L’instabilité mondiale ne devrait pas entraver les initiatives citoyennes européennes, mais rappeler que l’activisme citoyen prend de plus en plus d’importance, a déclaré le 8 avril le commissaire européen chargé de l’ICE, Maroš Šefčovič, à la communauté de l’ICE, en ouvrant leur réunion annuelle.
Maroš Šefčovič, commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique; Relations interinstitutionnelles et transparence
Le commissaire Šefčovič a reconnu qu’une grande partie de la vie des citoyens se déroule aujourd’hui sur les médias sociaux, et que l’activisme citoyen doit s’adapter à cet énorme changement. Les citoyens d'aujourd'hui sont beaucoup plus susceptibles d'être piégés dans leurs propres bulles d'information et certains peuvent même se radicaliser par des algorithmes implacables.
Cette nouvelle réalité nécessite d’adapter «la manière dont nous voulons amener les citoyens directement dans le processus décisionnel, dans le processus d’élaboration des avis, dans la planification ou dans l’avenir», a déclaré M. Šefčovič.
À cet égard, les ICE continueront d’être un outil essentiel pour l’engagement des citoyens. Elles permettent aux citoyens de faire valoir leurs idées de manière proactive auprès des décideurs politiques de l’UE. Pour leur donner toute leur puissance de feu, les ICE doivent être accessibles, faciles à comprendre et bien connues.
La Commission a mis à jour les règles applicables aux ICE afin de les rendre plus accessibles à partir de 2020. Depuis lors, 49 initiatives ont été enregistrées.
«Je pense que notre tâche collective ici est de sensibiliser - juste pour expliquer aux gens en général, mais surtout aux jeunes qui sont très habitués aux moyens de communication numériques, ce qui peut être fait, comment cela peut être utilisé et quelle est la façon la plus efficace de l’aborder», a déclaré M. Šefčovič.
Alors que les derniers défis pour la démocratie en Europe et à l’étranger sont préoccupants, M. Šefčovič estime qu’ils ont lancé un débat inattendu sur les fondements de la démocratie, ce qui constitue une évolution positive.
Une liste de choses à faire pour une démocratie saine
Mais parler et sensibiliser ne sont pas des solutions magiques. Les débats et les ICE doivent conduire à un véritable changement pour que les citoyens s'engagent sur le long terme et aient de l'espoir quant à l'avenir de la démocratie.
Oliver RÖPKE, président du Comité économique et social européen
Pourtant, un changement tangible nécessite souvent du temps et des efforts. Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen, a souligné que la confiance dans la démocratie s’érode, car les gens la considèrent de plus en plus comme «un peu comme une pizza-taxi». Les citoyens demandent le changement et s'ils ne l'obtiennent pas, rapidement, ils déclarent que la démocratie est un mauvais système. Ils ne le voient pas comme un processus dans lequel ils doivent s'engager activement pour amener le changement. «Mais bien sûr, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne», a déclaré Mme Barley, étant donné que des changements tangibles nécessitent souvent du temps et des efforts.
Les ICE ont un rôle important à jouer pour contrer cette tendance. L’ICE donne aux citoyens la possibilité d’exprimer leurs souhaits. Ils n'ont même pas besoin de rejoindre un parti politique, mais peuvent devenir actifs simplement en s'impliquant dans une question qui leur tient à cœur, a ajouté Katarina Barley.
Devenir plus qu’une initiative citoyenne européenne
Peut-être paradoxalement, pour engager les citoyens de cette manière, une ICE doit faire plus que simplement faire campagne pour les signatures. La signature est un bon début, mais une campagne vraiment réussie inspire les citoyens à s'engager au-delà d'une signature.
Assya Kavrakova, directrice exécutive du Service d’action des citoyens européens (ECAS).
Conseillant les organisateurs dans la salle, Assya Kavrakova a parlé d'expérience, car elle et son organisation ECAS sont un moteur majeur de la société civile derrière le Forum de l'ICE. Son conseil pour transformer une ICE en mouvement est simple: engager votre public avec les dernières nouvelles sur le sujet de leurs pays et au-delà, demander leurs opinions, et créer des communautés de pratique.
«Créer une telle communauté de citoyens engagés sur le sujet peut également porter ses fruits au-delà des 12 mois [de campagne sur l’ICE] et vous être utile», a conseillé Mme Kavrakova.
Défis de campagne découlant de la tourmente politique
De nouveaux obstacles à l'activisme sur les médias sociaux figuraient parmi les nombreuses questions qui ont fortement figuré dans les discussions. Alors que la démocratie est contestée sur la scène mondiale, les plateformes de médias sociaux semblent réprimer l'activisme citoyen en rétrogradant les messages politiquement chargés et en décourageant les utilisateurs de quitter leurs sites Web.
L’équipe à l’origine de l’ICE «Ma voix, mon choix» a vécu cette expérience de première main. Vers le moment des élections présidentielles américaines de 2024, leurs postes ont commencé à perdre du terrain. L'intérêt pour leur cause ne diminuait pas; les sites de médias sociaux ont simplement cessé de partager leur contenu sur les flux des utilisateurs en raison de leur nature politique.
Les organisateurs ont dû se recalibrer rapidement en diluant leur contenu militant avec des messages non politiques. Par exemple, sur Instagram, ils ont commencé à publier des mèmes pour chats ainsi que des appels à signer leur ICE. De cette manière, la plateforme ne qualifierait pas leur contenu de «politique».
D'autres organisateurs ont eu le problème inverse. Certains de leurs postes les plus politiques se sont répandus comme une traînée de poudre, attirant une attention négative.
Les organisateurs qui ont recueilli des milliers de signatures ont conseillé à leurs homologues: diluer le contenu fortement politisé, publier autant que possible et suivre les modifications apportées aux algorithmes pour rester au courant des dernières mises à jour susceptibles d'influencer la diffusion de votre contenu sur le Web.
Une conclusion claire de l’expérience de la communauté de l’ICE: Pour réussir aujourd'hui, les campagnes menées par les citoyens doivent être agiles et stratégiques. S’adapter aux algorithmes changeants des médias sociaux, à l’évolution des climats politiques et s’adresser efficacement à un public souvent fragmenté nécessite plus que de bonnes intentions – il faut des compétences professionnelles en matière de campagne, une communication efficace et la volonté d’agir rapidement lorsque le paysage change.
Vous recherchez plus de conseils et d'informations sur la campagne?
Explorez les différentes ressources ci-dessous:
- Demandez à un expert
- Tirer les leçons de l'expérience: pourquoi il ne suffit peut-être pas de faire de votre mieux pour réussir votre initiative citoyenne européenne
- Conseils stratégiques concrets de la part des organisateurs de la campagne
- Patience, engagement, action, courage, erreurs: La formule qui mène à une campagne d’initiative citoyenne européenne gagnante
- Comment réussir avec l’initiative citoyenne européenne: Planification stratégique, collaboration transfrontalière et campagnes ciblées
Participants
Goda NaujokaitytėGoda Naujokaitytė est une journaliste indépendante spécialisée dans la politique européenne et écrit sur l’initiative citoyenne européenne pour ProMedia. Son travail s'appuie sur son expérience à Bruxelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des institutions de l'UE, ainsi que sur le temps passé dans divers pays européens. Elle couvre principalement la politique numérique, verte et de compétitivité de l’UE, ainsi que la recherche et l’innovation dans l’Union européenne.
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.