le 1er mars 2023, soit plus de deux mois avant la date limite du 18 mai 2023. Les signatures recueillies ont été rapidement soumises aux autorités nationales pour validation.
À l’issue du processus de validation, l’initiative a été officiellement présentée à la Commission européenne le 14 juin 2023 (communiqué de presse). Le 7 décembre 2023, la Commission a publié une communication exposant les mesures qu’elle envisageait de prendre en réponse à l’initiative. Cela a constitué une avancée importante pour répondre aux demandes des citoyens en faveur de normes plus strictes en matière de bien-être animal et de règles éthiques sur le marché de l’UE.
Enregistrement de l’initiative
16.3.2022
Début de la collecte des signatures
18.5.2022
Clôture de la période de collecte des signatures
1.3.2023
Validation de l’initiative par la Commission européenne
14.6.2023
Réponse de la Commission européenne
7.12.2023
Quelles ont été les clés de la réussite de l’initiative «Pas de fourrure en Europe»?
«Pas de fourrure en Europe» a non seulement atteint tous les objectifs, mais avec plus de 1,5 million de signatures et les seuils atteints dans 18 États membres, elle a largement dépassé les exigences minimales d’1 million de signatures et de seuils dans 7 pays. Selon ses organisateurs, trois facteurs clés ont contribué à cette réussite:
L’organisation d’une ICE n’est pas un sprint, mais un marathon. Elle nécessite une planification minutieuse, des efforts soutenus et un engagement à long terme pour atteindre ses objectifs.
Il est essentiel d’établir un vaste réseau d’organisations partenaires et de l’étendre tout au long de la campagne pour obtenir un large soutien.
Un budget clair et une stratégie solide de collecte de fonds sont nécessaires pour mener à bien la campagne et atteindre ses objectifs.
Stratégie de l’initiative «Pas de fourrure en Europe»
Préparation
Les organisateurs de l’initiative «Pas de fourrure en Europe» ont tiré parti de leur expérience, puisque certains avaient déjà participé à des ICE précédentes, telles que «Pour une nouvelle ère sans cage» et «Pour des cosmétiques sans cruauté», qui ont recueilli respectivement 1,4 million et 1,2 million de signatures. Ils savaient donc déjà qu’une préparation minutieuse est essentielle pour organiser et lancer avec succès une ICE.
Avant de lancer la campagne, les organisateurs se sont attachés à constituer un réseau robuste de 82 partenaires, afin de pouvoir recueillir des signatures sur la base d'un soutien solide. «Eurogroupe pour les animaux», la principale ONG soutenant cette initiative, est une organisation faîtière qui compte plus de 90 organisations membres. Un tiers de ces organisations militaient depuis longtemps en faveur de l’interdiction de la fourrure lorsqu’elles ont été invitées à participer à la campagne. Les organisateurs ont par ailleurs collaboré avec des groupes en dehors de leur réseau immédiat qu’ils ont choisis parmi les organisations concernées dans les États membres de l’UE.
Collecte de fonds et ressources
Les organisateurs de l’initiative «Pas de fourrure en Europe» ont collecté 1 904 595 euros de soutien et de financement auprès de 30 promoteurs, avec des contributions importantes d’organisations telles que FOUR PAWS, Eurogroupe pour les animaux et Djurens Rätt.
Sources de financement (€)
Remarques: de plus amples informations sur le soutien et le financement de l’initiative «Pas de fourrure en Europe» sont disponibles sur la page web correspondante de la Commission. Seules les contributions supérieures à 500 euros par promoteur doivent être déclarées.
Les organisateurs ont créé une «banque» de matériel de campagne, afin d’aider leurs bénévoles et leurs partenaires et de veiller à ce que ces réseaux de partenaires soutiennent activement l’initiative. Cette «banque» a fourni aux bénévoles et aux partenaires du matériel de communication, des modèles pour les réseaux sociaux et des guides stratégiques. Les organisateurs ont également organisé des réunions régulières avec leurs partenaires afin de les tenir informés de l’état d’avancement de l’initiative, de coordonner les activités et de discuter des difficultés rencontrées au cours de la campagne.
