Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

«Modèle ICE»: Comment les étudiants apprennent à Become Active European Citizens in Practice

Mis à jour le: 27/07/2022

L’ «ICE: De A à Z», un projet financé par Erasmus +, a invité les enseignants, les tuteurs et les étudiants de quatre universités européennes différentes à participer à une activité de jeu de rôle intitulée «Le modèle ICE». Dans un environnement convivial et multiculturel, les étudiants ont élaboré leurs propres propositions d’ICE et obtenu des solutions créatives et matures pour relever certains des défis les plus importants auxquels l’Union européenne est confrontée aujourd’hui. Fondée sur une approche fondée sur l’apprentissage par la pratique, cette activité s’est révélée très prometteuse en ce qui concerne la promotion de la participation démocratique, le développement des aptitudes et des compétences et la construction de citoyens européens actifs.

Le projet «ICE: De A à Z», déjà présenté dans un article de blog précédent, a pour principal objectif de familiariser les étudiants de l’enseignement supérieur avec le mécanisme de l’initiative citoyenne européenne et de leur donner les compétences nécessaires pour élaborer leurs propres propositions d’ICE et, par conséquent, devenir des acteurs actifs dans les processus politiques et décisionnels de l’UE.

Pendant plusieurs mois, environ six dizaines d’étudiants issus de quatre universités ont participé à des sessions d’introduction sur l’ICE, qui se sont tenues en ligne en raison des contraintes causées par la pandémie de COVID-19. Peu après, les étudiants ont été invités à participer à un cours en ligne sur l’ICE, qui a été spécialement conçu par l’équipe d’enseignants et de tuteurs du projet afin de permettre à tous les types d’étudiants de l’enseignement supérieur, quel que soit leur domaine d’étude ou de spécialisation.

Quelques mois plus tard, l’équipe et les étudiants se sont rencontrés à Vigo (Espagne) pour le «modèle ICE», l’activité de jeu de rôle qui a atteint le pic du travail réalisé tout au long de l’année et le résultat de toutes les réunions, des activités d’apprentissage par les pairs et du cours en ligne de l’ICE. Pendant cinq jours d’activités successives, les étudiants ont mis en pratique leurs idées sur un sujet lié à l’Union européenne de leur préférence (tous ayant un lien étroit avec les objectifs de développement durable du programme des Nations unies à l’horizon 2030).  

Presentation of role-playing activity

Légende: Participants réunis pour participer au «modèle ICE»

Au cours de cette activité, les étudiants ont travaillé en groupes afin de développer et de polir leurs propositions et de remplir la demande d’inscription correspondante. Huit propositions différentes ont été soumises pour enregistrement:

  • Initiative no 1: «Assurer la sécurité pour la mobilité des réfugiés»: Cette proposition d’ICE demandait l’adoption de plusieurs mesures visant à garantir un transport sûr et bien organisé des réfugiés tout au long de leur voyage vers l’UE, de leur accueil et de leur installation dans leur destination finale;
  • Initiative no 2: «Un nouvel accent sur le droit d’Erasmus au sein de l’UE»: Cette initiative citoyenne a demandé que des mesures soient prises pour garantir à chacun le droit à l’effacement et vise à accorder une protection en ce qui concerne la présence en ligne et la signature numérique;
  • Initiative no 3: «Juste Frontex: Repousser leurs compétences incontrôlables, pas les gens!»: Cette proposition visait à rendre Frontex plus juste, plus sûre, plus transparente et plus responsable, notamment en réformant le cadre de gouvernance de l’Agence, en s’engageant en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et des valeurs de l’Union, en appliquant la stratégie de l’Agence en matière de droits fondamentaux et en améliorant les mécanismes de transparence et de responsabilité au sein de l’Agence;
  • Initiative no 4: «Déposez la Terre»: Cette initiative citoyenne demandait des mesures visant à promouvoir l’utilisation de matériaux biodégradables comme alternative au plastique dans les emballages, en augmentant, entre autres propositions, les taxes sur la production d’emballages en plastique;
  • Initiative no 5: «Desvêtements plus verts — Une planète plus verte»: Cette proposition d’ICE visait à inciter les consommateurs à acheter moins de vêtements tout en prenant davantage conscience de leurs actions lorsqu’ils achètent différents types d’articles, au bénéfice général de la planète;
  • Initiative no 6: «We Craft, EU Protect»: Cette proposition demandait la création d’un système européen transparent de protection des IG pour les produits non agricoles, compte tenu des différences existant entre les produits dans le contexte des indications géographiques;
  • Initiative no 7: «Aide humanitaire: Vous pouvez aider les personnes inaperçues»: Cette initiative citoyenne a demandé la redéfinition des outils et actions de l’UE dans le domaine de l’aide et de l’assistance fournies aux groupes vulnérables en cas de crise humanitaire grave;
  • Initiative no 8: «Redistributiondes denrées alimentaires: la voie vers une société prospère»: Cette proposition d’ICE visait à améliorer le cadre réglementaire européen sur le gaspillage alimentaire et la redistribution afin d’atteindre l’objectif de développement durable 12.3.

