Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Le programme d’échange de fonctionnaires civils: une nouvelle initiative citoyenne européenne s’efforce de mettre en place un programme de type Erasmus pour les fonctionnaires

Mis à jour le: 14/10/2021

Nous, un groupe de citoyens européens, lançons le programme d’échange civil de l’initiative citoyenne européenne.

Nous invitons la Commission européenne à élaborer un système à l’échelle de l’UE qui offre aux fonctionnaires des États membres de l’UE une expérience professionnelle dans un autre État membre. Ce programme volontaire d’échange et de formation se déroulera dans un service similaire pendant une période de 2 à 12 mois afin que les participants puissent observer et apprendre comment leur travail est accompli dans un autre pays de l’Union européenne.

Cette initiative constituerait une étape importante dans la création d’une Union des citoyens en Europe, mais pour réussir, nous avons besoin de votre aide.

sky

L’idée de lancer une initiative citoyenne européenne est née au cours de nos études. Nous avons appris la possibilité pour les citoyens de l’UE de participer directement au processus décisionnel au niveau de l’UE et nous avons décidé de proposer ce programme d’échange de fonctionnaires civils. Nous sommes un groupe de 9 personnes provenant de 7 États membres de l’UE différents, reflétant la diversité de l’Europe, de l’Ouest à l’Est. La plupart d’entre nous ont connu les avantages du programme Erasmus + et nous pensons que ces échanges ne devraient pas s’interrompre une fois les études terminées, étant donné que l’apprentissage tout au long de la vie est essentiel au développement tant professionnel que personnel.

Cette initiative a été lancée le 4 octobre et nous avons besoin de votre aide pour atteindre le million de signatures nécessaires dans un délai d’un an pour y parvenir. Vous pouvez vous connecter ici.

Qu’est-ce que le CESP?

Ce «Erasmus pour les fonctionnaires» offrirait aux fonctionnaires de toute l’Europe une expérience professionnelle dans un autre État membre. Cet échange aura lieu dans le cadre d’un service similaire pour une période de 2 à 12 mois. Afin d’éviter toute disparité de rémunération entre les fonctionnaires, ceux-ci devraient continuer à percevoir leur salaire de leur pays d’origine. Si le salaire du participant est inférieur à ce qu’un fonctionnaire se trouvant dans une situation comparable perçoit dans l’État membre d’accueil, un fonds européen devrait être créé pour compenser la différence.

La fonction publique est l’un des secteurs d’emploi les plus importants de chacun des États membres de l’UE. Toutefois, elle offre très peu de possibilités de travailler dans un environnement international. Ce programme vise à compenser les disparités entre les employés du secteur privé et du secteur public à cet égard. Les fonctionnaires pourraient bénéficier de cette expérience européenne et de nombreux jeunes professionnels pourraient donc opter pour la fonction publique plutôt que pour un emploi privé. Grâce à ce programme, toute une nouvelle catégorie de travailleurs pourra se déplacer au sein de l’UE, ce qui contribuera à améliorer le fonctionnement du marché intérieur et à renforcer la libre circulation des travailleurs.

team

Un programme de récompense pour les fonctionnaires

Nous sommes profondément convaincus que ce programme permettra aux fonctionnaires de toute l’Europe de développer un échange constant de savoir-faire entre eux: un pompier suédois pourrait apprendre comment les pompiers espagnols font face aux incendies de forêt; Les infirmiers bulgares pourraient expliquer aux infirmiers allemands comment ils traitent les patients et quelles sont les pratiques médicales qu’ils pratiquent; un enseignant danois pourrait apprendre les méthodes d’enseignement des professeurs tchèques; Les agents français de lutte contre la corruption pourraient partager leurs méthodes de travail avec un fonctionnaire portugais; etc. Cet échange permettra aux fonctionnaires de rencontrer d’autres fonctionnaires travaillant dans leur domaine et créera ensemble une culture d’échange, de développement et de développement des bonnes pratiques. Il s’agira également d’une excellente occasion de pratiquer des langues étrangères, de développer des compétences dans un environnement européen et d’apprendre d’autres formes de gestion publique.

Le développement et la diffusion de bonnes pratiques sont essentiels car les fonctionnaires pourront utiliser le savoir-faire qu’ils ont appris lors de leur échange dans leur État membre d’origine. Ces pratiques peuvent comprendre de nouvelles formes de pratiques administratives ou de soins de santé, une méthode d’enseignement particulière, de nouvelles méthodes de traitement des patients, la prise en charge des besoins du public, etc. Toutes ces bonnes pratiques se diffuseront progressivement au fur et à mesure des échanges et seront naturellement choisies par les personnes les plus compétentes en la matière et visant à placer l’intérêt des citoyens au centre de leur travail: fonctionnaires.

Ils sont au cœur des États membres et nous sommes convaincus que de tels échanges amélioreront à la fois la coopération entre les citoyens européens et entre les États membres. L’objectif principal de ce programme est de renforcer la libre circulation des travailleurs dans l’UE, de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les services publics et d’améliorer les liens entre les États membres de l’UE. Elle renforcera l’efficacité du secteur public dans l’esprit des gouvernements de la population, de la population et de la population.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’à la fin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations et exprimer votre soutien en signant et en partageant notre initiative.

Où signer: https://eci.ec.europa.eu/016/public/#/screen/home

https://eci-csep.eu/

team

Participants

Équipe ICE du programme d’échange de fonctionnaires civils

L’équipe à l’origine de l’ICE «Civil Servant Exchange Program» est composée de 9 jeunes professionnels issus de 7 États membres différents. Au moment de la présentation de notre ICE, nous étions tous des étudiants en master dans le même établissement en Belgique, où nous avons présenté et développé l’idée que nous avons présentée à la Commission. L’équipe se compose de Johan GONÇALVES (FR/PT), Adam MAZOYER (FR), Paulo Roquete VITORINO (PT), Kristina MUSIC (DE), Francesco BORDONE (IT), Amandine Deswert (BE), Angelica MASTRO (IT), Mădălina IONESCU (RO) et Petra POSPÍŠILOVÁ (CZ).

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?