Stratégie de la campagne et plan de collecte des signatures
Les organisateurs ont axé leur stratégie sur une forte présence en ligne, reconnaissant qu’il s’agissait du moyen le plus efficace d’atteindre et de mobiliser un large éventail de citoyens. Ils ont mis au point un site web multilingue contenant des informations générales sur l’initiative et ses objectifs, une page de collecte des signatures et une lettre d’information. En outre, les organisateurs ont renforcé leur présence sur les plateformes de réseaux sociaux, y compris Instagram (5 300 abonnés et 295 publications). Ils ont également utilisé leurs propres réseaux sociaux pour promouvoir l’initiative: X (anciennement Twitter) avec 16 100 abonnés, YouTube avec 844 abonnés, Instagram avec 6 200 abonnés et Facebook avec 20 000 abonnés.
Les organisateurs ont soigneusement planifié la phase de collecte des signatures, en fixant des objectifs pour chaque État membre selon plusieurs facteurs, dont la question de savoir si l’industrie de la fourrure est toujours active dans ce pays, le nombre de signatures précédemment recueillies dans ce pays pour des campagnes similaires et le nombre d’organisations de soutien qui y sont actives. Les organisateurs se sont efforcés de recueillir des déclarations dans un maximum d’États membres pour montrer que le soutien à l’initiative provenait de l’ensemble de l’Union européenne.
Collecte des signatures et processus de vérification
Les organisateurs de l’initiative ont utilisé un système de collecte en ligne indépendant.
[À compter du 1er janvier 2023, le système central de collecte en ligne est le seul système que les organisateurs peuvent utiliser pour recueillir des signatures en ligne.]
Ils ont axé leur stratégie sur les réseaux sociaux, en s’appuyant sur leur réseau pour promouvoir la campagne «Pas de fourrure en Europe» auprès des publics acquis aux différentes organisations partenaires. Les organisateurs ont surmonté les difficultés liées à l’érosion de la dynamique de la campagne, qui a duré un an, en analysant activement leur stratégie de campagne et en communiquant avec leurs partenaires sur ce qui avait bien fonctionné et ce qui n’avait pas fonctionné.
Les organisateurs ont décidé de clôturer la collecte des signatures le 1er mars 2023, soit deux mois et demi avant la date limite. Au total, l’initiative a recueilli 1 701 892 signatures dans 27 États membres de l’UE, dont 88 % ont été jugées valides par les autorités nationales. Les seuils requis ont été atteints dans 18 États membres — un record pour une ICE.
Le 14 juin 2023, les organisateurs ont présenté à la Commission européenne les 1 502 319 déclarations de soutien validées. L’Allemagne a joué un rôle de premier plan en soutenant l’initiative «Pas de fourrure en Europe» avec 518 534 déclarations, suivie par la France (107 672) et la Suède (101 645). La présentation des signatures a ouvert la période d’examen de six mois.
Nombre de déclarations de soutien recueillies par État membre
Les États membres de l’UE dans lesquels le seuil minimal de signatures requis pour soutenir l’initiative a été atteint sont indiqués au moyen d'une coche sur la carte. L’initiative «Pas de fourrure en Europe» a atteint les seuils minimaux dans 18 États membres. Le tableau complet des déclarations de soutien en faveur de l’initiative est disponible sur la page web correspondante de la Commission.
Impact de l’initiative «Pas de fourrure en Europe»
Présentation officielle et réunions avec la Commission
Après la présentation officielle de l’initiative «Pas de fourrure en Europe», les organisateurs ont rencontré Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, et Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, le 20 juillet 2023 (communiqué de presse).
