Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne 2.0 — une voix plus forte pour les citoyens de l’UE

Mis à jour le: 05/07/2019

 

Le nouveau règlement sur l’initiative citoyenne européenne est arrivé à son terme et constitue la prochaine étape importante de cet instrument novateur de démocratie participative. La Commission Juncker a reconnu la valeur de l’initiative citoyenne européenne «pour que les citoyens européens puissent se faire entendre... [et] demander directement aux institutions de l’UE d’agir sur les questions qu’ils s’intéressent réellement». Le nouveau règlement facilite cette tâche.

 

Lancer une initiative

Le processus de l’initiative citoyenne européenne reste exigeant pour les organisateurs d’initiatives.  Un soutien accru par l’intermédiaire de points de contact dans tous les États membres et d’une plateforme collaborative gérée par la Commission sont autant de développements indispensables. Un changement technique important réside dans le fait que les commissions peuvent désormais être des entités juridiques, ce qui réduit la responsabilité juridique individuelle des organisateurs.

Récemment, l’approche de la Commission en matière d’enregistrement d’une initiative est devenue plus souple, sous l’impulsion, en partie, des arrêts rendus par la Cour de justice de l’Union européenne à son encontre. Le règlement confirme cette approche, l’enregistrement partiel et la révision des initiatives étant désormais possibles. Ce changement bienvenu accroît le potentiel de l’ICE pour contribuer au débat public dans l’UE. Toutefois, il existe une question sur le fonctionnement exact de la procédure d’enregistrement dans la pratique, de sorte qu’un nouvel examen pourrait s’avérer nécessaire.

Collecte de l’aide

Les organisateurs peuvent désormais choisir le moment où ils lancent leurs campagnes — toute date pouvant aller jusqu’à six mois après l’inscription. Cela contribue de manière spectaculaire à la planification des campagnes.

Les exigences en matière d’identification constituaient un obstacle majeur pour les citoyens souhaitant soutenir des initiatives. Désormais, la première option pour les États membres consiste à n’exiger que le nom, la résidence et la date de naissance, ce qui constitue une simplification importante. Malheureusement, la normalisation complète n’a pas encore été réalisée et les États membres disposent encore d’une deuxième option pour exiger un numéro d’identification de la part des citoyens. Fonder l’éligibilité à l’aide sur la nationalité signifie également que tous les citoyens mobiles de l’UE peuvent désormais soutenir des initiatives, où qu’ils vivent.

La Commission mettra en place un système central en ligne pour recueillir le soutien de toutes les initiatives, ce qui réduira à la fois le coût pour les organisateurs et la complexité pour les États membres. L’exclusion des systèmes de collecte individuels a toutefois déçu certains membres de la société civile.

L’âge requis pour soutenir une initiative peut désormais être fixé à 16 ans si un État membre le souhaite, mais sans obligation de le faire, il peut y avoir peu de changements.

Soumission et impact

La Commission conserve un contrôle juridique sur l’impact d’une initiative couronnée de succès, et elle n’est pas tenue d’agir. Toutefois, il y a quelques évolutions positives en ce qui concerne l’influence politique potentielle d’une initiative. Les organisateurs présenteront des initiatives couronnées de succès lors d’une réunion avec la Commission et d’une audition au Parlement européen, qui tiendra également un débat en plénière sur les propositions d’initiative citoyenne européenne couronnées de succès. La période d’examen a également été portée à six mois. Espérons-le, ces changements renforceront l’influence politique de l’initiative citoyenne européenne, qui est l’une de ses principales lacunes à ce jour.

Dans l’ensemble, le règlement constitue une avancée positive pour la démocratie participative de l’UE. L’initiative citoyenne européenne est toutefois encore très jeune et doit continuer à évoluer, en particulier la phase finale importante au cours de laquelle l’impact d’une initiative sur les politiques de l’UE est décidé. Le nouveau règlement a fixé à quatre ans le temps d’attendre le développement futur de cette composante importante de la démocratie européenne.

Participants

Dr James Organ

École de droit et de justice sociale, université de Liverpool

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.