Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Sur la libre circulation

Auteur: Wilfred Hildonen |
Mis à jour le: 27/07/2020 |
Nombre de vues: 1124

En théorie, la libre circulation des personnes est l’un des principes fondamentaux de l’Union européenne et de la zone élargie CEE. En provenance des pays nordiques, j’ai été habituée à toute ma vie, puisqu’elle a été mise en œuvre depuis 1952 et officiellement établie en 1954.

En outre, nous sommes désormais les mêmes au sein de l’UE/CEE. Ou allons-nous? L’expérience m’a montré qu’il n’était pas aussi libre qu’il le serait. Le premier obstacle arrive lorsque vous souhaitez vous enregistrer dans un nouveau pays. Ce n’est absolument pas problème lorsque vous déménagez de la Norvège vers la Suède et de la Suède vers la Finlande. Vous remplissez un formulaire en ligne pour faire enregistrer votre nouvelle adresse. En fait, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire, même. Mais pour enregistrer un compte bancaire, etc., il est bien entendu nécessaire mais, dans l’ensemble, le processus est si simple que je dois avoir oublié.

Ce n’est pas le cas au Portugal. Il faut aller de l’avant avec les immigrants du reste du monde et afficher vos identifiants qui comprennent un passeport, ce qui n’est pas nécessaire dans les pays nordiques. Depuis la mise en œuvre d’une carte d’identité européenne universelle, ce dernier n’est pas obligatoire aujourd’hui, mais en 1999, c’est, indépendamment du fait que j’ai été citoyen d’un autre État membre, la Finlande.

En tout état de cause, je pense que chaque ville de plus grande taille devrait disposer de ses propres bureaux pour traiter tous les cas concernant des citoyens de l’Union, éventuellement la CEE. De même que les citoyens de l’UE/CEE disposent de leurs propres files d’attente dans les aéroports, cela devrait également être le cas en l’espèce. Les formalités administratives seront réduites et les personnes qui y travaillent sauront quelles règles s’appliquent aux citoyens de l’UE/CEE et quels sont les droits dont nous disposons. En réalité, remplir un formulaire en ligne devrait suffire. Il n’est pas nécessaire de se présenter à certains services de police.

Par la suite, j’ai pris connaissance d’un autre obstacle contraire au principe de libre circulation. Du moins en Norvège, où je suis originaire, les personnes ne doivent pas demander leur pension de vieillesse. Il est payé automatiquement lorsque vous atteignez l’âge de 67 ans, comme c’est le cas. Je ne sais pas si c’est différent dans d’autres pays, mais je trouve illogique qu’il faille demander à quelque chose qui est un droit. Grâce à l’impôt, nous payons notre pension tout au long de notre vie. C’est notre argent, pour parler.

Mais j’ai découvert que j’ai dû en faire la demande et je ne savais même pas que je pourrais recevoir ma pension, indépendamment du fait que j’ai continué à travailler. J’ai déjà eu 66 ans avant de prendre connaissance du fait que, en Finlande, en Suède et au Portugal, l’âge de la retraite est de 65 ans. Je ne savais même pas que les autorités du pays dans lequel vous résidez de manière permanente doivent s’adresser aux autres pays concernés. De toute évidence, même les Finlandais ne savaient pas que, et ce n’est que je l’ai découvert, qu’ils ont cessé d’exiger que je traitais les demandes adressées à la Suède et au Portugal. Avant de prendre connaissance de ce qui précède, j’avais déjà contacté les Norvégiens, et peut-être aussi, parce qu’ils ont agi assez vite, j’ai obtenu ma pension lorsque j’ai tourné 67 plus tôt cette année. Je l’ai également obtenu de la part des Finlandais, mais pas de moi de 65, puisque je n’avais pas fait de demande. Et seulement ce mois-ci, je l’ai obtenu de la Suède et je n’ai toujours pas entendu parler du Portugal.

Outre ce chaos, il semble également que je suis puni depuis que j’ai travaillé et payé des impôts dans quatre pays différents. Il est évident que chaque pays a décidé que mes années d’activité ne constituent pas une pension complète, alors que j’ai payé des impôts depuis 50 ans maintenant, je suis divisé en quatre personnes qui ne reçoivent qu’une somme. Si le mouvement était réellement libre, rien de tout cela n’aurait dû être le cas. Ce n’est pas gratuit si vous êtes passible de sanctions économiques pour déménager d’un État membre à l’autre.

D’autres obstacles existent également. Depuis 1992, j’ai fait le même travail qu’un dessinateur et illustrateur free-lance, principalement pour le même quotidien finlandais. Mes revenus sont restés relativement stables au fil des ans, mais, étant donné que je suis un free-lance, je n’ai pas de contrat de travail. Il devrait être possible de transférer mon histoire économique d’un pays à l’autre, ce qui permettrait d’ouvrir plus facilement des comptes bancaires, de demander des prêts et de se procurer des services sur l’internet et les services mobiles, d’acheter des voitures, de louer des appartements, etc. Toutefois, on considère qu’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un étranger provenant d’un espace extérieur.

C’est également un obstacle à la libre circulation.

Je suis certain qu’il y a davantage et aujourd’hui que nous avons la pandémie et que nous avons connu la «crise des réfugiés», qui a créé de nouveaux obstacles, mais que tout cela est le même, je pense qu’il convient d’accorder une attention particulière à cette question, si nous voulons préserver et développer l’Union européenne.

1
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?