Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne en Slovénie: le bon thème, le mouvement local et les partenaires engagés pour la réussite

Mis à jour le: 20/11/2019

Le 24 septembre 2019, l’équipe de l’initiative citoyenne européenne s’est rendue à Ljubljana pour organiser un atelier sur l’initiative citoyenne européenne et la démocratie participative en Europe et en Slovénie. Cette manifestation a réuni des représentants d’ONG et des citoyens désireux de jouer un rôle plus important dans l’élaboration des politiques de l’UE et de trouver des conseils et des astuces pour coordonner une initiative couronnée de succès.

Une démocratie citoyenne en Europe et en Slovénie

La manifestation a débuté par un débat, animé par Tomaexaminent Deželan, professeur associé de sciences politiques à la faculté des sciences sociales de l’université de Ljubljana, qui a réuni des experts européens et nationaux en démocratie participative — Simon Delakorda, directeur exécutif de l’Institut de participation électronique de Ljubljana, Branko Gerlič, organisateur du revenu de base inconditionnel (initiative), et Charlotte Rive, responsable des politiques pour l’initiative citoyenne européenne à la Commission européenne.

Charlotte Rive commence par une présentation de l’initiative citoyenne européenne et de son nouveau règlement. À partir de janvier 2020, la procédure sera simplifiée et l’outil sera plus accessible aux citoyens et aux organisateurs.

Ensuite, la discussion se concentre sur les similitudes et les différences entre l’initiative citoyenne européenne et l’initiative citoyenne slovène; défis, solutions et bonnes pratiques en matière de démocratie participative en Europe et en Slovénie; et des exemples concrets d’initiatives citoyennes antérieures.

En particulier, Branko Gerlič a fait part de sa précieuse expérience concernant l’initiative sur le revenu de base inconditionnel lancée en 2013, qui visait à encourager la coopération entre les pays de l’UE afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme outil d’amélioration de leurs systèmes de sécurité sociale.

Cette réunion a été suivie d’une séance de réflexion informelle, au cours de laquelle les participants ont discuté activement des défis et présenté des idées sur la manière de coordonner une initiative citoyenne couronnée de succès.

Il est essentiel de choisir le bon sujet pour parvenir à 1 millions de signatures

Le principal défi identifié pour l’organisation d’une initiative citoyenne au niveau de l’UE est l’objectif de recueillir 1 millions de signatures. Par conséquent, les petits pays dont la population est moindre, comme la Slovénie, doivent compter sur le soutien de pays plus grands pour répondre à cette exigence difficile. C’est précisément la raison pour laquelle, comme l’a expliqué Branko Gerlič, l’initiative relative au revenu de base inconditionnel n’a pas recueilli les déclarations de soutien nécessaires. L’initiative n’a pas été couronnée de succès dans de grands pays comme l’Allemagne et la France. En proportion de leur population, la Bulgarie et la Slovénie ont connu le plus de succès.

Cela montre qu’il s’agit également de choisir le bon sujet, qui doit être pertinent pour tous les pays visés par l’initiative et aussi tangible et fondamentalement pertinent que possible. L’initiative «Right2Water» en est un bon exemple. L’eau est essentielle à la vie et chacun ne la perçoit pas comme une marchandise, mais comme un droit inaliénable, ce qui en a fait un tel succès en termes de soutien.  

Créer un mouvement de terrain et associer les jeunes

Les participants ont souligné qu’un mouvement local à grande échelle dans les pays concernés est un autre facteur clé pour lever les fonds nécessaires et élargir le partenariat. Ils ont souligné que la société civile devait être associée à toute une série d’activités telles que des événements, des «flash mobs», des initiatives de financement participatif, des actions sur les médias sociaux, etc. À cet égard, ils ont également souligné que le secteur slovène des ONG est très actif au niveau local et qu’il est donc plus efficace de démarrer en tant que mouvement de terrain et de trouver un soutien au sein d’une communauté locale avant de s’engager au niveau national et au niveau de l’UE.

Les intervenants ont également attiré l’attention sur la contribution des jeunes à l’élaboration des politiques. Le cas emblématique de la jeune militante Greta Thunberg montre clairement que, bien que de nombreux jeunes de moins de 18 ans souhaitent faire entendre leur voix, ils ne peuvent utiliser que des «méthodes informelles» de participation, telles que des manifestations en raison d’obstacles juridiques à un rôle formel et à la participation à la vie politique. Par conséquent, ils restent marginalisés par rapport aux outils formels tels que le vote ou l’initiative citoyenne européenne. Le nouveau règlement relatif à l’initiative citoyenne européenne, la Commission européenne, a donné à chaque pays de l’UE la possibilité d’abaisser à 16 ans l’âge des citoyens autorisés à soutenir des initiatives.

Des partenaires réellement engagés et expérimentés font la différence

La collecte de fonds et la mise en place de partenariats internationaux sont deux aspects essentiels dont les participants ont discuté. Ils ont souligné qu’un réseau international de partenaires est essentiel non seulement pour promouvoir l’initiative, mais aussi pour soutenir la collecte de fonds.

L’un des défis à cet égard est que la plupart des organisateurs consacrent leur temps à de telles campagnes en plus de leurs emplois habituels ou d’autres projets, ce qui doit être pris en considération lors de la constitution de l’équipe de base et de la planification du budget nécessaire.  

Les organisateurs devraient rechercher des partenaires réellement engagés dans le sujet et désireux de déployer tous leurs efforts pour la promouvoir. Les partenaires devraient également être expérimentés dans les campagnes de promotion car cela est parfois sous-estimé, alors qu’ils peuvent prendre ou briser une initiative.

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.