Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Enseignements tirés des initiatives citoyennes locales/nationales susceptibles de soutenir les initiatives citoyennes européennes

Auteur: Daniela Vancic |
Mis à jour le: 03/04/2020 |
Nombre de vues: 2637

Quelles leçons tirer de l’initiative pour la démocratie participative des citoyens locaux et/ou national, qui peut informer, aider et soutenir les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne en termes de connaissances, de compétences et de mise en réseau?

1
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 06/04/2020

Je pense qu’il est nécessaire de partir des fondations. La première étape consiste à renforcer la confiance dans la démocratie aux niveaux local et national. Le processus de socialisation politique a lieu au niveau national. Le rôle de l’éducation civique dans les écoles secondaires joue un rôle important à cet égard. Sur cette base, une conscience de la citoyenneté active est en cours de construction. La citoyenneté active exige du temps, des ressources et de l’engagement. De nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre une citoyenneté active. L’autonomisation d’une personne, un citoyen, est nécessaire. Le prochain niveau clé est celui de la société civile/des ONG. Le développement et la professionnalisation des ONG en Slovénie doivent être renforcés. Promouvoir l’intégration dans les réseaux européens et le renforcement des capacités afin de faire partie des coalitions européennes qui recueillent des signatures pour les initiatives citoyennes. Cela permettra de créer des capacités et la nécessité d’une initiative citoyenne européenne en Slovénie.

Inactive user | 16/04/2020

Dans le monde, 34 des 107 démocraties électorales répertoriées dans la base de données du Direct-Democratie-Navigateur connaissent l’outil de participation à l’initiative Agenda au niveau national.
Une initiative de l’ordre du jour — en tant qu’initiative citoyenne européenne — invite les citoyens à proposer des lois ou des mesures sur certaines questions au Parlement ou à une autorité compétente. En règle générale, les dessins ou modèles fixent un minimum de signatures à collecter dans un certain délai et d’autres règles formelles à respecter, jusqu’à ce que l’initiative soit présentée aux autorités.

L’un des points les plus critiques de cette conception juridique réside dans le fait que la décision sur la proposition n’est toujours prise que par le législateur.

Dans le cas de l’Espagne, par exemple, entre 1983 et 2019, plus de 170 initiatives de l’ordre du jour ont été présentées par la population espagnole. Mais seule une proposition a finalement été acceptée par le parlement.

L’exemple espagnol montre très clairement le point faible de l’élaboration de l’initiative. Les cas de l’ICE semblent ne pas être si différents de ceux d’autres pays. À long terme, ces expériences peuvent conduire à la frustration et à l’amertume de la population.

D’autre part, il y aurait une alternative: L’initiative citoyenne, dans le cadre de laquelle les citoyens proposent une certaine mesure et, enfin, sont en mesure de prendre une décision à son sujet. L’exemple le plus marquant est celui de la Suisse. Entre 1996 et 2016, les électeurs suisses ont voté 86 fois sur des propositions lancées par les citoyens. En définitive, il n’y a pas eu de loi. Mais la population a été en mesure de décider.

Les expériences à travers le monde montrent:

Besoins informatiques

Suffisamment de temps pour que les citoyens puissent satisfaire aux exigences d’une conception juridique sur l’instrument de démocratie directe (par exemple, collecte des signatures)

Accès facile à l’instrument (exigences préliminaires, exigences formelles, etc.)

Et la plus importante: participer activement au processus de prise de décision finale.

En ce qui concerne l’ICE, il peut s’agir de:

— prolonger le délai pour la collecte des signatures ou même s’abstenir d’un délai

— après la soumission d’une ICE réussie: offrir aux citoyens davantage de possibilités de participer au processus décisionnel, par exemple en introduisant des jurys de citoyens et/ou en donnant aux citoyens la possibilité d’introduire leur demande au Conseil européen.

Inactive user | 10/02/2021

Bonjour aux gens! Ce n’est pas le spam, rien ne doit être fait, même si vous partagez sur vos réseaux sociaux, c’est certainement un atout. J’aide une personne et je vous demande la même chose. Personne ne vous oblige à faire quoi que ce soit, à regarder, à le publier, à en savoir plus et mieux. Il n’y a pas de virus sur le lien et vous n’avez rien à télécharger.Https://gogetfunding.com/neuroblastoma-of-the-left-adrenal-gland/

Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.