Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Mesures ordinaires et extraordinaires en faveur de la démocratie participative dans l’UE — Au-delà de la pandémie

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 24/02/2021 |
Nombre de vues: 3773

Le 19 février 2021, les promoteurs d’initiatives citoyennes européennes ont reçu communication des troisièmes prorogations des conditions de collecte des signatures sur l’instrument officiel de démocratie participative prévu par les traités européens. Toutefois, cette mesure ne résout pas le plus grand défi pour les comités des citoyens: le manque d’information dans la sphère publique européenne sur cet instrument et le droit de participation politique des citoyens européens.

Avec les promoteurs des initiatives citoyennes européennes en cours, nous avons adressé la lettre suivante à la commissaire Vera Jourova et aux principales institutions et organisations qui peuvent faire la différence pour garantir une dignité égale à la démocratie participative. Cette action fait suite à la lettre précédente envoyée à la commissaire Jourová et au retour d’information sur le plan d’action pour la démocratie présenté au cours de l’été 2020.

Jeudi 25 février, les signataires de la lettre se joindront à la réunion hebdomadaire d’Eumans pour discuter de la proposition contenue dans la lettre et d’autres actions visant à garantir une information adéquate sur les instruments de démocratie participative.

À la commissaire Vera Jourova

Vice-président de la Commission européenne Valeurs et transparence


ainsi que


Mme Christa Schweng, présidente du Comité économique et social européen;Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des régions;David Sassoli, président du Parlement européen;Antonio Tajani, président de la commission AFCO du Parlement européen;Mme Dolors Montserrat, présidente de la commission PETI du Parlement européen;Mme Assya Kavrakova;Directeurexécutif ECAS — Services d’action des citoyens européens;Renate Schroeder, président de la Fédération européenne des journalistes;M. Noel Curran, directeur général de l’Union européenne de radiodiffusion;



Bruxelles, le 19 février 2021


Objet:Propositions de mesures ordinaires et extraordinaires pour garantir aux citoyens européens un plein accès aux informations sur les initiatives citoyennes européennes

La commissaire Jourová,

Nous vous écrivons en tant que promoteurs et partisans des initiatives citoyennes européennes. Nous sommes des citoyens qui ont fait le choix et se sont engagés à faire confiance aux instruments institutionnels de démocratie participative prévus par les traités européens pour proposer des réformes et une réglementation qui peuvent façonner l’avenir de l’Europe dans une direction plus durable et plus démocratique.

Nous avons salué le fait que les institutions de l’UE aient finalement accepté de réformer le règlement initial relatif aux initiatives citoyennes européennes et qu’un nouveau règlement soit entré en vigueur en janvier 2019. Après un an, il est désormais clair que la réforme législative ne suffit pas à mettre en œuvre la volonté politique d’une culture administrative de l’ICE mieux connue, plus conviviale et plus efficace, et que les nouvelles ressources nécessaires doivent suivre. Dans le cas contraire, cela deviendrait un instrument non pas pour les citoyens, mais uniquement pour les puissants lobbies. Le taux de réussite actuel de 6 % dans la collecte des signatures est abysmal.

Nous avons salué la contribution de la Commission européenne (reçue par le Parlement européen et le Conseil européen) visant à prolonger le délai de collecte des signatures en raison des limitations imposées par la COVID-19 dans tous les États membres de l’UE.

Toutefois, la pandémie — sur ce sujet comme sur d’autres questions brûlantes — met en évidence la fragilité des instruments officiels dont disposent les citoyens pour interagir positivement avec les institutions de l’UE et «contribuer à façonner l’UE».

Nous sommes confrontés à une tâche (presque) impossible de recueillir les signatures non seulement en raison des restrictions liées à la COVID-19, mais aussi parce qu’une petite minorité de citoyens de l’Union qui ont le droit de signer des ICE savent ce qu’il s’agit d’une ICE et pourquoi elle est si nettement différente de toute autre forme de pétition et de campagne.

La présente lettre fait suite à la lettre que certains d’entre nous vous ont adressée en décembre 2019. À l’époque, nous demandions:

1) Porter le budget actuellement investi dans les initiatives citoyennes européennes à ce qui est actuellement investi pour informer les citoyens sur les élections et sur le fonctionnement de la démocratie représentative;

2) Inviter tous les radiodiffuseurs publics et privés de l’UE, ainsi que les médias numériques, à accroître la couverture des outils et propositions de démocratie participative, en commençant par les initiatives citoyennes européennes.

Par cette lettre, nous vous invitons à organiser une réunion afin d’examiner certaines propositions supplémentaires sur la manière dont la Commission européenne pourrait garantir des mesures d’information ordinaires et extraordinaires sur l’initiative citoyenne européenne en cours.

