Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’Europe devrait avant tout être une union des citoyens et pas seulement des États et des marchés

Mis à jour le: 28/05/2021

Les dirigeants de l’UE peuvent penser que les citoyens de l’Union sont bien informés des instruments démocratiques tels que l’initiative citoyenne européenne, mais la réalité est étonnamment différente.

Un sondage YouGov publié à l’occasion de la Journée de l’Europe a montré que seuls 2,4 % des citoyens de l’UE des quatre États membres interrogés savent ce qu’est l’initiative citoyenne européenne et ce qu’elle fait.

Yougov

Une enquête YouGov organisée par Eumans et soutenue par New Europeans, Citizens Take Over Europe et de nombreux autres groupes de la société civile.

Il s’avère que les militants des citoyens sont tout aussi éloignés des institutions de l’Union que les députés européens et les fonctionnaires de la Commission.

Devons-nous nous inquiéter de cette situation et que pouvons-nous faire à cet égard? Comment les citoyens peuvent-ils lever les obstacles à une approche plus inclusive de la politique?

Les réponses dépendent du sérieux que nous prenons l’idée d’une Europe des citoyens et de ce que nous entendons par le terme.

Au moment où les institutions européennes ont été créées pour la première fois, les principaux moteurs de ce qui se passera en Europe étaient les hommes d’État: des figures telles que De Gasperi, Schuman, Spaak, Adenauer et De Gaulle. Ces pères fondateurs, qui étaient tous des hommes à l’époque, ont créé ce que nous venons de connaître en tant qu’Europe des nations et des États.

Au cours de la prochaine phase majeure du développement de l’Europe, nous avons créé ce que j’appelle «Europe 2» l’Europe des marchés et de l’argent. Au cours de cette phase, qui a coïncidé avec la signature de l’Acte unique européen, la chute du mur de Berlin et le traité de Maastricht, les banques et les entreprises ont été les principaux protagonistes et l’Europe a été remaniée en conséquence.

maas

Les nouveaux Européens célèbrent 25 ans après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht avec la «génération Maastricht» d’étudiants dans le bâtiment du gouvernement provincial du Limbourg, Maastricht, le 1 novembre 2018, avec l’université de Maastricht et le gouvernement provincial

Je dirais que nous sommes aujourd’hui au seuil de «la stratégie Europe 3», l’Europe des citoyens. C’est l’Europe de la société civile, des villes et des citoyens qui vivent en Europe et qui composent la diaspora européenne. J’y inclurai des résidents permanents de l’UE qui ne possèdent pas de passeport d’un État membre de l’UE, mais qui font partie de la société européenne.

La réalisation historique de la stratégie Europe 1 a été de donner à l’Europe la paix, tandis que la stratégie Europe 2 a apporté la prospérité, mais pas encore pour tous. La mission de la stratégie Europe 3 doit être de rendre l’Europe plus démocratique, plus inclusive et plus égalitaire. C’est également la clé de la résilience du modèle européen. L’Europe n’est pas seulement une union d’États et de marchés. Il s’agit avant tout d’une union de citoyens.

Dans l’Europe des citoyens, nous ne subirions pas le type d’aliénation et de détachement que de nombreux résidents de l’UE connaissent actuellement lorsqu’ils pensent aux institutions européennes. Il y aurait un grand bond en avant dans l’engagement démocratique, à tous les niveaux de prise de décision, aux niveaux local, régional, national et européen.

Cela est important, car les sociétés démocratiques gouvernent par consentement. Sans légitimité, le règlement que représente le délicat équilibre entre les institutions intergouvernementales et supranationales en Europe est constamment menacé.

Selon moi, les dirigeants populistes européens de droite ne sortiraient jamais leur État membre de la «Europe 1», l’Europe des nations et des États. Mais qui veut dire qu’ils ne se retireraient pas de l’euro, de l’espace Schengen, ni même de certains aspects du marché unique s’il venait de le faire («Europe 2»)?

