Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Minority SafePack conseille sur les initiatives en cours: s’adapter au nouveau cadre

Mis à jour le: 05/05/2020

Minority SafePack conseille sur les initiatives en cours: s’adapter au nouveau cadre

Pour réussir une initiative citoyenne européenne, vous avez besoin d’une cause forte, de messages clairs, d’une stratégie raisonnée, d’une bonne planification, de personnes engagées, d’un vaste réseau paneuropéen, de ressources financières, d’une visibilité en ligne et hors ligne. En ces temps extraordinaires, il vous sera plus difficile ou impossible de venir.

Il y a deux ans, cette fois de l’année, nous étions en dernière ligne de notre initiative citoyenne européenne: Minoritaire SafePack — Un million de signatures pour la diversité en Europe. Il s’agit d’une initiative qui demande à l’UE de protéger et de promouvoir les minorités nationales autochtones et les groupes linguistiques d’Europe. La campagne européenne, coordonnée par l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN), a utilisé non seulement ses propres ressources humaines, mais aussi une équipe de campagne constituée notamment pour cette campagne, ainsi que les ressources des organisations membres de la FUEN et des nouveaux partenaires qui nous ont rejoints en cours de route.

L’initiative Minority SafePack (MSPI) n’est pas une ICE ordinaire: au lieu de se concentrer sur une seule question, elle a dû tenir compte des nombreux problèmes auxquels les minorités traditionnelles doivent faire face dans différents États membres et tenter de trouver des solutions globales à ces problèmes. Il contenait neuf propositions allant d’un centre linguistique européen pour les langues de petite taille à l’accessibilité du contenu audiovisuel. Étant donné que nos principaux groupes cibles étaient les citoyens appartenant à des communautés minoritaires et que notre initiative était axée sur les droits linguistiques, nous avons déployé des efforts considérables pour communiquer avec eux dans leur langue maternelle. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur les questions les plus pertinentes pour le groupe concerné. Nous avons fini par communiquer dans plus de 30 langues, principalement des langues régionales qui ne sont pas des langues officielles de l’UE. N’oubliez pas: au-delà des 24 langues officielles de l’UE, jusqu’à 50 millions de citoyens de l’UE parlent l’une des 60 langues régionales ou minoritaires. Pour ce faire, nous avons élaboré des centaines de messages adaptés aux différents groupes cibles. Ces messages ont mieux résisté au public cible en raison de la langue: imaginez être l’un des 41 orateurs Ladin dans le nord de l’Italie et voir un message à Ladin sur votre flux sur les médias sociaux!

Les dernières semaines étaient frénétiques: nous avons travaillé plus que jamais et les chiffres n’ont cessé d’augmenter, puisque nous avons atteint le seuil national dans un nombre croissant d’États membres. Elle s’est achevée le 3 avril 2018, avec 1,320,246 déclarations de soutien (dont 1,128,385 ont été validées par les autorités nationales) et 11 États membres dans lesquels nous sommes parvenus à dépasser le seuil. Au cours de la dernière semaine de la collecte, nous avons pu ajouter 250.000 signatures supplémentaires sur la face sécurisée si toutes les signatures ne sont pas valides. Ils ne sont jamais tous valables.

Minority

Cela serait-il possible maintenant? La réponse est un NON catégorique.

Je ne dois pas vous dire combien l’Europe et le monde entier ont changé ces dernières semaines. À l’heure actuelle, la liste des questions prioritaires des citoyens de l’Union se présente comme suit:

  1. Coronavirus

Et c’est le cas. Il n’y a pas deux. Les gens sont préoccupés. Ils ne veulent pas être infectés, ils ne veulent pas infecter les autres, ils sont préoccupés par leurs parents, grands-parents, pour leur travail, ils sont préoccupés pour le lendemain et pour l’avenir.

Dans ce climat, même si la première phase du confinement arrive à son terme, il est encore difficile d’essayer de proposer un programme différent. La question de la COVID-19 est tellement importante que tout autre élément semble relatif. Votre cause n’étant probablement pas liée à ce sujet, elle n’est pas la plus pertinente aujourd’hui pour les millions de citoyens européens. Néanmoins, le pire de la COVID-19 semble disparaître progressivement et les initiatives en cours devront s’adapter au nouveau cadre.

