Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’initiative citoyenne européenne à partir de 2020: Calendrier flexible, enregistrement simplifié, collecte des signatures de type Straightforward et un nouveau forum favorable aux utilisateurs

Mis à jour le: 15 January 2020

L’initiative citoyenne européenne à partir de 2020: Calendrier flexible, enregistrement simplifié, collecte des signatures de type Straightforward et un nouveau forum favorable aux utilisateurs

Les améliorations apportées aux règles de l’initiative citoyenne européenne simplifient le processus du début à la fin et apportent un meilleur soutien aux organisateurs et aux citoyens intéressés par l’utilisation de cet important outil de démocratie participative dans l’UE. Lenouveau règlement, qui a commencé à s’appliquer en 2020, apporte un certain nombre d’améliorations structurelles et techniques visant à rendre l’initiative citoyenne européenne plus conviviale et plus accessible afin de faciliter une participation accrue des citoyens européens au processus démocratique de l’Union. Les principaux changements concernent notamment: 

Calendrier flexible de la procédure d’initiative citoyenne européenne

Le nouveau règlement apporte une plus grande souplesse au calendrier de la procédure. Les organisateurs ont désormais la possibilité de choisir la date de début de la période de collecte des signatures nécessaires au soutien dans un délai de six mois à compter de l’enregistrement de leur initiative, en leur donnant plus de temps pour préparer leurs campagnes au lieu de commencer immédiatement le jour où leur initiative a été enregistrée, comme ils devaient le faire par le passé. Ils peuvent également utiliser une période de trois mois après la période de collecte pour préparer la présentation des signatures aux fins de vérification aux autorités des États membres. De même, ils disposent de trois mois après la fin de la vérification pour soumettre leur initiative à la Commission. La phase d’examen par la Commission européenne est également portée à six mois. Ces améliorations visent à rendre l’initiative citoyenne européenne plus conviviale, plus flexible et à assurer une meilleure préparation tout au long du processus.

Collecte simplifiée des déclarations de soutien

Le plus grand défi pour les organisateurs est qu’ils disposent d’un an pour recueillir au moins un million de signatures dans au moins sept États membres, selon un système de quotas par pays. Le nouveau règlement simplifie considérablement ce processus. Premièrement, les données à caractère personnel à collecter auprès des signataires sont plus harmonisées: Les États membres se bornent désormais à choisir parmi seulement deux formes différentes, au lieu des 13 formulaires utilisés auparavant. Deuxièmement, le nouveau règlement vise à encourager la participation en permettant aux États membres d’abaisser à 16 ans l’âge minimum requis pour soutenir une initiative et permet à tous les citoyens de l’Union de signer quel que soit leur lieu de résidence. Enfin, la Commission européenne a mis en place un nouveau système de collecte en ligne, gratuit et centralisé. Ce nouveau système présente un certain nombre de caractéristiques visant à simplifier la collecte des signatures. Les différents systèmes de collecte en ligne resteront une possibilité pour les organisateurs de choisir parmi eux, mais seulement jusqu’à la fin de 2022.

Suppression des obstacles à l’enregistrement

L’application stricte des règles de recevabilité par la Commission européenne a longtemps compliqué l’enregistrement des initiatives citoyennes européennes pour les organisateurs, bien que la Commission ait adopté une approche plus souple ces dernières années, y compris l’enregistrement partiel des initiatives. Le nouveau règlement consacre désormais cette possibilité d’ «enregistrement partiel» et donne aux organisateurs la possibilité de réviser leur proposition. Ces éléments confirment la volonté de l’UE d’éliminer les obstacles excessifs au lancement de véritables initiatives par ses citoyens, en permettant une plus grande souplesse pour enregistrer les parties éligibles d’une initiative au moins au lieu de la rejeter totalement.

Soutien accru aux organisateurs — lancement du nouveau forum de l’initiative citoyenne européenne

Enfin, les nouvelles règles offrent un meilleur soutien aux organisateurs d’initiatives citoyennes européennes. Chaque État membre est désormais tenu de mettre en place au moins un point de contact pour fournir gratuitement des informations et une assistance aux groupes d’organisateurs. La Commission européenne a également mis à jour ses infrastructures de soutien aux organisateurs en lançant un nouveau site web consacré à l’initiative citoyenne européenne, y compris des comptes organisateurs rénovés, où ils peuvent s’enregistrer et gérer leurs initiatives en un seul endroit. Plus important encore, le forum de l’initiative citoyenne européenne, une plateforme collaborative en ligne lancée en 2018 sous la forme d’un projet pilote, est devenu une partie officielle du nouveau règlement. Le Forum est une infrastructure de soutien essentielle dans la mesure où il offre aux citoyens et aux organisateurs un accès à du matériel pédagogique et des possibilités de discuter et de partager leurs points de vue sur des idées spécifiques d’initiatives et de sujets liés à l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil, de nouer des contacts avec d’autres utilisateurs en vue d’un futur partenariat et de recevoir des conseils sur mesure en matière juridique, de campagne et de collecte de fonds.

Le nouveau Forum a été lancé le 7 janvier 2020 et est géré par le Service d’action des citoyens européens (ECAS) au nom et sous contrat avec la Commission européenne. L’ECAS possède une solide expérience en matière de gestion de plateformes collaboratives en ligne pour l’engagement des citoyens et possède une expertise spécifique de longue date en matière d’aide aux citoyens dans l’utilisation de l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de démocratie participative transnationale.

 

Elisa Lironi

Participants

ELISA Lironi

ELISA Lironi est le directeur général de la démocratie européenne, qui travaille au Service d’action des citoyens européens (ECAS) depuis 2015. Elle développe et dirige le domaine prioritaire de la démocratie européenne de l’ECAS en mettant en œuvre des projets de l’UE et des études de recherche sur la démocratie numérique, la désinformation en ligne et le populisme. Elle est «experte en matière d’ICE» au sein de l’équipe qui travaille au développement et à la mise en œuvre du Forum de l’initiative citoyenne européenne depuis 2018.

 

ELISA est également un utilisateur actif du forum de l’initiative citoyenne européenne. Connectez-vous avec elle!

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 18 May 2020

Bonjour!
Ils sont intéressés par la présentation d’une ICE relative à la criminalité organisée. Je sais, en particulier, s’il est possible de prouver que l’association criminelle des différents pays européens est susceptible de devenir une infraction pénale.
Mon idée est que l’article 83 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (ex-article 31 du traité sur l’Union européenne) dispose:
«1.Le Parlement européen et le Conseil, statuant par voie de directives conformément à la procédure législative ordinaire, peuvent établir des règles minimales relatives à la définition des infractions pénales et des sanctions dans des domaines de criminalité particulièrement grave revêtant une dimension transfrontière résultant du caractère ou des incidences de ces infractions ou d’un besoin particulier de les combattre sur des bases communes.Ces domaines de criminalité sont les suivants: le terrorisme, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, le trafic illicite de drogues, le trafic illicite d’armes, le blanchiment d’argent, la corruption, la contrefaçon de moyens de paiement, la criminalité informatique et la criminalité organisée.En fonction des développements de la criminalité, le Conseil peut adopter une décision identifiant d’autres domaines de criminalité qui remplissent les critères visés au présent paragraphe. Il statue à l’unanimité,
après approbation du Parlement européen.»