Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Des déchets à la valeur: la vision primée de HouseEurope a maintenant besoin d’un million de citoyens pour réussir!

Mis à jour le: 25 June 2025

HouseEurope! a remporté l’un des plus grands honneurs mondiaux de l’architecture pour 2025. Ses organisateurs rassemblent désormais les Européens pour signer l’initiative citoyenne européenne qui pourrait transformer la rénovation des bâtiments en droit de l’Union. Olaf Grawert est architecte et organisateur de l’initiative citoyenne européenne HouseEurope! Power to Renovation, qui vise à faire de la rénovation et de la réutilisation des bâtiments existants l’alternative privilégiée à la démolition et aux nouvelles constructions, en établissant un «droit à la réutilisation» qui soutient les objectifs climatiques, préserve les communautés et valorise les ressources existantes. Dans cet entretien, il parle de la motivation de lancer une ICE, de la question à l’examen et des changements que l’initiative propose, et partage des idées sur le déroulement de la campagne de l’initiative. 

Olaf Grawert, House Europe! organiser

Olaf Grawert: Il y a une histoire personnelle derrière cela: Je fais partie d'un groupe d'architectes, de sociologues, de futurologues et de personnes intéressées par la politique et l'économie, et nous sommes tous frustrés par le système actuel, où le logement et tous les bâtiments qui nous entourent ne sont plus pour les gens, mais seulement pour générer du profit. Les bâtiments sont devenus l'actif le plus viable.  

Nous tous - quand nous achetons un appartement ou construisons une maison - nous pensons toujours: Est-ce aussi un bon investissement? Cette conception des bâtiments et des maisons comme des produits financiers conduit à la situation actuelle, où les bâtiments sont démolis et reconstruits, plutôt que rénovés et transformés. Il faut comprendre qu'à l'heure actuelle, la construction d'un nouveau bâtiment est toujours plus rapide, moins chère et plus facile - de sorte que chaque développeur et investisseur démolirait un bâtiment existant pour en construire un nouveau, ce qui promet toujours plus de profits.  

La démolition des bâtiments est aussi obsolète que le gaspillage alimentaire, l'expérimentation animale, la fast fashion ou les plastiques à usage unique. C'est pourquoi, chez HouseEurope!, nous plaidons en faveur de la rénovation et de la transformation. 

Pourquoi une initiative citoyenne européenne est le bon outil pour HouseEurope! 

Nous avons choisi l’initiative citoyenne européenne à dessein, et il s’agissait d’un processus décisionnel plus long – nous nous sommes d’abord demandé s’il fallait opter pour des initiatives locales et nationales ou pour une initiative européenne. Nous avons réalisé que notre sujet, comme beaucoup d’autres, ne s’arrête pas aux frontières nationales. Il s’agit du climat et de la question européenne du logement. Nous avons donc décidé d'agir au niveau européen et de demander à la Commission d'agir. En outre, au niveau national ou local, de nombreux responsables politiques ne sont pas favorables à des sujets difficiles comme celui-ci: ce ne sont pas les sujets avec lesquels vous gagnez facilement une élection. 

Découvrez des images et des histoires inspirantes sur la transformation d’anciens bâtiments dans toute l’UE

Jusqu’à présent, notre expérience de l’ICE comporte deux volets. Le côté pragmatique – préparer l’initiative, l’enregistrer, apprendre l’outil – est étonnamment facile. C'est très bien organisé. Les citoyens pensent souvent que les processus de l’UE sont chaotiques, mais le forum de l’ICE et le site web de l’ICE sont vraiment bien structurés, de sorte que la mise en place et l’enregistrement d’une ICE ne constituent pas un défi – c’est une tâche administrative et tout à fait faisable.

La partie la plus difficile est la rédaction d'une proposition juridique appropriée. Nous avons travaillé avec un avocat spécialisé en droit européen pour rédiger une proposition qui pourrait effectivement avoir un impact. Nous ne nous contentons pas d’exiger l’arrêt de la démolition: nous essayons de créer des incitations au changement. Vous avez besoin d'une expertise juridique pour cela. Voici ce que nous aimerions changer dans la réglementation européenne:

