Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Les électeurs sans frontières, l’initiative citoyenne européenne demandant des droits politiques pleins et entiers pour les citoyens de l’UE dans leur pays de résidence

Mis à jour le: 20/04/2020

Les électeurs sans frontières, l’initiative citoyenne européenne demandant des droits politiques pleins et entiers pour les citoyens de l’UE dans leur pays de résidence

Permettre aux citoyens de l’Union de voter aux élections régionales et nationales et aux référendums dans leur pays de résidence, et renforcer leurs droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales: tel est l’objectif de la dernière initiative citoyenne européenne enregistrée par la Commission européenne.  Ce qui est en jeu, c’est la totalité des droits politiques de plus de dix-sept millions d’Européens résidant dans un pays autre que celui dont ils sont citoyens.

Histoire de Beniamino Brunati

C’est un paradoxe de la démocratie européenne: dix-sept millions d’Européens vivant dans un État membre différent de leur pays d’origine n’ont souvent pas le droit de vote en raison d’obstacles juridiques ou bureaucratiques. Pourtant, leur avis pourrait potentiellement renverser le résultat d’importantes consultations, le référendum sur le Brexit étant un exemple flagrant. Pour remédier à ce problème, la Fondation ECIT a lancé l’initiative citoyenne européenne «Voteurs sans frontières», enregistrée par la Commission européenne le 4 mars, demandant que les citoyens européens en mouvement jouissent pleinement des droits politiques. Un tel changement contribuerait à laisser derrière lui un système obsolète, fondé sur l’État, qui sous-estime le niveau de mobilité atteint par l’Union européenne et donnerait tout son sens à la notion de citoyenneté européenne.

vote

Avec 81 % de la population européenne qui l’a soutenu en 2019, le principe de la libre circulation est largement considéré comme la meilleure réalisation de l’Union européenne au cours des dernières décennies. Toutefois, depuis le moment où elle a été préconisée dans les années 1980, cette liberté a considérablement évolué, passant de sa simple origine économique à des aspects plus complexes. Étant donné que la mobilité a augmenté en particulier au cours de la dernière décennie, il est devenu évident qu’il ne s’agit pas seulement de travailler dans un autre État membre, mais aussi de contribuer à la vie de la communauté locale au sens large, ce qui soulève la question des droits politiques et de la possibilité de les exercer. Tout d’abord, l’obligation de payer des impôts dans un État membre devrait être liée au droit d’avoir son mot à dire — actif ou passif — dans ses processus politiques, conformément au principe «pas d’imposition sans représentation».

Par conséquent, les électeurs sans frontières poursuivent trois objectifs principaux dans leur demande aux institutions européennes:

  • Reconnaître automatiquement les citoyens de l’Union en tant qu’électeurs où ils résident et lever les obstacles au vote et à la participation aux élections transfrontières;
  • Rénover Universal Suffrage en tant que droit fondamental et valeur européenne. Les citoyens de l’Union devraient choisir de voter dans leur pays de résidence ou dans leur pays d’origine pour toutes les élections et tous les référendums;
  • Étudier l’impact de ces mesures sur la voie de la «Suffrage universel» pour les citoyens de l’UE et la manière dont ils pourraient inclure les ressortissants de pays tiers.

À cet égard, la dynamique humaine joue un rôle fondamental dans la défense de ce droit: très souvent, le pays dans lequel nous choisissons de vivre constitue une nouvelle «maison», qui ne se détache pas nécessairement de notre pays d’origine, à laquelle nous contribuons à la vitalité grâce à nos activités et à notre engagement quotidiens. D’où l’importance d’avoir un impact dans ce pays grâce à notre vote à n’importe quel niveau électoral — et pas seulement lors des élections locales et européennes, comme le permettent actuellement les législations de certains États membres. En outre, la construction d’une démocratie européenne transnationale et actualisée apporterait une réponse puissante aux forces populistes qui insistent sur la dimension nationale de la politique: donner la parole à ces 17 millions d’Européens traduirait la beauté d’être une grande communauté unie tout en diversifiant en termes politiques.

vote21

Le taux record de participation aux élections européennes de 2019 a marqué une dynamique que nous ne devons pas manquer si nous voulons avoir un impact concret sur l’avenir de la démocratie européenne. Un plus grand nombre d’Européens sont désormais disposés à faire entendre leur voix dans les enceintes européennes, de sorte que le développement de nouveaux outils démocratiques doit s’accompagner d’un renforcement des outils existants, qui est le mantra ultime des votants sans frontières.

Afin d’atteindre les institutions européennes de manière significative et efficace, l’ECIT a constitué un groupe de travail composé d’étudiants et de stagiaires européens dans leurs vingt ans, naturellement en mouvement, et provenant de tout le continent. L’accent mis sur la jeunesse est un aspect fondamental de cette initiative citoyenne européenne, prévue dans un avenir où l’intégration politique et sociale européenne continuera de croître grâce à de nouvelles générations de citoyens qui ne sont pas contraintes par les frontières nationales au sein de l’UE.

vote23

Parmi plusieurs autres activités, notre groupe de travail s’emploie à développer des partenariats solides avec des associations partageant les mêmes valeurs aux niveaux européen, national et local, afin de créer un réseau de soutien à notre proposition parmi les entités qui croient en l’importance de droits politiques plus nombreux et plus forts. Des stratégies nationales sont donc en cours d’élaboration pour atteindre les ONG ainsi que les universités et les centres de recherche. Comme le soulignent nos objectifs, la recherche joue un rôle extrêmement important dans le modèle de notre initiative et au-delà, car il reste important de comprendre les différents modèles de mobilité dans l’UE et de répondre aux besoins politiques pertinents.

Dans ce processus, toute personne désireuse de contribuer et de rendre notre projet encore plus complet est tout à fait la bienvenue. Le site web des électeurs sans frontières, ainsi que ses pages sur les médias sociaux, constituent le principal forum de débat et de récit sur les droits politiques en Europe. Toute personne est invitée à nous raconter son histoire, à participer à nos enquêtes et à rester au courant de l’évolution de notre ICE par l’intermédiaire de ces canaux. En plaidant ensemble en faveur de tous les droits politiques, nous pourrons enfin surmonter le paradoxe de la démocratie européenne et renforcer la citoyenneté européenne grâce à l’outil participatif fondamental que constitue l’initiative citoyenne européenne. 

Pour plus d’informations, voir:

Site web de l’initiative - https://voterswithoutborders.eu/

Site web de la Fondation ECIT - https://ecit-foundation.eu/

Les électeurs sortent Frontières sur Facebook, Instagram (voterswithoutborderseci), Twitter (VoterWOBorders)

Le podcast citoyen du bon Lobby — Ep. 2 éléments de l’ «initiative citoyenne européenne»: lobbying pour les citoyens sans frontières

ben2

Participants

Beniamino Brunati

Après avoir terminé son premier cycle d’études universitaires à Bologne, Buenos Aires et Paris, Beniamino Brunati étudie actuellement un master à l’Institut d’études européennes de l’ULB à Bruxelles. Il a rejoint la Fondation ECIT en janvier 2018 car il croit à l’importance des ICE pour sensibiliser aux questions actuelles du climat, de l’égalité et de la démocratie en Europe. 

Connectez-vous avec Beniamino sur le Forum!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.