Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Tirer le meilleur parti de l’initiative citoyenne européenne: La Journée de l’ICE 2023 est axée sur les compétences, décrit les mesures à prendre et à ne pas faire pour avoir un impact réel sur l’élaboration des politiques de l’UE

Mis à jour le: 28/07/2023

Dans le cadre de l’Année européenne des compétences, la Journée de l’initiative citoyenne européenne, traditionnellement organisée par le Comité économique et social européen (CESE), a fourni des conseils et des conseils pratiques sur les éléments clés du lancement et de la gestion d’une initiative citoyenne européenne réussie à des centaines de participants en direct à Bruxelles et en ligne dans toute l’UE. Des ateliers avec des organisateurs d’ICE et des experts ont été consacrés à la gestion des défis juridiques liés à la transformation d’une idée politique en une proposition d’initiative citoyenne européenne, à l’ utilisation d’influenceurs et de multiplicateurs externes pour renforcer la portée des campagnes, à utiliser les élections au Parlement européen de 2024 pour attirer l’attention du public sur les initiatives en cours et les nouvelles initiatives et à fournir aux jeunes les compétences et le matériel d’apprentissage nécessaires pour utiliser avec succès les outils de démocratie participative tels que l’ICE. 

 

En 2023, la Commission européenne a enregistré la 100e initiative citoyenne européenne et a répondu à la septième ICE couronnée de succès. Le nombre impressionnant d’initiatives enregistrées et l’augmentation rapide du nombre d’initiatives soumises à l’examen de la Commission (4 depuis octobre 2022) ont donné aux orateurs qui ouvrent la Journée de l’ICE l’occasion de réfléchir à l’importance de l’engagement actif des citoyens et de la démocratie participative dans l’UE.

Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne, chef de file des travaux de la Commission sur les valeurs et la transparence, a ouvert la Journée de l’ICE en confirmant l’engagement de la Commission à améliorer encore la mise en œuvre des règles de l’initiative citoyenne européenne et a invité la Commission à contribuer au prochain rapport de mise en œuvre; et souligne que la Commission veillera à ce que les organisateurs d’ICE disposent d’un représentant de la Commission pour des consultations actives tout au long du processus d’examen.

«Je pense que le processus peut être couronné de succès lorsqu’il existe une interaction intense et utile entre les organisateurs et la Commission.»

European Commission Vice President Vera Jourova

 Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne © UE 2023 — source: CESE

«Les citoyens actifs sont les principaux piliers de notre système démocratique. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui affirment que les citoyens ne devraient être actifs qu’une fois en quatre ans, uniquement pour voter. Je pense que le fait d’avoir des citoyens engagés et actifs en permanence est d’une grande valeur et est un trésor dont nous disposons dans nos États membres européens.»

Lors de l’ouverture, Oliver Röpke, président du CESE, a souligné que le Comité continuerait à jouer son rôle de facilitateur et de garant de la démocratie participative. Le président Röpke s’est également engagé à contribuer à renforcer encore la visibilité et le rôle de l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil participatif.

Oliver Röpke, president of the European Economic and Social Committee

Oliver Röpke, président du Comité économique et social européen © UE 2023 — source: CESE

«La démocratie participative est non seulement complémentaire de la démocratie représentative, mais elle en constitue un élément fondamental.»

Rudiger Boogert, European Commission Secretariat General

Rudiger Boogert, Secrétariat général de la Commission européenne © UE 2023 — source: CESE

Lors de l’ouverture de la Journée de l’ICE, Rudiger Boogert, chef de l’unité «Priorités politiques et programme de travail» au secrétariat général de la Commission européenne, a mis en évidence les tendances positives observées depuis la réforme des règles de l’initiative citoyenne européenne en 2020. Il note que sur les 31 initiatives qui ont demandé de commencer à recueillir des signatures en vertu des nouvelles règles, une seule a été refusée, car elle demande une modification des traités, ce qui ne relève pas des compétences de la Commission. «Un sur 31, ce qui signifie un taux de réussite de plus de 95 %», a souligné M. Boogert.

