Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

PLUS D’INITIATIVES POUR LES CITOYENS EUROPÉENS

Mis à jour le: 01/08/2018

L’initiative citoyenne européenne vise à rendre l’UE plus démocratique, plus transparente et plus favorable aux citoyens. Toutefois, bon nombre des espoirs initialement exprimés sur cet instrument jeune prometteur ne sont toujours pas concrétisés. Outre les obstacles bureaucratiques et les déficits techniques perçus par l’outil, il n’a pas la publicité requise pour avoir un impact réel. Dans l’Union européenne, les médias s’expriment davantage sur le déficit démocratique que sur l’initiative citoyenne européenne. Ce manque de publicité constitue un obstacle à une participation réussie aux processus d’élaboration des politiques de l’UE sur le lieu de travail.

Il y a quelques mois, la Commission européenne a présenté une proposition de réforme que beaucoup réclamaient depuis longtemps. La proposition vise à exploiter tout le potentiel de l’outil participatif en permettant aux citoyens de mettre plus facilement des questions à l’ordre du jour politique.

Enfin, plus de publicité? Le Parlement européen promet de jouer son rôle

L’objectif principal de l’initiative citoyenne européenne est de donner aux citoyens les moyens de mettre des questions à l’ordre du jour au niveau de l’UE afin de créer de la publicité autour de la question en question et d’obtenir un plus grand impact au niveau politique. Une campagne de sensibilisation n’aura qu’une incidence mineure à elle seule, mais nécessite un débat public sur la question afin de parvenir à un changement concret — ce qui est vrai non seulement à Bruxelles, mais aussi dans tous les pays de l’UE. Par conséquent, tous les yeux sont sur le Parlement européen pour relever ce défi.

Le Parlement est le forum européen central au sein duquel les besoins et les préoccupations des citoyens sont ouvertement débattus. Il devrait donc jouer un rôle de premier plan dans le suivi des initiatives citoyennes européennes couronnées de succès. La bonne nouvelle de Bruxelles est que le Parlement a récemment annoncé son intention de déposer un amendement à son propre règlement afin de garantir que des débats publics en plénière du Parlement puissent avoir lieu sur des initiatives couronnées de succès.

Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. Le Parlement européen lui-même bénéficierait également de ces débats — il a trop souvent souffert d’un manque d’attention des médias par rapport à la Commission européenne au fil des ans. Toutefois, de nombreuses initiatives se concentrent sur des questions controversées et controversées, ce qui offre l’occasion de faire connaître l’initiative citoyenne européenne aux citoyens ainsi qu’au Parlement européen lui-même.

Le débat institutionnel est axé sur la participation

Quelle que soit la portée du règlement révisé, il offrira l’occasion d’apporter des améliorations tangibles aux règles régissant l’initiative citoyenne européenne. Cela garantira que l’enregistrement et l’organisation de l’initiative soient plus faciles et plus accessibles à tous les citoyens de l’UE qui souhaitent utiliser cet outil.

Mais c’est plus que cela — pour l’UE, cette réforme pourrait marquer le début d’un âge de plus en plus ouvert et transparent, où elle accorde davantage de poids aux nouvelles formes de participation civique. À terme, cela pourrait déboucher sur une nouvelle «architecture de participation», donnant aux citoyens européens des possibilités supplémentaires de participation et d’engagement. Ce n’est pas seulement l’initiative citoyenne européenne qui est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel démocratique, mais aussi l’Union européenne elle-même!

Participants

Dr Dominik Hierlemann

Dominik Hierlemann est expert confirmé à la fondation Bertelsmann, chef du projet «Participation en Europe». Il donne des cours sur les nouvelles méthodes de participation des citoyens à l’université de Konstanz.

Christian Huesmann est chef de projet du programme «L’avenir de la démocratie» de la fondation Bertelsmann.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.