Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Étudier la crise du gaz et discuter de solutions

Auteur: Rolf Citizen |
Mis à jour le: 01/09/2022 |
Nombre de vues: 1164

Liminaire

Si la Russie réduit le flux de gaz à un cinquième alors que le prix est décuplé, alors il nous enseigne simplement que la Russie fait deux fois plus d’argent.

Cela semble étrange parce que tout homme d’affaires sait qu’il s’enrichit lorsqu’il vend de plus en plus et moins cher lorsqu’il vend moins. 

Le problème réside ici dans le monopolisme. Si vous êtes monopolistique et vendez quelque chose qui est très nécessaire, vous obtiendrez de l’enrichissement en vendant moins. La Russie le sait et Opec le connaît. 

Toutefois, le nouvel aspect délicat de cette crise du gaz réside dans le fait qu’il s’agit principalement d’un problème européen, étant donné qu’aujourd’hui, le gaz aux États-Unis est dix fois moins cher que dans l’UE. Il en résulte une concurrence déloyale de notre industrie contre le reste du monde productif, qui est différent de la crise du coronavirus, au cours de laquelle tous les pays ont été touchés.

 

J’aimerais formuler des propositions de solutions et inviter chacun à y participer.


1 notre filet de gaz

notre réseau gazier européen apporte de l’énergie à chaque rue, à chaque famille en ville et à chaque usine. Elle a coûté plusieurs milliards d’investissements pour la construire.

En prenant l’exemple des Pays-Bas, nous voyons que leur réseau gazier transporte environ 5 fois plus d’énergie que le filet électrique. En d’autres termes, notre réseau électrique européen doit être complété par un multiple afin de remplacer le filet gazier. Cela doit être fait rapidement, mais j’ai besoin d’au moins dix ans. Pour l’instant, nous avons donc encore besoin de notre précieux réseau gazier pour survivre.

L’hydrogène est déjà en cours d’exploitation. Toutefois, l’ hydrogène est beaucoup plus fin que le gaz naturel et risquerait de s’écouler et d’exploser s’il était pompé sous forme pure par notre réseau gazier. Nous devrons donc «épaissir» l’hydrogène ou le convertir en un gaz plus compatible avec notre filet gazier. J’invite chaque université et chaque centre de recherche d’Europe à travailler sur cette question, car cela est essentiel pour une transition rapide vers l’environnement!

En outre, la production de biogaz et sa compatibilité avec l’injection dans notre filet gazier doivent être considérablement accélérées! Cela exige une coopération avec nos agriculteurs et des mesures d’incitation.

 

2 gaz en mer du Nord.

Les gisements de gaz en mer du Nord peuvent contribuer grandement à nous faire passer les années à venir. Cependant, je ne vois pas de plateformes de forage européennes qui s’enlisent partout. Je connais la préoccupation du mouvement environnemental que je soutiens dans une large mesure. Mais ma réponse est la suivante: Pour réaliser la transition écologique, nous avons besoin d’énergie! Nous avons besoin d’énergie pour produire les infrastructures qui nous conduiront à une économie verte. Pour notre transition écologique, nous devons également importer certains matériaux, ce que nous ne pouvons faire que si nous produisons suffisamment en Europe pour maintenir notre euro fort, de sorte que nous puissions nous permettre d’importer de tels produits. Notre productivité est donc essentielle à la transition écologique, pour laquelle nous avons besoin d’énergie.

 

3 nucléaire

Je ne peux pas croire que je m’entends dire cela, mais nous ne pouvons pas nous permettre de dire au revoir l’énergie nucléaire. Mais nous devons continuer de manière responsable.  La maintenance et l’innovation dans nos centrales nucléaires n’ont pas été réalisées avec une vision à long terme, car nous envisageons en tout état de cause de supprimer progressivement le nucléaire. Cela comporte des risques pour la sécurité à long terme. Nous devons vraiment nous recentrer entièrement sur ce point!

 

4 oléoducs

l’extension des gazoducs à d’autres pays producteurs de gaz est déjà largement traitée en Europe, de sorte que je n’ai pas besoin de formuler des observations à ce sujet.

 

5 une part plus importante de l’énergie de l’État!

Un marché libre doté d’une économie libre est merveilleux. Toutefois, l’énergie, avec son réseau de distribution, présente des aspects monopolistiques en raison de sa nature même. Elle soutient également les intérêts stratégiques du pays. La privatisation de tout n’est pas la solution dans ce cas.  Je cite à nouveau les Pays-Bas à titre d’exemple, où Gasunie est détenue par l’État. Nous avons vraiment besoin d’une participation accrue des États dans le domaine de l’énergie pour nous sortir de la crise du gaz et défendre nos intérêts stratégiques.

 

6 plus de secret sur les tactiques

Il pourrait y avoir davantage de secret sur les mesures tactiques que l’Europe prendra pour faire face aux réductions d’énergie de la Russie. De tels plans pourraient être sabotés en retournant le robinet.

Par exemple, la planification des réserves de gaz de l’Allemagne n’est pas un élément que le monde entier devrait savoir. Je reconnais que l’ouverture à la population est un atout précieux dans notre démocratie libre, mais si la guerre est impliquée, il n’est pas toujours possible de céder ses tactiques.  

 

Veuillez participer à la discussion avec votre avis et d’autres idées sont les bienvenues.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?