  • Introduire des réductions d’impôt pour les travaux de rénovation dans l’ensemble de l’UE. Des pays comme l’Italie ou la France le font déjà: la rénovation de bâtiments existants est moins taxée que la construction neuve. Par exemple, avoir un peintre venir à un bâtiment existant en Italie implique 12% moins d'impôt que dans un nouveau. C’est un moyen simple de rendre la rénovation moins chère.
  • Équilibrer l'évaluation du risque/potentiel. Actuellement, les banques se concentrent sur les risques lors de l'évaluation des projets de rénovation. Ingénieurs et architectes compilent de longues listes de risques potentiels, souvent basées sur la spéculation. Nous proposons que les banques évaluent et énumèrent également le potentiel des bâtiments anciens, car il n’est jamais pris en considération. En conséquence, les banques choisissent toujours de financer de nouveaux bâtiments plutôt que d'anciens.
  • Donnez une valeur à l'énergie incarnée. Les bâtiments «stockent» beaucoup d’énergie et de CO2 utilisés pendant le processus de construction. Lorsque vous les démolissez, toute cette énergie incarnée est gaspillée, et plus d’énergie est nécessaire pour construire à nouveau. C’est le double du préjudice. Si nous donnons une valeur à l’énergie déjà présente dans un bâtiment, il y a une incitation à la préserver.
  • Subventions de soutien à la rénovation. À l’heure actuelle, la plupart des subventions sont destinées à de nouveaux logements, en particulier sur des terrains vierges. Il y a peu, voire pas du tout, de subventions pour la rénovation des bâtiments existants. Cela doit changer.

HouseEurope!

Voir la proposition complète de l'initiative ici 

Comment HouseEurope! prévoit d'atteindre un million de signatures à travers l'Union européenne

Le plus grand défi, bien sûr, est de recueillir des signatures. Techniquement, le processus est simple — vous allez sur le site web et remplissez vos données — mais il est difficile d’activer un million de personnes. Aujourd’hui, nous sommes agacés même lorsque nous devons entrer un mot de passe sur nos téléphones — nous voulons que tout fonctionne par scan facial, de sorte que même remplir un formulaire simple ressemble à un effort.  

Nous devons expliquer aux gens: il s’agit plus que d’un «like» sur les médias sociaux. C'est ta voix. Ça peut changer quelque chose. C’est difficile à exprimer. 

Notre stratégie à cet effet consiste à construire un public informé, des personnes qui comprennent et soutiennent la cause. Les stratèges nous ont dit qu'il y a deux façons: «poisson» pour les signatures de personnes qui ne comprennent pas vraiment le sujet ou qui ne sont pas sensibilisées et ne bénéficient pas d’un soutien réel. Nous avons choisi la seconde. Nous visons à créer un réseau d’ambassadeurs – des personnes qui parleront de l’initiative et nous aideront à recueillir du soutien. Si nous avions 3 000 ambassadeurs qui recueillent une signature par jour, nous atteindrions un million en un an. 

Pour nous, en tant qu'initiative de l'industrie du bâtiment, il était évident d'activer d'abord notre propre réseau. Très tôt, nous avons convaincu des architectes célèbres de devenir des ambassadeurs. Cela a donné du poids à l’initiative – soudain, d’autres étaient disposés à nous parler. Leurs réseaux, leurs bulletins d’information – ce sont des sources fiables. Cette fiducie nous est transférée. Donc, s'ils envoient un appel à l'action, leur public est susceptible de suivre. 

En fin de compte, c'est une question de savoir comment vous construisez la confiance pour votre très jeune initiative, surtout quand vous n'avez pas un sujet où tout le monde est déjà d'accord.

Nous avons une structure de campagne décentralisée et nous comptons sur des partenaires pour agir de manière indépendante.   Il est difficile de mener une campagne paneuropéenne de manière centralisée. Chaque pays voit le sujet différemment. En Autriche, la législation est déjà proche de nos propositions, de sorte que le soutien est fort. En France, même avec des lois similaires, la culture est plus axée sur la protestation, et vous devez toujours vous mobiliser contre la démolition. 

Nous fournissons du matériel, mais nous demandons aux partenaires locaux d'apporter leurs histoires et leurs récits. Nous avons 10 pays principaux, mais nous avons des partenaires dans les 27 pays, et nous les avons divisés entre l'équipe. Chacun de nous gère trois à cinq pays par e-mail, WhatsApp et Telegram. 

Ce que nous avons appris, c'est sur le timing. Nous avons mis deux ans à nous préparer, car notre sujet manquait de sensibilisation. Nous avons même fait un documentaire pour l'expliquer.  

Rétrospectivement, nous aurions peut-être pu lancer plus tôt. Parfois, il est préférable de commencer plus tôt. Attendre deux ans risque de perdre de l'élan. Les gens demanderont où signer et vous devrez dire «pas encore». Cela peut gaspiller de l’énergie. 

Mon conseil aux futurs organisateurs: Si vous passez du temps à vous préparer, veillez à collecter les informations de contact à un stade précoce (lettres d’information, courriels, etc.). Parce que vous devrez réengager ces personnes le moment venu. 

 

Obtenez des conseils juridiques, de campagne ou de collecte de fonds personnalisés de la part des experts du Forum 

Regardez Olaf Grawert dans la vidéo intitulée «Construire des coalitions de soutien: conseils d’initiés de l’ICE» 

Comment rechercher des partenaires: conseils et astuces pratiques 

En savoir plus sur la collection de signatures 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.