Le manuel «Initiative citoyenne européenne»: Un outil pour l’engagement et la citoyenneté active» (en bref: Le manuel ICE de A à Z) rassemble les contributions théoriques et pratiques des universitaires et des chercheurs, des organisateurs d’ICE et des experts invités et sert de boîte à outils pratique pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’initiative citoyenne européenne (ICE) et sur la manière de la mettre en œuvre.
Le manuel est l’un des principaux résultats d’un projet Erasmus + visant à familiariser les étudiants de l’enseignement supérieur avec le mécanisme de l’ICE, notamment en leur donnant les compétences nécessaires pour élaborer leurs propres propositions et, partant, devenir des agents actifs dans les processus politiques et décisionnels de l’UE. Le manuel a été édité par Yilly Vanessa Pacheco (université de Göttingen, Allemagne) et Dulce Lopes (université de Coimbra, Portugal), et publié par l’Universitätsverlag Göttingen.
Le manuel peut être téléchargé gratuitement ici. Des résumés sont également disponibles en portugais, espagnol, allemand, roumain et français.
Le manuel est divisé en deux parties: le premier porte sur «l’initiative citoyenne européenne en détail» et le second est entièrement consacré au «projet d’initiative citoyenne européenne de A à Z». Au total, cette publication rassemble les contributions de près de trois douzaines d’auteurs: 19 chercheurs dans le cadre du projet (de l’université de Coimbra au Portugal, de l’université Georg-août de Göttingen en Allemagne, de l’université Alexandru Ioan Cuza, en Roumanie, et de l’université de Vigo en Espagne) et de 9 contributeurs externes (Ángel Fernández Silva, université de Salamanque; Anastasia Karatzia, École de droit de l’Essex; Olga Kikou, End the Cage Age; ELISA Lironi, ECAS; Carmen Montesinos Padilla, université Complutense de Madrid; Graça Múrias, point de contact portugais ICE; Regina Quelhas Lima, point de contact portugais ICE; Vasiliki Mustakis, ECAS; et Hendrik Nahr, Make.org).
Participants à la manifestation de diffusion finale du projet ICE «De A à Z», université de Coimbra
La partie I du manuel est divisée en cinq sections. La première est consacrée au cadre constitutionnel de l’ICE, avec quelques contributions importantes concernant la citoyenneté européenne, la démocratie et la participation des citoyens. La deuxième partie vise à répondre à la question «Qu’est-ce qu’une ICE?», en soulignant l’importance du rôle joué par ce mécanisme pour donner aux citoyens les moyens de participer activement à l’avenir de l’Union européenne, contribuant ainsi à la réduction de son «déficit démocratique» et renforçant sa légitimité politique. Les troisième et quatrième sections traitent quant à elles des questions relatives à l’objet et aux sujets d’une ICE. Une attention particulière est accordée à la mission du service d’action des citoyens européens (ECAS) et à la manière dont cette organisation apporte un soutien aux citoyens afin de créer une Union européenne plus inclusive et plus forte, notamment par l’intermédiaire du forum ICE géré par ECAS au nom et sous contrat avec la Commission européenne. Enfin, la cinquième section vise à expliquer comment tout citoyen européen peut être associé à une ICE. Dans ce contexte, les contributions d’Olga Kikou et de Regina Quelhas Lima/Graça Múrias sont particulièrement pertinentes: la première décrit en détail le processus qui a conduit à la sixième ICE réussie, intitulée «End the Cage Age» (End the Cage Age); ce dernier souligne l’importance de la création de points de contact nationaux afin d’assurer la proximité avec les citoyens de l’UE et de sensibiliser le public à l’ICE.
ECI From A to Z Workbook
La partie II du manuel de travail est exclusivement consacrée au projet «ECI: de A à Z», en explorant ses objectifs généraux et en analysant, avec le recul, ses principales activités: le cours en ligne sur l’ICE, les sessions d’introduction, le cours en ligne intensif sur l’ICE, les activités d’apprentissage par les pairs, les stratégies de présence et de gamification en ligne, les événements types d’ICE? et certaines des initiatives étudiantes. Enfin, Fernando Borges et Dulce Lopes ont analysé certaines données pour répondre à la question: «Les attentes du projet ont-elles été satisfaites?». En résumé, ils ont conclu que «les résultats montrent que les participants étaient dans une large mesure satisfaits des activités et des expériences auxquelles ils ont participé ainsi que de la conception et de l’objectif généraux du projet. De l’ «ICE: Du point de vue de l’équipe de A à Z, cela correspond à un travail collaboratif intense, traduit en résultats solides, et à un degré inmesurable de dévouement consacré à l’enseignement et à la formation dans les affaires européennes».
En savoir plus sur l’ICE: Du projet A à Z:
«Modèle d’ICE»: Comment les étudiants apprennent à vivre des citoyens européens actifs en pratique
Participants
Lopes dulce, Eduardo FigueiredoDulce Lopes est professeur à la faculté de droit de l’université de Coimbra. Elle a travaillé pour la présidence portugaise du Conseil des ministres, le Parlement européen et l’université catholique de Lille et a été directrice d’études en anglais à l’Académie de droit international de La Haye (2018). Elle a coordonné le projet Erasmus + intitulé «ICE: De A à Z». Autres références à l’adresse suivante: https://www.cienciavitae.pt/E013-0BE9-8B08
Eduardo Figueiredo est assistant invité à la faculté de droit de l’université de Coimbra. Il a été tuteur dans le cadre du projet Erasmus + intitulé «ECI: De A à Z». Autres références à l’adresse suivante: https://www.cienciavitae.pt/0A17-3ED6-803B
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