La démocratie est fragile, mais dans un monde en évolution rapide, c’est la deuxième raison pour laquelle une Europe des citoyens est importante. Aucun dirigeant n’a le monopole de la sagesse sur les bonnes politiques: les citoyens apportent de nouvelles idées et de nouvelles solutions politiques qui peuvent être mises en œuvre pour faire de l’Europe une Europe meilleure et plus forte. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer outre à cette contribution.

Un excellent exemple du type de changements politiques nécessaires en Europe est la pléthore d’initiatives citoyennes européennes actuellement en cours, ainsi que beaucoup, voire la plupart, des initiatives précédentes, telles que le droit à l’eau.

La crise climatique et la pandémie de COVID-19 soulignent tous deux la nécessité d’un changement social audacieux et porteur de transformation, qui ne peut être tiré que du terrain. Bon nombre des ICE actuelles évoquent ce qui doit changer en Europe dans le contexte de la reprise: un revenu de base universel, une taxe sur le carbone, le vote pour tous les citoyens mobiles de l’UE où qu’ils vivent en Europe.

Le programme européen pour la relance, qui représente un doublement du budget de l’UE au cours des sept prochaines années, est une occasion sans précédent de changer l’Europe.

Comment imaginer que ces ressources seront bien voire dépensées avec soin si nous n’entendons pas la voix des citoyens?

Les initiatives citoyennes européennes sont également un très bon exemple de prise en charge des citoyens par rapport aux institutions. Par le passé, de nombreuses parties prenantes institutionnelles ont peut-être perçu que les citoyens ne devaient pas être dignes de confiance — cette attitude doit changer et changer.

Cofoe

Les dirigeantseuropéens lancent la conférence sur l’avenir de l’Europe, Parlement européen, Strasbourg, 9 mai 2021. Crédit: Union européenne

Nous devons reconnaître que ceux qui sont engagés dans la politique européenne en tant que citoyens sont tout aussi «privilégiés» que ceux qui sont entrés dans les institutions. L’enquête YouGov montre que les citoyens connaissent très peu les instruments dont ils disposent pour façonner l’avenir de l’UE.

Avec le lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe, l’UE dispose d’une occasion unique de surmonter ce «déficit d’attention» et de renouer le lien avec les citoyens.

Cela ne se produira que si ce sont les citoyens et les mouvements de citoyens qui font vivre la conférence sur l’avenir de l’Europe en tant que véritable exercice de terrain dans le cadre de la démocratie délibérative.

Le prix de cet engagement devrait être la mise en place de mécanismes plus permanents de participation citoyenne entre les élections. La participation d’un plus grand nombre de citoyens européens au processus décisionnel n’est pas une menace pour l’UE, ce qui peut très bien s’avérer être sa salvation.

Il y a 60 ans, John F Kennedy a déclaré: «Ask not ce que votre pays peut faire — demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays».

À notre époque, en Europe, nous pourrions dire: «Ne demandez pas ce que l’Europe peut faire pour vous, dites-nous ce que vous pouvez faire pour l’Europe.»

NEw Eu

Nouvel appel à l’action lancé par les Européens: Demandez maintenant que l’Europe puisse faire pour vous — dites-nous ce que vous pouvez faire pour l’Europe

Pour voir ce que certains des membres des Nouveaux Européens ont dit quand nous leur avons posé cette question, cliquez ici.


Quelle est votre réponse à cette question intemporelle?

 

Clause de non-responsabilité: Les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

 

Roger

Participants

Roger Casale

Roger Casale est un militant des droits civils et fondateur de Nouveaux Européens, un mouvement citoyen paneuropéen basé à Bruxelles. Les nouveaux Européens ont remporté le prix Schwarzkopf Young Europe en 2019 pour sa campagne «Carte verte pour l’Europe». Il est chercheur à la Royal Society of Arts et ancien député au Parlement.  Il vit en Italie et est commandant de l’ordre du Mérite de la République italienne.

Connectez-vous avec lui sur le Forum!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.