Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’initiative minoritaire SafePack lance une stratégie de réussite après la signature

Mis à jour le: 18/12/2018

L’initiative Minority SafePack (MSPI) a recueilli avec succès 1.1 millions de signatures. Mais il ne s’agit pas, selon nous, de la fin de la route de loin.

Une chose était claire pour l’équipe qui était à l’origine de l’initiative Minority SafePack (MSPI): la collecte de 1 millions de signatures n’est qu’une étape, bien que très importante, vers une initiative citoyenne couronnée de succès.

Nous pensons que 1 millions de signatures sont non seulement une grande réussite, mais aussi une grande responsabilité. C’est la raison pour laquelle nous avons planifié les prochaines étapes avant même de nous assurer que nous parviendrons à recueillir le soutien nécessaire.

La MSPI a été enregistrée par la Commission européenne à la suite d’une lutte judiciaire de cinq ans devant la Cour de justice de l’Union européenne. Cela vient s’ajouter au nombre limité d’actions entreprises jusqu’à présent à la suite d’initiatives réussies, nous avons montré clairement que nous avons besoin d’une stratégie globale à la suite de la campagne.

La première chose que nous avions la certitude de faire était d’élaborer une série de propositions législatives sur la manière de mettre en pratique nos exigences. En octobre, nous avons tenu notre première réunion d’experts, ce qui signifie que des professionnels de toute l’Europe travaillent sur une série de propositions législatives à transmettre à la Commission. De cette manière, même si ces actes juridiques ne peuvent pas être considérés officiellement comme faisant partie de la demande d’initiative, nous souhaitons montrer à la Commission que nos demandes peuvent être mises en pratique.

La deuxième chose dont nous avons besoin était une décision sur le calendrier. Alors que les élections au Parlement européen se rapprochent, nous avons estimé qu’il ne s’agissait pas du moment opportun pour déposer des déclarations de soutien. Les membres de la Commission sont à la fin de leur mandat et n’ont aucun intérêt à adopter quoi que ce soit hors de l’ordinaire, en particulier sur une question qui divise les droits des minorités.

Heureusement, le règlement relatif à l’initiative citoyenne européenne ne fixe pas de délai à cet égard: après avoir obtenu les certificats des autorités nationales indiquant le nombre de signatures validées, vous pouvez soumettre l’initiative à la Commission à tout moment. Avec le Comité des citoyens, l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN), l’organisation qui a coordonné la campagne européenne tente toujours d’obtenir un signal clair de la part de la Commission. Bien que cela ne soit pas prévu dans les règles de l’initiative citoyenne européenne, nous avons demandé une réunion préliminaire avec eux, mais si cela ne se concrétise pas, nous sommes enclins à attendre la nouvelle Commission.

Dans l’intervalle, nous faisons du lobbying aussi dur que possible. Nous sommes conscients que les droits des minorités ne seront pas respectés sans le soutien de la majorité. C’est pourquoi nous suggérons un pacte entre les minorités et les majorités afin de créer des conditions favorables à la prospérité de la diversité linguistique et culturelle, de préserver et de promouvoir l’identité des communautés minoritaires, de mettre un terme à leur assimilation et de les faire se sentir entièrement chez elles sur le territoire où elles vivent traditionnellement, d’avoir leur mot à dire dans les décisions qui ont une incidence sur leur vie et d’exercer de manière autonome leurs droits culturels, éducatifs et linguistiques.

Nous contactons les dirigeants politiques aux niveaux européen et national, les partis et les candidats aux élections européennes. Notre objectif est d’inscrire les droits des minorités à l’ordre du jour européen. Nous sommes convaincus que les prochaines élections européennes constituent une plateforme appropriée pour un débat sur les droits autochtones des minorités, et nous voulons nous assurer que nous aurons le soutien de la majorité du Parlement européen nouvellement élu.

C’est ainsi que nous prévoyons de faire du «Minority SafePack» une initiative citoyenne européenne réellement couronnée de succès.

Participants

Lorant Vincze

Président de l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN), l’organisation faîtière des minorités nationales autochtones et des groupes linguistiques européens, qui coordonne la campagne pour l’initiative «Minority SafePack».

http://www.minority-safepack.eu/

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.