Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Approfondissement démocratique et prospérité dans l’Union européenne

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 20/05/2022 |
Nombre de vues: 713

La grande contradiction

En tant que citoyens de l’Union, nous vivons dans un espace de liberté, l’espace européen, nous pensons librement, nous nous exprimons librement, nous choisissons librement et nous circulons librement. Sans restrictions, nous pouvons vivre l’Europe sous ses nombreuses formes différentes, nous pouvons être ce que nous voulons en tant que citoyens, nations et identités distinctes. Nous pouvons étudier et travailler partout dans l’UE, nous partageons la monnaie commune et notre position dans le monde est forte.

En tant que citoyens de l’Union, nous vivons déconnectés du nouveau système de gouvernance, dans un espace de liberté, la liberté de choix politique est faible. Qui détermine l’avenir de l’Europe, dont ils prennent les ordres, d’où ils tirent leur légitimité? Nous avons cédé notre souveraineté à des structures transnationales que nous ne contrôlons pas, qui exercent la souveraineté et au nom de qui? Comment la Commission européenne désignée légie-t-elle, qui dicte et qui juge sa législation? Quel est le pouvoir politique du Parlement européen, quels sont les pouvoirs du Conseil européen? Questions rhétoriques, les décisions critiques au sein de l’UE sont prises en fonction du pouvoir qui s’exprime au Conseil européen, dans des salles fermées où la puissance politique et en particulier économique de chaque pays est le facteur déterminant. La Commission européenne donne la forme juridique et les décisions paraissent infalliables; la procédure de codécision rend les décisions partiellement démocratiques. Dans quelle mesure les citoyens de l’Union peuvent-ils suivre ces décisions de labyrinthine, qui peuvent-ils applaudir et à qui peuvent-ils attribuer des responsabilités? Le modèle européen de gouvernance manque de responsabilité, de contrôle démocratique et de mandat populaire. Des castes politiques apparaissent et sont désignées par des procédures difficiles pour le citoyen ordinaire, une simple élection par le peuple semble dépassée et celle qui a le pouvoir en Europe connaît mieux le «bien» de l’Europe que tout le monde. Souvent, l’Europe débat sur les valeurs en tant que couverture de ses propres fautes, le débat sur le changement climatique cache que nous sommes l’un des plus grands pollueurs au monde, le débat sur les peaux de paix que nous sommes l’un des plus grands trafiquants d’armes, et le scepticisme que nous exprimons sur l’autoritarisme qui prévaut dans une grande partie du monde masque notre propre déficit démocratique.

Géant économique et nain politique

L’UE manque d’autonomie politique, les questions de l’UE sont traitées sur la base d’intérêts distincts, les solutions sont réglementaires plutôt que réformistes et, dans la plupart des cas, elle fait des compromis et des petits pas alors que le monde change radicalement. La manière dont les décisions prises reproduisent les inégalités et ne donne pas à l’UE l’impulsion dont elle a besoin. À de nombreuses reprises, les gouvernements nationaux ressemblent à des boucs émissaires, les seuls responsables, seuls exposés au débat et à la contestation électorale. Un cadre qui masque l’inadéquation politique des institutions européennes, leur incapacité à approcher l’UE telle qu’elle est réellement, en tant que système d’entités fortement interdépendantes qui nécessite une approche cohérente. L’UE ne dispose pas d’un leadership clairement défini qui s’adresse à l’ensemble, qui prend des décisions pour l’ensemble, qui tire le pouvoir et le prestige de l’ensemble, qui unit l’ensemble.

Ce que nous demandons

En tant que citoyens européens, nous demandons le droit de vote de ceux qui expriment leur souveraineté dans l’UE, sur la base de la sécurité, de la cohésion sociale et du bien-être de chacun d’entre nous. Trois crises successives, la crise de la dette, la crise pandémique et la guerre en Ukraine, soulignent la nécessité. Une gouvernance européenne orpheline par les processus démocratiques est un revers de l’autoritarisme dont nos peuples ont souffert et lutté pour échapper. Il est urgent de disposer d’une autorité européenne qui tire son prestige et son acceptation des peuples d’Europe, légitimée par la conscience des peuples d’Europe. Telles sont les caractéristiques qui rendront l’autorité européenne rapide et efficace dans ses décisions, ce qui en fera le lien cohérent entre nous, et non les manipulations et le contexte, et non l’expression du pouvoir des plus forts aux plus faibles.

Nous reconnaissons que la transition vers une autorité européenne claire qui nous représente démocratiquement n’est pas facile, mais nécessaire, et qu’elle est inévitable. Il est temps que la Constitution européenne se suspende en tant que projet, mais qu’elle soit formelle et active, et il est du devoir de l’UE d’informer les citoyens de la nécessité d’une Constitution européenne qui définisse un État européen cohésif.

Un débat public peut donner de l’espoir. Dans un monde en mutation où de nouvelles forces émergent, où l’autoritarisme se propage, une Europe politiquement unie et démocratique défendra ses valeurs, sera fortement présente et restera un lieu de prospérité et de liberté. Ensemble, nous pouvons gagner.

Un débat public peut apaiser les craintes, dans le cadre de ce débat: Les riches se rendront compte que le transfert prudent des fonds fédéraux ne les privera pas de richesse, mais créera de la richesse dans laquelle ils peuvent prendre de l’œuvre, de tels exemples historiques existent. Les partisans de la sécurité nationale se rendront compte qu’un système de sécurité paneuropéen garantit la stabilité de manière plus efficace, préviendra les conflits régionaux et les flux de réfugiés qui en découlent, garantira un accès sans entrave aux ressources naturelles et stabilisera les prix des biens. Les partisans d’un État plus petit se rendront compte qu’une structure étatique supranationale forte peut mieux soutenir l’autosuffisance et l’innovation, stimuler la productivité, protéger l’industrie et la production agricole européennes, et d’autres grands pays ont réussi à jouer un rôle moteur. Les partisans de l’identité nationale se rendront compte qu’aucune identité n’est assimilée, mais c’est l’identité européenne qui est renforcée et constitue la garantie de l’identité nationale, raciale, sexuelle ou autre.

Nous sommes des élèves d’une école en Grèce. Nous avons discuté en détail de ce qu’est l’UE, de la manière dont elle nous affecte et de la manière dont nous, citoyens de demain, pouvons l’influencer. Nous voyons que l’histoire évolue, nous réalisons les relations profondes et fortes qui se développent en Europe. Dans ce nouveau contexte élargi, nous exigeons le suffrage essentiel, nous demandons que nous soyons ceux qui délèguent le pouvoir au niveau supranational, en vue de garantir nos droits fondamentaux, d’exprimer nos revendications, de développer des relations équilibrées, d’éviter les conflits, d’améliorer la coopération et de progresser collectivement. Nous n’acceptons pas que les membres des comités et conseils décident en notre absence. Nous n’acceptons pas la Chine de la scène politique européenne.

L’Europe, le vieux continent, le continent qui a donné naissance à la démocratie, à l’éclairage, aux droits de l’homme et à l’État peuvent encore générer des idées, une constitution transnationale est à la porte, et plus tôt nous en sommes conscients, plus nous serons sûrs dans un monde en mutation.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.