Un conflit d'intérêts survient lorsque les politiciens reçoivent des dons ou des financements directs d'entreprises et de personnes fortunées. Leur gain financier personnel commence à interférer avec le meilleur résultat possible pour les citoyens qu'ils représentent.
Bien que le financement ne doive pas être directement lié aux politiques ou à l'action politique, il peut indirectement être utilisé aux mêmes fins.
Parmi les exemples récents de dons directs, on peut citer l’«affaire du masque» en Allemagne, dans laquelle des politiciens ont reçu des centaines de milliers d’euros pour avoir donné des contrats gouvernementaux à des entreprises spécifiques. https://de.wikipedia.org/wiki/Maskenaff%C3%A4re
Des exemples de dons indirects sont des rassemblements privés avec des entreprises qui font ensuite un don à l'homme politique ou à leur campagne.
Étant donné que les élus représentent les citoyens de leur pays et sont employés par eux, il est essentiel que tout revenu susceptible d’interférer avec leur orientation politique soit rendu transparent et que tout type d’emploi de lobbyiste et de don direct soit interdit. Les politiciens qui prennent des emplois importants dans l'entreprise après leur mandat doivent également être interdits, afin d'éviter l'exploitation des défauts du gouvernement dont ils ont appris l'existence au cours de leur mandat.
Alors qu'en Grèce, les politiciens doivent déjà divulguer pleinement leurs revenus, de nombreux pays de l'UE sont encore à la traîne, y compris l'Allemagne.
«En Grèce, tous les députés de mai comme moi doivent divulguer nos revenus et d’où ils proviennent, le solde de notre compte, les avoirs en actions, l’immobilier, les voitures, etc.» https://mobile.twitter.com/VaroufakisDE/status/1370069182881144842
L'Allemagne est à la traîne en raison d'un mécanisme de contrôle inapproprié dans lequel un député (Wolfgang Schäuble) est seul responsable de la vérification de ses collègues (ce qu'il fait rarement).
Une interdiction à l'échelle de l'UE et des amendes pour les emplois de lobbyistes et les dons directs, tout en rendant les revenus pleinement transparents, sont nécessaires.
- Catégories
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

Laisser un commentaire
Commentaires