«Je dirais à ceux qui veulent mener une initiative citoyenne européenne: tout d’abord, n’oubliez pas que vous pouvez mener une campagne couronnée de succès.»

Il poursuit en soulignant que, depuis 2020, cinq autres initiatives ont franchi la ligne finale, recueillant avec succès plus de 1 millions de signatures; et qu’une sixième initiative devrait bientôt rejoindre le groupe avec succès.

Boogert cite les résultats d’enquêtes menées auprès de praticiens de l’ICE, montrant que trois organisateurs d’initiatives sur quatre pensent que les nouvelles règles sont «principalement» ou «très efficaces» et simples à utiliser. En outre, les utilisateurs du système central de collecte en ligne (93 %) déclarent que le système est facile ou très facile à utiliser.

Rudiger Boogert souligne également la nécessité pour les organisateurs de bien se préparer et d’utiliser tous les outils de soutien existants qui pourraient les aider à lancer et à gérer une ICE réussie.

«Je recommanderais en particulier d’utiliser l’aide du Forum de l’ICE, le site web multilingue qui recueille un retour d’information très positif de la part de ses utilisateurs depuis son introduction, et qui est géré par le Service d’action des citoyens européens.»

Boogert aborde également la question des avantages supplémentaires que la gestion d’une ICE apporte même aux organisateurs qui ne parviennent pas à atteindre le seuil de 1 millions de signatures.

«Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas, mais réfléchissez également à ce qu’une année de campagne vous a apporté.»

Il souligne que les organisateurs considèrent le développement personnel et professionnel qui résulte de la mise en œuvre d’une ICE comme un grand plus, tout comme la création d’un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs qui peut conduire à une coopération à plus long terme. Ainsi que la sensibilisation et le débat public que le sujet de l’ICE suscite aux niveaux régional, local, national et européen et, partant, l’impact qu’elle a eu. 

Assya Kavrakova, Director of European Citizen Action Service

Assya Kavrakova, directrice du service d’action des citoyens européens © UE 2023 — source: CESE

S’exprimant lors de l’ouverture de la Journée de l’ICE, la directrice de l’ECAS, Assya Kavrakova, a examiné les cent initiatives enregistrées et fait observer que 60 % d’entre elles relèvent de trois grands domaines prioritaires:

  • environnement et climat;
  • droits sociaux et droits en matière d’emploi — sécurité sociale, droit d’accès à la santé et droits des consommateurs;
  • démocratie, justice et droits fondamentaux.

«Maintenant que nous disposons déjà des panels de citoyens comme instrument régulier après la conférence sur l’avenir de l’Europe, il peut être judicieux pour la Commission d’organiser des panels dans ces trois domaines, d’écouter les citoyens et de mieux comprendre ce que les citoyens ont besoin et veulent.»

Assya Kavrakova commente également le fait que les citoyens lancent souvent des initiatives dans des domaines où la législation de l’UE existe déjà. Selon elle, cela s’explique par le fait que la mise en œuvre de ces règles n’est pas visible au niveau national ou que les règles européennes ne sont pas mises en œuvre.  

«En tant que gardienne des traités, la Commission devrait examiner ces trois grands domaines, procéder à un examen analytique et voir comment la mise en œuvre se poursuit.»

Assya Kavrakova aborde également la question de l’engagement des jeunes citoyens, en soulignant son importance primordiale.

«On estime que, lors des prochaines élections européennes de l’année prochaine, nous compterons 270 000 jeunes de plus de 16 ans qui voteront. Ces jeunes citoyens peuvent également lancer et signer des initiatives citoyennes européennes. Ils doivent savoir comment.»

 

En savoir plus sur les jeunes Européens et l’initiative citoyenne européenne:

Nouveau livre pour les étudiants sur l’ICE

Boîte à outils pédagogique sur l’ICE pour les écoles secondaires

Les élèves derrière EcoScore: Vous pouvez avoir une incidence même si vous n’atteignez pas 1 millions de signatures

Pour tous les organisateurs potentiels: Allez pour cela parce qu’il en vaut vraiment la peine et que vous pouvez apprendre beaucoup!

Webinaire «Discoverter l’initiative citoyenne européenne»

 

Participants

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?