(© Union européenne, 2023)
Audition publique au Parlement européen
Le 10 octobre 2023, le Parlement européen a organisé une audition publique sur l’initiative «Pas de fourrure en Europe». Les organisateurs ont pu exposer leurs objectifs et dialoguer de manière constructive avec les députés au Parlement européen. Regarder l’enregistrement de l’audition publique
(© Union européenne, 2023)
Séance plénière au Parlement européen
Le 19 octobre 2023, l’initiative «Pas de fourrure en Europe» a fait l’objet d’un débat en séance plénière au Parlement européen. Regarder le débat en plénière: Partie 1 | Partie 2.
Réponse formelle de la Commission européenne
Le 7 décembre 2023, la Commission européenne a adopté une communication expliquant sa réponse à l’initiative «Pas de fourrure en Europe». La Commission s’est félicitée de cette initiative et a annoncé les mesures suivantes (communiqué de presse):
- Examen scientifique par l’EFSA: la Commission a chargé l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d’émettre, d’ici mars 2025, un avis scientifique sur le bien-être des animaux élevés pour leur fourrure. Cet avis devrait se concentrer sur les animaux détenus exclusivement pour la production de fourrure, à savoir le vison, le renard, le chien viverrin et le chinchilla, et analyser le bien-être de ces animaux, les systèmes d’élevage communs et la manière dont les problèmes de bien-être peuvent être évités ou atténués dans les conditions d’élevage actuelles.
- Évaluation des interdictions proposées: la Commission évaluera ensuite les interdictions demandées par l’initiative «Pas de fourrure en Europe», ainsi que les incidences économiques et sociales de ces interdictions dans l’UE.
- Décision concernant l’élevage d’animaux à fourrure et la commercialisation de fourrures: d’ici mars 2026, compte tenu de l’avis de l’EFSA et des résultats de l’évaluation, la Commission indiquera si elle juge approprié de proposer une interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure et de la commercialisation de la fourrure dans l’UE après une période de transition.
D’ici-là, la Commission poursuivra également ses travaux préparatoires sur d’autres propositions relatives au bien-être des animaux, comme annoncé dans la stratégie «De la ferme à la table». Elle va également adopter des mesures liées au bien-être, à la santé publique et aux incidences environnementales de l’élevage des animaux à fourrure. Il s’agit notamment de visites sur place dans les élevages d’animaux à fourrure dans les États membres, destinées à analyser les mécanismes relevant de l’approche «Une seule santé» mis en place, ainsi que d’une analyse d’impact en vue d’une éventuelle révision du règlement sur l’étiquetage des textiles. La Commission suivra l’approche «Une seule santé», qui reconnaît que la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale sont inextricablement liées, en vue de prévenir et de détecter les épidémies dans les élevages d’animaux à fourrure et d’y réagir.
Le 9 février 2024, les organisateurs ont rencontré la commissaire Kyriakides pour discuter de la réponse à leur ICE.
(© Union européenne, 2024)
Trucs et astuces pour les futurs organisateurs
Voici quelques conseils clés des organisateurs de l’initiative «Pas de fourrure en Europe» pour faire en sorte que votre campagne soit couronnée de succès:
Une préparation approfondie est essentielle. Assurez-vous de bien comprendre le processus de l’ICE et les exigences légales afin d’éviter tout obstacle à un stade ultérieur.
Interrogez nos experts si vous avez des doutes quant à votre initiative!
Collaborez avec des organisations qui bénéficient déjà du soutien et de l’attention des citoyens. Leurs réseaux existants contribueront à amplifier votre message et à toucher un public plus large.
Attachez-vous à nouer de nouvelles relations et de nouveaux partenariats pour mobiliser un plus grand nombre de personnes. Plus votre réseau est vaste, plus l’impact de votre initiative sera important.
Encouragez ceux qui rejoignent votre cause à devenir des promoteurs actifs de votre campagne. Dotez-les des outils appropriés, tels que des informations clés, des ressources de communication et des dates de campagne importantes, afin qu’ils puissent partager votre message sur leurs propres canaux.
Informations complémentaires
Des informations complémentaires concernant l’initiative «Pas de fourrure en Europe» sont disponibles sur le site web des organisateurs et sur la page web correspondante de la Commission.