Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Le coordinateur finlandais de l’initiative «Right2Water»: «Malgré tous les défis, notre campagne reste l’un des temps forts de ma carrière!»

Mis à jour le: 17/12/2020

«Right2Water», lancée en 2012, a été la première initiative citoyenne européenne à atteindre avec succès le seuil de 1 millions de signatures. Huit ans plus tard, l’organisateur finlandais de la campagne évalue les progrès accomplis dans la législation de l’UE par rapport aux résultats escomptés et partage les conseils aux organisateurs d’initiatives et aux militants.

Pour cet article, Aku вva, l’ambassadrice de l’initiative citoyenne européenne en Finlande, a interrogé Merja Launis. Merja est conseillère spéciale auprès de l’Union finlandaise des services publics et sociaux (JHL) et a été chargée de coordonner la campagne «Right2Water» en Finlande.

Launis

Right2Water est une campagne visant à engager l’Union européenne et ses États membres à mettre en œuvre le droit humain à l’eau et à l’assainissement. L’initiative citoyenne européenne représentait plus de 120 ONG et a reçu le soutien des syndicats allemands et autrichiens. Il est devenu la première initiative citoyenne européenne à recueillir plus d’un million de signatures. Comment avez-vous participé?

J’ai participé au lancement et à la conception de la campagne finlandaise, étant donné que mon syndicat JHL (le syndicat des secteurs public et social) a coordonné la campagne «Right2Water» en Finlande en 2012-2013. La campagne en Finlande a été menée conjointement par neuf syndicats du secteur public.

L’initiateur et principal organisateur de la campagne «Right2Water» était notre organisation faîtière européenne FSESP (Union des services publics européens). En Finlande, nous avons recueilli près de 15 000 signatures, ce qui dépasse largement le seuil minimal de 9 750.

Nous avons conçu la campagne pour correspondre au «paysage» finlandais, par exemple, nous avons modifié un peu le slogan de campagne «L’eau est un droit humain» pour lire «L’eau est un droit fondamental» («Vesi on perusoikeus» en finnois), qui a été plus familiarisé et utilisé pour faire référence à la Constitution finlandaise.

Right2Water a été la première initiative visant à répondre aux exigences de l’initiative citoyenne européenne. Pourquoi cela a-t-il été couronné de succès et comment avez-vous ressenti quand vous avez atteint l’objectif?

En 2012, l’initiative citoyenne européenne était une nouvelle forme de participation des citoyens de l’Union européenne — elle a suscité de l’intérêt. Mais la principale chose était que le thème était facile à identifier pour les gens. L’eau est une chose dont tous les citoyens ont besoin dans la vie quotidienne, et rien dans notre société ne pourrait fonctionner sans eau. L’eau et l’assainissement ne devraient pas être des marchandises, mais un droit universel, accessible à tous.

Nous avons eu de mauvaises expériences de privatisations d’ouvrages en eau en Europe et dans le monde depuis les années 1990, où les services fournis par des multinationales privées se sont révélés trop coûteux pour les citoyens et de mauvaise qualité. Bien entendu, nous nous sommes sentis grands lorsque la campagne a réussi et atteint son objectif. Toutefois, les travaux se poursuivent et les menaces de privatisation de l’eau ne sont pas terminées.

La législation de l’UE a progressé dans la réalisation des objectifs de l’initiative «Right2Water», mais n’est pas encore assez satisfaisante.

La Commission européenne a adopté une communication en réponse à l’initiative «Right2Water» en 2014. Le 1 juillet 2015, la Commission européenne a publié une feuille de route pour l’évaluation de la directive sur l’eau potable. En décembre 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord sur la modernisation des règles de l’UE visant à améliorer la qualité de l’eau potable sur la base des normes les plus récentes, à améliorer l’accès à l’eau pour tous et à renforcer la transparence dans ce secteur essentiel. Selon vous, cette réponse était-elle suffisante?

La réponse de la Commission n’était pas suffisante. La première proposition législative est ladirective de refonte sur l’eau potable, qui répond au moins en partie aux exigences de l’initiative «Right2Water».

Que pensez-vous du processus d’ICE? Quels sont, selon vous, les bons résultats et quels sont les défis à relever? Comment continueriez-vous le développer?

Le processuss’est probablement amélioré, mais avec cette première initiative citoyenne européenne, il y a eu de nombreux problèmes techniques et administratifs, notamment en ce qui concerne la collecte des signatures, étant donné que les réglementations nationales sont différentes. 

S’il y a trop de bureaucratie, il est difficile pour les petites ONG de participer. Il serait honteux que seules des ONG bien établies parviennent à mettre en œuvre et à présenter des initiatives.

Que diriez-vous à ceux qui cherchent à lancer une initiative citoyenne européenne?

OH, j’ai de nombreux conseils à votre intention:

Planifier la campagne avec soin. Planifiez soigneusement vos messages clés. Choisissez soigneusement les ambassadeurs de votre campagne. Veillez à disposer de suffisamment de temps, de ressources et d’expertise, tant pour les questions de fond que pour les dispositions techniques. Formez une coalition solide pour travailler avec tous vos partenaires et veiller à ce qu’ils s’engagent, y compris avec le leadership. Engager de préférence un coordinateur de projet. Maintenir l’intensité de la campagne pendant toute une année est un défi.

Néanmoins, malgré tous les défis, notre campagne avec la première initiative citoyenne européenne couronnée de succès reste sans aucun doute l’un des temps forts de ma carrière!

Les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne «Right2Water» ont invité la Commission européenne à veiller à ce que tous les citoyens de l’UE jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement. Ils ont également demandé que l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources en eau soient exclus des règles du marché intérieur et de la libéralisation, et ont exhorté la Commission à redoubler d’efforts pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier, où 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau et plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement.

L’initiative citoyenne européenne «Right2Water» est devenue la première initiative citoyenne européenne à recueillir plus de 1 millions de signatures dans 7 pays en recueillant un total de plus de 1.6 millions de signatures validées.

aku1

Participants

AKU Aarva

Elle est directrice exécutive du Mouvement européen Finlande et membre du groupe politique du Mouvement européen international chargé de la démocratie, de la participation citoyenne et des valeurs fondamentales. Avant d’être nommé directeur exécutif en avril 2017, il a occupé divers postes de direction au sein d’ONG actives dans le développement de l’enseignement supérieur. Au sein du Mouvement européen de Finlande, il est responsable de toutes les opérations nationales et internationales de l’ONG, y compris la gestion du personnel, les opérations financières et les relations publiques. Il a fait ses preuves en tant que réformateur organisationnel, gestionnaire, professionnel administratif et concepteur d’importants projets de communication de l’UE. L’AKU est un joueur d’équipe analytique ayant un état d’esprit précis.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?