Nous souhaiterions en particulier vous demander, la commissaire Jourová et la Commission européenne:

Informer tous les citoyens de l’UE au moyen d’une action de diffusion directe sur l’initiative citoyenne européenne en cours et sur le droit des citoyens de l’UE de signer des initiatives citoyennes européennes existantes. Cette action pourrait être menée dans les 60 jours à venir, compte tenu des conditions de l’extension que vous avez garantie aux ICE existantes.
 

Tirer parti de la proximité des régions et des municipalités par rapport aux citoyens européens et lancer un appel en faveur de la publicité de l’initiative citoyenne européenne en cours sur le modèle de ce qui a été fait par StopGlobalWarming.eu, avec la participation de municipalités dotées d’une motion locale pour les inviter à prendre des mesures d’information à l’intention de leurs citoyens (ajout de l’initiative citoyenne européenne sur le site web officiel):ECAS — Exploiter le potentiel des villes et des régions pour promouvoir la démocratie participative européenne et la lutte contre le changement climatique.
 

Intégrer dans les négociations autour des nouveaux contrats d’Info Point des mesures visant à garantir l’accès aux services et aux infrastructures susceptibles d’aider les promoteurs d’ICE à élargir leur portée sur la possibilité de signer l’ICE.

Organiser une manifestation en ligne destinée aux médias locaux, nationaux et européens afin de les informer des propositions des initiatives citoyennes européennes et offrir aux journalistes européens la possibilité de couvrir de manière adéquate les efforts politiques déployés par les citoyens européens qui ne font pas partie de partis organisés et de grandes organisations de la société civile afin d’influencer la sphère publique européenne et de voir leurs droits de participation respectés.

Les défis auxquels l’Union européenne est confrontée, depuis les politiques de santé et de vaccination jusqu’à la gestion du rôle des plateformes technologiques, les limitations à la liberté de circulation et les objectifs ambitieux de lutte contre l’urgence climatique, constituent une occasion unique de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens au débat démocratique de l’Union européenne.

Alors que nous attendons les décisions relatives à la conférence sur l’avenir de l’Europe, nous sommes convaincus que l’avenir de l’Europe est désormais entre les mains des citoyens et des petites et grandes organisations de la société civile qui travaillent actuellement bénévolement et militent pour soumettre officiellement des propositions d’intégration à votre table. Les propositions qui ne sont pas des otages d’intérêt électoral et les négociations entre les États-nations au sein du Conseil européen.

Ensemble, nous souhaitons vous demander la possibilité de changer la perspective de la démocratie participative: il ne s’agit pas d’un outil secret pour les citoyens passionnés, mais d’un puissant instrument de renforcement des capacités et de confiance entre les citoyens de l’UE et la sphère publique de l’UE. Ainsi qu’une contribution essentielle au débat politique et au processus décisionnel.

Nous vous demandons donc d’organiser une réunion avec vous au cours des prochaines semaines, afin de nous permettre de vous présenter ces propositions (dont certaines figuraient également dans le retour d’information sur le plan d’action pour la démocratie) et de contribuer à renforcer le travail extraordinaire que vous effectuez pour garantir une démocratie saine et fonctionnelle dans l’Union européenne.

Cordialement,

Virginia FiumeStopGlobalWarming.eu — Un prix du carbone pour lutter contre le changement climatique coordinateur et coordinateur de l’initiative citoyenne européenne

Eumans Marco Cappato — Promotion de StopGlobalWarming.eu Prix du carbone pour lutter contre le changement climatique Initiative citoyenne européenneInitiative citoyenne européenne

Veneta MAGISTRELLI — représentante de l’ICE «Stop à la racine de la corruption en Europe, en coupant les fonds destinés aux pays dont le système judiciaire est inefficace après le délai imparti»,

Nils KlugerInitiative citoyenne européenne «Stop Finning — Stop the trade» (Stop Finning — Stop the trade)

Alexander CornelissenPorte-parole de l’initiative citoyenne européenne «Stop Finning — Stop the trade»

Julie Stendaamcoordinatrice de l’initiative citoyenne européenne «Right to Cure

Tony Venables» — fondateur de la Fondation ECIT et copromoteur de l’initiative citoyenne européenne Voters withou Borders

Sinead O’Keefe, cocoordinatrice de l’initiative citoyenne européenne «Voters sans frontières»,

Klaus Sambor, représentant du groupe des organisateurs de l’ICE «Start Unconditional Basic Incomes (UBI) dans toute l’UE»

Ronald Blaschke, suppléant du représentant du groupe des organisateurs de l’ICE «Start Unconditional Basic Incomes (UBI) across the EU»

Marco Ciurcina — président de l’Associazione GOIPE et représentant du groupe des organisateurs de l’initiative citoyenne européenne «Liberté de partager».

Gregory Engels — membre de l’Associazione GOIPE et copromoteur de l’initiative citoyenne européenne «Liberté de partager».

1
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.