Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne: donner aux citoyens la confiance nécessaire pour prendre l’initiative

Mis à jour le: 28/03/2019

La feuille de route de l’initiative citoyenne européenne a démarré sa deuxième année par un atelier de partage des connaissances d’une demi-journée à La Valette, à Malte, le 13 mars 2018. Après une première année de voyage réussie dans toute l’Europe et de rencontre avec des citoyens en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, en France, au Portugal et en Autriche, l’équipe de campagne s’est à nouveau lancée pour rencontrer des citoyens plus engagés et continuer à sensibiliser à l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de démocratie participative.

L’atelier de partage des connaissances d’une demi-journée à La Valette a été le premier point d’une tournée européenne de dix pays, qui accueillera les Pays-Bas, la Roumanie, la Finlande, l’Estonie, l’Espagne, la Grèce, la Slovaquie, la Slovénie et la Belgique d’ici la fin de l’année.

L’atelier a rassemblé un certain nombre de citoyens de la société civile travaillant dans divers domaines et actifs dans le domaine de la démocratie participative. L’objectif de l’atelier était de fournir aux participants des informations utiles sur l’initiative citoyenne européenne, d’améliorer leur connaissance de l’outil et de leur donner la confiance nécessaire pour prendre l’initiative.

 

 

Adrian Dominic Ellul, vice-président du Conseil de la jeunesse de Malte, a animé la conférence, qui a offert une atmosphère informelle et participative encourageant les participants à s’engager activement.

 

 «Apathie» — Le retard est le principal défi pour la démocratie et l’engagement politique

Apathie. C’est ce mot clé qui est ressorti de la conversation entre le modérateur, Adrian Dominic Ellul, Yana Pargova, #EUTakeTheInitiative Campaign Manager, Mélissa Capiot, #EUTakeTheInitiative coordinatrice de campagne et les participants. Le public s’est déclaré préoccupé par le fait que de plus en plus de citoyens de toute l’Europe développent un fort sentiment d’indifférence et s’abstiennent de tirer parti de leurs droits en tant que citoyens.

Ce sentiment d’apathie trouve son origine dans l’idée croissante que les citoyens ne sont pas entendus par leurs représentants et que leurs actions ne peuvent véritablement changer. Les participants ont toutefois souligné que l’initiative citoyenne européenne était un outil positif pour lutter contre l’apathie et qu’ils souhaitaient en apprendre davantage à ce sujet. De nombreux participants ont clairement indiqué qu’ils souhaiteraient s’impliquer davantage, mais ne savent pas nécessairement comment. Ils ont convenu que l’initiative citoyenne européenne leur offrait un bon cadre de travail et des possibilités de proposer des changements.

 

 

«La scène politique et la citoyenneté active de Malte»

 

Les participants ont évoqué le paysage politique maltais au cours de la conversation, mettant en lumière une dualité politique profondément ancrée. Ils ont expliqué que la politique est une question familiale et qu’elle a une grande influence sur les citoyens maltais et leur vie quotidienne. Les participants ont débattu de la question de savoir si ce facteur est bénéfique ou plutôt défavorable à la citoyenneté active. La salle était assez divisée sur la question, certains affirmant que le paysage politique est peu susceptible de changer et que, par conséquent, les efforts visant à s’impliquer davantage sont souvent compliqués, tandis que d’autres pensent que certains changements peuvent être amorcés, notamment au moyen d’outils tels que l’initiative citoyenne européenne ou le dialogue avec les citoyens.

«Où se trouve la jeunesse?»

La conversation s’est poursuivie sur la question de l’engagement des jeunes. Malte est l’un des trois pays européens où l’âge électoral est inférieur à 18 ans (les deux autres sont les suivants: Autriche 16 et Grèce 17). L’année dernière, Malte a abaissé l’âge de vote à 16 ans. Les participants ont fait part de leur inquiétude quant au fait que les jeunes ne connaissent pas suffisamment la politique ou ne montrent pas suffisamment d’intérêt pour se voir accorder un rôle aussi important. Ils ont également souligné le manque de participation des jeunes à l’heure actuelle et qu’il convient de trouver des solutions pour attirer leur attention sur les problèmes de société qui les concernent. Adrian Dominic Ellul indique que le Conseil de la jeunesse de Malte prend des mesures pour inclure dans les programmes scolaires davantage d’informations sur la politique, la citoyenneté active, la démocratie participative, etc.

Se réunir pour discuter et partager des idées

À la suite d’une discussion ouverte fructueuse, une séance de discussion sur la manière de promouvoir une initiative citoyenne a donné aux participants un nouvel avis et leur a fourni des conseils et des outils utiles pour lancer une initiative.

 

Bien que le groupe ait recensé certains défis, ils étaient très positifs en ce qui concerne l’initiative citoyenne européenne et énuméraient de nombreuses solutions pour surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Le principal résultat a été le sentiment unanime qu’une initiative doit être menée de manière positive, en tant qu’occasion de susciter un débat, de faire entendre la voix et d’agir. L’une des idées clés qui se dégage est l’importance d’humaniser l’initiative, de la rendre facilement compréhensible et accessible au grand public pour que les citoyens souhaitent y participer.

Le groupe a également présenté des idées novatrices telles que:

  • La mise en place d’un programme de mentorat facilitant l’accès avec les organisateurs d’initiatives antérieures;
  • Nommer des ambassadeurs et des influenceurs pour promouvoir une initiative et la rendre plus visible;
  • Réunir des penseurs libres lors d’événements, d’ateliers, etc.

Dans l’ensemble, l’atelier a permis aux participants de partager leurs idées et leurs préoccupations. Nous nous réjouissons à la perspective de rencontrer davantage de citoyens aux Pays-Bas pendant l’Alive! Festival, notre prochain arrêt cette année.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.