List of proposed ECIs from 2021 teams

Légende: Liste des propositions d’ICE émanant de 2021 équipes

Après la soumission du formulaire, la «Commission européenne» a délibéré en privé sur chaque proposition d’ICE et a pris des décisions concernant l’enregistrement des propositions, qui ont toutes été positives. Peu après, l’audition du Parlement européen, très attendue, a eu lieu. Dix députés au Parlement européen ont entendu attentivement les orateurs de chaque groupe et analysé les propositions, en posant des questions qu’ils jugeaient pertinentes à la fin de chaque présentation.

Parliamentary Hearing

Légende: Audition de propositions par le Parlement

Enfin, après avoir soigneusement examiné toutes les propositions et examiné les présentations ainsi que les résolutions du Parlement, la «Commission européenne» a lu publiquement ses communications contenant les conclusions politiques et juridiques sur le fond de chaque proposition, ce qui a permis aux organisateurs de donner leur avis.

Compte tenu de cette expérience, nous pouvons affirmer volontiers qu’elle a permis aux étudiants de développer leurs aptitudes et leurs compétences, de s’engager davantage dans les politiques de l’UE et, sur le plan personnel, d’établir des liens avec des étudiants de différents pays. Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les étudiants qui ont participé à ce voyage aux côtés des professeurs, des chercheurs et des tuteurs du projet.

Group Photo of Participants

Légende: Participants au projet

Bien que le premier chapitre du projet soit arrivé à son terme, le projet «ICE: De A à Z ", il reste encore un long chemin à parcourir pour continuer à construire une Union européenne axée sur les citoyens et leurs besoins, désormais avec un nouveau groupe d’étudiants désireux d’apprendre et de participer à d’autres ICE. Nous ne pouvons pas attendre que la prochaine «ICE modèle» ait lieu à Göttingen (Allemagne), restez donc adaptée!

 

 

Le projet «L’initiative citoyenne européenne: Un outil pour l’engagement et la citoyenneté active»(acronyme ICE: De A à Z) est financé par le programme Erasmus + de la Commission européenne (convention no 2020-I-PT01-KA203-078546),

Pour en savoir plus sur l’ ICE: De A à Z, visitez-nous à l’adresse suivante: https://eci-az.eu/; suivez-nous également sur Facebook, Twitter et Instagram (@eciatoz), en utilisant les hashtags #ECIfromAtoZ et #EUTakeTheInitiative.

 

 

Participants

Dulce Lopes

Dulce Lopes est professeur à la faculté de droit de l’université de Coimbra. A travaillé pour la présidence portugaise du Conseil des ministres, le Parlement européen et l’université catholique de Lille et a été directeur d’études en anglais à l’Académie de droit international de La Haye (2018). Elle est la coordinatrice du projet Erasmus + ICE: De A à Z.

Autres références à l’adresse suivante:  https://www.cienciavitae.pt/E013-0BE9-8B08

Eduardo Figueiredo est un tuteur dans l’ICE du projet: De A à Z et un assistant invité à la faculté de droit de l’université de Coimbra.

Autres références à l’adresse suivante: https://www.cienciavitae.pt/portal/pt/0A17-3ED6-803B

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

jone arthur | 14/10/2022

Quelles options pour élaborer des stratégies européennes en matière d’éducation civique?

Étudiant ayant une href = «https://italianboynames.com/» > Nom italien &D/a’

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?