Notre expérience est que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une combinaison de canaux, qui doivent être adaptés aux nouvelles circonstances. La présence en ligne, la couverture médiatique, les signataires locaux et les volontaires constituent la meilleure combinaison. La collecte de signatures dans les rues ou le passage de porte à porte sont, bien entendu, toujours hors de question, car personne ne voudrait mettre en danger la santé de ses bénévoles ou supporters. Il ne s’agit pas non plus du meilleur moment pour convaincre les partisans locaux: il pourrait être difficile pour eux d’être confrontés à une campagne qui tente de détourner l’attention de la question cruciale du coronavirus. La couverture médiatique pourrait encore être possible, essayez de réduire votre thème dans la mesure où les médias commenceront à chercher d’autres sujets que le coronavirus, et il en irait de même pour les publicités en ligne.

Qu’en est-il du temps perdu? Je suis convaincu que la Commission européenne proposera une solution pour prolonger la période de collecte des déclarations de soutien aux ICE en cours.

Bien entendu, le financement peut également être difficile pour ces mois supplémentaires, mais vos soutiens financiers seront probablement flexibles. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à faire face à ces problèmes, et plus l’ampleur du problème est grande, plus la nécessité de trouver des solutions adéquates est importante.

Bien que la collecte des signatures soit terminée, le Minority SafePack est également confronté à de graves problèmes: après une réunion fructueuse avec la Commission européenne, au cours de laquelle nous avons présenté nos propositions législatives, l’audition publique au Parlement européen, prévue le 23 mars, a été reportée, de même que le débat en plénière au Parlement européen, initialement prévu pour avril 22. Conformément au règlement relatif à l’ICE, la Commission européenne devrait rendre publique sa position sur l’initiative MSP avant le 10 juillet. Comme vous pouvez le constater, nous sommes également confrontés à des incertitudes, mais nous sommes disposés à attendre tant que cela est nécessaire pour trouver les bonnes solutions et nous espérons que la Commission trouvera la meilleure solution pour toutes les parties concernées. Au nom de notre comité des citoyens, nous avons déjà informé la Commission que, compte tenu des circonstances extraordinaires, nous accepterions de prolonger le délai de réponse de la Commission jusqu’en septembre 2020 et ultérieurement. Faites de même, veillez à faire preuve de flexibilité et de compréhension de votre part.

Ce que vous pouvez également faire dans l’intervalle, c’est évaluer votre travail et vos résultats jusqu’à présent, analyser ce qui s’est passé et ce qui n’est pas le cas, affiner votre stratégie et essayer de déterminer ce qui rendrait votre cause pertinente une fois cette période terminée. Vous devriez également commencer à préparer votre stratégie post-signature; votre travail n’est pas effectué une fois que vous avez obtenu les certificats de validation. Vous devriez examiner les prochaines étapes et travailler sur votre stratégie de lobbying. Les gens acquerront de nouvelles expériences au cours de cette crise, ce qui pourrait même les aider à mieux établir un lien avec votre cause. Vous pouvez également prouver votre responsabilité sociale en communiquant avec vos sympathisants et votre public et leur faire savoir que leur santé et leur sécurité sont les plus importantes pour vous. Ils apprécieront ce geste.

Et un dernier conseil: ne perdez pas votre optimisme. Ce sont des temps difficiles pour nous tous, mais nous nous trouvons tous ensemble, et ensemble, nous y parviendrons, et nous y parviendrons.

Lorant

Participants

Loránt Vincze, président de l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN)

Loránt Vincze est le président de l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN), l’organisation qui a lancé Minority SafePack, la 5e initiative citoyenne européenne réussie dans l’histoire de l’Union européenne. En 2017-18, Loránt a été le coordinateur de la campagne paneuropéenne de Minority SafePack. Après l’aboutissement de la phase de collecte des signatures, il a été élu député au Parlement européen au nom de l’Alliance démocratique des Hongrois en Roumanie en 2019.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.