Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Utilisez it ou Lose it: Pourquoi la sensibilisation à l’initiative citoyenne européenne devrait être une priorité

Mis à jour le: 07/10/2020

En dehors de notre travail dans le monde de la démocratie et de la société civile, le citoyen moyen de l’UE est généralement surpris de constater que l’initiative citoyenne européenne existe. En vigueur depuis près de six ans, l’outil n’a pas encore réussi à réduire le «déficit démocratique» de l’Union, comme prévu — non seulement parce que certaines initiatives couronnées de succès n’ont pas vu la réponse législative attendue, mais aussi parce que les citoyens ne sont pas suffisamment conscients de son existence.

Il n’est pas surprenant que seules quatre des 60 propositions soumises à ce jour aient atteint les 1 millions de signatures requises. Il ne s’agit pas d’une tâche facile au mieux. Et l’utilisation de l’outil ne fait pas l’objet d’une activité suffisante, en partie en raison du manque de connaissances qui l’entourent. La fonction d’initiateur est donc devenue double: ils doivent recueillir le soutien de leur propre initiative thématique tout en éduquant le public sur ce qu’est l’initiative citoyenne européenne et sur son fonctionnement. Au lieu d’utiliser l’année qui lui a été attribuée pour susciter le soutien à la question elle-même, les organisateurs d’initiatives se retrouvent dans un temps précieux pour donner aux citoyens des informations de base sur l’initiative plutôt que d’obtenir leur soutien. Il n’est pas surprenant que, parce que les citoyens ne connaissent pas l’outil de départ, ils sont encore plus réticents à fournir des données à caractère personnel aux initiateurs, ce qui rend la collecte de signatures de plus en plus difficile.

La Commission devrait utiliser tous les canaux publics disponibles pour promouvoir activement l’initiative citoyenne européenne en tant que droit de tous les citoyens de l’Union. Les États membres ont également un rôle à jouer dans la sensibilisation des citoyens et la promotion de l’outil au niveau national, chaque pays ayant ses propres questions d’intérêt public. Les écoles et les universités sont d’excellents lieux pour lancer des campagnes de sensibilisation du public, dans le cadre desquelles des ateliers sur la conduite d’initiatives mock peuvent enseigner aux élèves le débat sur des questions publiques et des outils tels que l’initiative citoyenne européenne.

Une meilleure connaissance de l’outil conduira à une utilisation accrue, à son renouvellement et à une efficacité accrue. En outre, les citoyens devraient être sensibilisés à l’importance du débat public transnational, grâce à l’initiative citoyenne européenne, et à l’impact que cette pression publique peut avoir sur les processus d’élaboration des politiques.

En fin de compte, le fait que l’outil existe même est puissant en soi. Il permet aux citoyens de participer eux-mêmes à la définition du programme de l’Union européenne! Il n’est plus nécessaire d’attendre une élection tous les cinq ans pour avoir son mot à dire sur les questions européennes. Il n’est même pas nécessaire d’attendre un vote sur un sujet donné pour se présenter au sein de l’UE. Vous pouvez mettre vous-même l’idée sur la table des décideurs. Rien de ce type n’existe dans le monde et nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en faire un outil vivant, efficace et efficace pour la démocratie participative.

Participants

Daniela Vancic

Gestionnaire de programme européen à Democracy International

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.