Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Comment l’ICE «Stop à la destruction des jeux vidéo» est devenue virale — et ce que vous pouvez en apprendre

Mis à jour le: 25 August 2025

L’initiative citoyenne européenne (ICE) «Stop Destroying Videogames» a recueilli plus de 1,4 million de signatures après un coup de pouce de dernière minute avant la date limite de collecte fixée au 31 juillet. Voici comment les organisateurs ont mobilisé l’aide de créateurs de contenus de jeux et d’une armée de bénévoles sur la plateforme de médias sociaux Discord.

Une poussée axée sur le créateur de contenu

L’ICE «Stop à la destruction des jeux vidéo» a été lancée à l’été 2024 avec un démarrage explosif, rassemblant 350 000 signatures au cours de son premier mois. Mais la dynamique s’est rapidement estompée: le mois suivant, seulement 10 000 signatures ont été enregistrées, signe d’un ralentissement important. En juin, avec seulement deux mois restants, le total s'élevait à 450 000.

«La plupart des utilisateurs de notre serveur Discord étaient assez démotivés et pessimistes à ce sujet», se souvient Pavel Zálešák, l’un des organisateurs. Mais après avoir assisté à une réunion du réseau ICE à Bruxelles, Pavel est revenu déterminé à donner un dernier coup de pouce à la campagne.

Cette poussée est venue de Ross Scott, le YouTuber américain qui avait lancé le mouvement en ligne Stop Killing Games 2024 qui a inspiré l'ICE. Dans une vidéo émoussée, Scott a déclaré aux téléspectateurs que l'initiative était pratiquement morte. Il explique qu’une grande partie de l’élan perdu a suivi une campagne menée par le populaire streamer Twitch Pirate Software, qui s’est prononcé contre l’objectif de l’ICE de maintenir en vie les vieux jeux vidéo, ce qui, selon lui, créerait un travail supplémentaire pour les développeurs de jeux vidéo.

«Nous ne voulions pas attiser ou exploiter un conflit vieux de 10 mois uniquement pour attirer l’attention», explique Pavel. «Mais nous avons estimé qu’il était important de faire connaître la vérité afin que les gens puissent comprendre ce qui s’est réellement passé.» 

La stratégie était simple: mettre les faits à nu et voir comment l'Internet a réagi. Et le pari a fonctionné. La vidéo a frappé un nerf dans la communauté des joueurs. Des noms massifs tels que MoistCr1TiKaLAsmongoldNotch, et même PewDiePie se sont ralliés à la cause, déclenchant une vague de centaines de milliers de signatures. «Cela a explosé. Un jour, la campagne a même recueilli 160 000 signatures, ce qui est fou», explique Pavel.

Au moment où la date limite est arrivée, la campagne avait recueilli un million de signatures supplémentaires, dépassant le seuil dans 24 pays de l’UE et se terminant avec un total de 1,4 million de partisans.

Le plat à emporter? Établissez de véritables relations avec les créateurs de contenu qui partagent déjà vos valeurs. Leur portée peut enflammer votre campagne.

Une communauté de 4 000 bénévoles

Dans les coulisses, la campagne a été alimentée par un réseau d'environ 4 000 bénévoles, coordonné entièrement via Discord, la plate-forme sociale populaire auprès des joueurs.

Cette structure a permis d'envoyer des messages ciblés dans des pays clés et de diriger des essaims de volontaires dans des espaces en ligne pour construire une masse critique. Dans certains cas, des équipes de 20 bénévoles rejoignaient des chats en direct, des créateurs de contenu de jeux de messagerie pour attirer leur attention et, à leur tour, l’attention de leurs milliers de téléspectateurs.

«C’est un excellent moyen de promouvoir», déclare Pavel. «Le streamer en parlera, ou vous envoyez un petit don pour que votre message soit lu à haute voix en streaming.»

Screenshot from a live Discord event
Screenshot from a live Discord event

Discord, explique Pavel, était idéal pour la gestion de campagne. Les volontaires pourraient être divisés en groupes spécifiques, se voir attribuer des rôles tels que bénévole ou gestionnaire et se voir attribuer des limites d’affichage claires (par exemple, un message toutes les 30 secondes) afin d’éviter que la communication ne devienne incontrôlable.

Pour rester organisée, l’ICE a géré deux serveurs Discord, un serveur public pour la communauté au sens large et un serveur privé pour un cercle restreint de 70 à 80 organisateurs. Cette configuration a permis une coordination rapide, des mises à jour régulières et une résolution efficace des problèmes.

La plate-forme a également contribué à s'assurer que ceux qui rejoignaient étaient véritablement investis. «Si quelqu’un se connecte à votre Discord, cela signifie qu’il se soucie vraiment de ce que vous faites», explique Pavel.

Le principal inconvénient? La courbe d'apprentissage. «La discorde est assez difficile pour commencer, mais une fois que vous l’avez, c’est le meilleur outil pour tout», ajoute-t-il.

Le plat à emporter? Bien que cela puisse nécessiter l'intégration des nouveaux arrivants, Discord offre une flexibilité indispensable pour organiser des campagnes de terrain et des équipes de bénévoles.

À propos de l'auteur:

Goda Naujokaitytė

Goda Naujokaitytė

Goda Naujokaitytė est une journaliste indépendante spécialisée dans la politique européenne et écrit sur l’initiative citoyenne européenne pour ProMedia. Son travail s'appuie sur son expérience à Bruxelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des institutions de l'UE, ainsi que sur le temps passé dans divers pays européens. Elle couvre principalement la politique numérique, verte et de compétitivité de l’UE, ainsi que la recherche et l’innovation dans l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.