Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Associer les étudiants de l’enseignement supérieur à l’initiative citoyenne européenne

Mis à jour le: 12/11/2021

Desétudiants de quatre universités de l’Union européenne travaillent ensemble sur d’éventuelles ICE axées sur le développement durable. Ils coopèrent dans le cadre d’un projet Erasmus + visant à associer les étudiants de l’enseignement supérieur à des mécanismes participatifs afin d’influer sur les politiques de l’Union européenne et de leur fournir les aptitudes et les compétences nécessaires pour promouvoir leurs propres initiatives citoyennes.

Il y a beaucoup à gagner de ces entreprises et l’initiativecitoyenneeuropéenne «Fairosene» est un excellent exemple de l’intensité et de l’ampleur d’une initiative menée par des étudiants concernés. Espérons davantage de l’ICE: projet de A à Z.

p

Pleinement conscients de cette nécessité, l’université de Coimbra (Portugal), l’université Georg-août de Göttingen (Allemagne), l’université Alexandru Ioan Cuza d’Iapoursuivant i (Roumanie) et l’université de Vigo (Espagne) ont décidé d’unir leurs efforts et de fournir à certains de ses étudiants une expérience universitaire unique dans le cadre de laquelle ils sont encouragés à élaborer leurs propres propositions d’initiative citoyenne européenne.

Les professeurs, les tuteurs et les pairs non seulement acquièrent et partagent des connaissances sur ce mécanisme participatif innovant, mais trouvent et discutent également de sujets d’intérêt commun qu’ils souhaiteraient voir se développer par l’Union européenne.

Jusqu’à présent, les étudiants ont participé à des séances d’introduction sur l’ICE, qui ont été organisées en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à un cours en ligne sur l’ICE, spécialement conçu pour les étudiants de l’enseignement supérieur de tous les domaines.

pic3

Les résultats de ces activités ont été absolument impressionnants. L’engagement des étudiants et leur intérêt pour les affaires européennes ont été jusqu’à présent massifs, avec plus de 60 participants aux sessions introductives sur l’ICE et 50 ayant achevé la première édition du cours en ligne sur l’ICE.

En outre, leurs attentes élevées à l’égard du projet constituent un véritable défi pour l’équipe. Par exemple, les étudiants souhaitent et espèrent (1) en savoir plus sur l’Union européenne et ses politiques; (2) créer des changements et apprendre à être des citoyens actifs; (3) être capable de travailler au sein d’équipes internationales; (4) rencontrer des personnes d’horizons, de cultures et de valeurs différents; (5) aller de l’avant après la pandémie de COVID-19 et se rendre dans d’autres pays européens.

Leur enthousiasme et leurs compétences collaboratives ont montré qu’ils constituent des éléments inestimables de la grande mosaïque de l’Union européenne et que l’initiative citoyenne européenne est en effet un outil précieux pour la promotion d’une citoyenneté toujours plus active.

pic 1

Image: Les principales préoccupations identifiées par les participants au projet «ICE A to Z»

Maintenant que certaines activités clés de constitution d’équipe et d’apprentissage par les pairs ont été menées avec succès, huit équipes internationales d’étudiants (huit étudiants chacune) se préparent à l’activité finale — le modèle d’ICE — qui aura lieu à Göttingen en mars 2021. Les équipes définiront un sujet d’intérêt commun — aligné sur les défis sociétaux actuels et les objectifs de développement durable (ODD) — qui pourrait servir de base aux futures initiatives citoyennes européennes et le présenteront publiquement à d’autres étudiants, universitaires, parties prenantes et décideurs politiques dans le cadre du modèle d’ICE.

Il est intéressant de mentionner que, lors des sessions d’introduction en ligne sur l’ICE, les étudiants ont identifié les «personnes» comme leur principale préoccupation (les options restantes étaient la «planète», la «prospérité», la «paix» et le «partenariat»), ce qui est conforme à la nécessité d’approfondir une politique européenne (et mondiale) fondée sur les citoyens et de mieux utiliser (et développer) les instruments participatifs existants au sein de l’Union européenne.

pic 4

En effet, l’introduction d’éléments importants de participation du public dans le système garantira son ouverture à la société (tant les citoyens que les organisations de la société civile) et rendra l’action publique plus pertinente, démocratique et digne de confiance.

Mais la vérité est que, bien que l’Union européenne comprenne que la participation citoyenne est une réalité indispensable et une valeur non négociable et qu’elle met en place un large éventail d’instruments de participation (pétitions, consultations publiques, dialogues citoyens et initiative citoyenne européenne), les conséquences de cette approche restent fragiles.

Dans l’ Eurobaromètre très récent sur l’avenir de l’Europe, la grande majorité des Européens (92 %) dans tous les États membres exigent que la voix des citoyens soit «davantage prise en compte dans les décisions relatives à l’avenir de l’Europe».

Ce sentiment généralisé a accompagné l’Union européenne depuis sa création. Et bien que l’Union européenne offre plusieurs points d’accès pour influencer les politiques européennes, elle semble ne pas avoir eu pleinement effet dans la pratique. Il est donc important que la participation soit perçue à la fois par les entités publiques et par les citoyens non pas comme un obstacle, mais comme une promesse: une promesse d’un travail commun efficace et de résultats communs. Si tel n’est pas le cas, les citoyens et les organisations de la société civile ne seront pas attirés, voire dissuadés de faire entendre leur voix.

À ce titre, la participation des jeunes est essentielle pour renverser l’état des choses, car l’ ICE: De A à Z et d’autres (par exemple https://participationpool.eu/resource/youth-citizenship-and-the-europea…) tentent de montrer.

 

Le projet «L’initiative citoyenne européenne: Un outil pour l’engagement et la citoyenneté active» (acronyme ICE: De A à Z) est financé par le programme Erasmus + de la Commission européenne (convention no 2020-I-PT01-KA203-078546),

Pour en savoir plus sur l’ ICE: De A à Z, visitez-nous à l’adresse suivante: https://eci-az.eu; suivez-nous également sur Facebook, Twitter et Instagram (@eciatoz), en utilisant les hashtags #ECIfromAtoZ et #EUTakeTheInitiative.

 

Participants

Dulce Lopes

Dulce Lopes est professeur à la faculté de droit de l’université de Coimbra. A travaillé pour la présidence portugaise du Conseil des ministres, le Parlement européen et l’université catholique de Lille et a été directeur d’études en anglais à l’Académie de droit international de La Haye (2018). Elle est la coordinatrice du projet Erasmus + ICE: De A à Z.

Autres références à l’adresse suivante:  https://www.cienciavitae.pt/E013-0BE9-8B08

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?