Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Introduction de la notion de précédent judiciaire dans tous les États membres de l’UE

Auteur: Marius Pitigoi |
Mis à jour le: 11/01/2023 |
Nombre de vues: 2012

Même si cela semble étrange pour de nombreux citoyens, dans la plupart des États membres de l’UE, il n’existe aucune notion de précédent judiciaire. Ainsi, les juridictions ne sont en aucune manière liées par les précédents judiciaires; en pratique, il existe de nombreux exemples où exactement la même affaire (par exemple, les clauses abusives dans les contrats), avec le même défendeur, même avec les mêmes avocats, est jugée différemment par des juridictions différentes.

Notre ONG lutte pour la démocratie et les droits de l’homme et a plusieurs procès avec l’État roumain. Nous avons passé de nombreuses heures à étudier la jurisprudence et il ne nous est pas arrivé que nous ayons reçu une décision qui était totalement en désaccord avec une autre que nous avions invoquée.

Cet état de fait viole manifestement l’article 20 (Égalité en droit) et l’article 47 (Droit à un recours effectif et à accéder à un tribunal impartial) de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Si la même loi est interprétée différemment par des juridictions différentes, non seulement la loi n’est pas la même pour tous, mais la procédure n’est pas non plus équitable.

Pour revendiquer l’application uniforme du droit, les systèmes de droit civil offrent certains mécanismes, mais qui ne sont pas à la disposition du justiciable, il ne peut pas les initier. De plus, les justiciables ne peuvent tirer profit d’un tel mécanisme, ce qui n’a d’effet que pour l’avenir.

Notre objectif est de lancer une initiative citoyenne européenne pour tenter d’amener la Commission à publier une directive par laquelle la notion de précédent judiciaire sera effectivement appliquée.

Nous sommes conscients que les systèmes et traditions juridiques des États membres sont différents, raison pour laquelle nous ne demandons pas la mise en œuvre d’une certaine forme.

Mais ce que nous demandons, c’est que le justiciable dispose d’un moyen concret d’invoquer une procédure judiciaire et qu’il y ait certaines conséquences si un juge décide d’ignorer un précédent judiciaire (les recommandations ne sont pas suffisantes, elles sont ignorées à de nombreuses reprises et quand c’est le plus important).

Nous savons que ce sera difficile pour nous et qu’il n’y a pas de volonté politique de soutenir notre action, mais nous sommes déterminés à engager cette entreprise. Après tout, tout commence par un rêve, n’est-ce pas?

Veuillez me contacter si vous souhaitez participer.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Avinash Singh | 12/01/2023

Bonne chance. Je vais m’adresser à certains amis européens pour vous inscrire.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Petra Bertova | 13/01/2023

Examinons cette situation hypothétique:

Un justiciable se trouve dans une situation dans laquelle son affaire a eu une issue contraire à celle d’une affaire antérieure. S’il a de l’argent pour un avocat, il peut s’adresser à une juridiction de l’UE et défendre les articles 20 et 47 de la Charte.

Ma question est la suivante: Va-t-il gagner?

Dans l’affirmative, la solution à ce problème est l’argent (payer l’avocat).

Et ma proposition de solution est — NON MONEY. Qu’en est-il du système dans lequel vous avez droit à des services judiciaires gratuits? La justice devrait être là pour tous, et pas seulement pour les plus riches d’entre eux qui peuvent s’en permettre...

Je pense que si les personnes sont gardées de leurs droits gratuitement, les affaires préjudiciables sont également suivies et les recommandations ne sont pas ignorées. Parce qu’aujourd’hui, les citoyens n’ont pas d’argent pour faire valoir leurs droits.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Marius Pitigoi | 14/01/2023

Il y aura toujours de bons médecins et moins de médecins, de bons avocats et de moins bons avocats.

Et lorsque vous êtes un bon médecin ou un bon avocat, vous aurez des clients qui paieront plus cher. Cela fait partie du droit de la nature, je pense que nous ne pouvons pas changer cela. C’est la raison pour laquelle, en ce qui concerne les avocats, les riches ont un avantage car ils peuvent se procurer de bons avocats.

Je peux vous dire ce qui s’est passé en Roumanie pendant le communisme alors que tous les médecins devaient être rémunérés de la même manière, tous les avocats devant être rémunérés de la même manière. EH bien, il y avait de nombreux avocats ou médecins qui ne se souciaient pas de quoi que ce soit. Sont-elles vraiment utiles? Quoi qu’il en soit, ils perçoivent le même salaire.

Mais il me semble que la discussion est hors de propos.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?