Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne dans la pratique: partager des connaissances sur ce qui fonctionne au Portugal

Mis à jour le: 19/12/2018

26 novembre 2018, de 13 h 30 à 17 h 30, atelier @ Représentation de la Commission européenne à Lisbonne (Portugal)

L’initiative citoyenne européennes’est rendue au Portugal dans le cadre de la tournée de trois ans de l’initiative citoyenne européenne, lancée plus tôt cette année en Bulgarie. Depuis lors, la tournée s’est déjà rendue en Lituanie, en Pologne, en République tchèque et en France et accueillera sa dernière manifestation de l’année en Autriche.

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne a été accueillie au sein de la représentation de la Commission européenne à Lisbonne pour un atelier d’échange de connaissances d’une demi-journée sur l’initiative citoyenne européenne et sur la manière de faire de la démocratie paneuropéenne une réalité. L’atelier a été l’occasion pour les acteurs civils de la société portugaise de se rencontrer et de débattre d’idées et de partager leurs expériences sur la démocratie participative et l’initiative citoyenne européenne.

L’atelier était divisé en trois parties: un quiz sur l’initiative citoyenne européenne, qui a permis aux participants de tester leur connaissance de l’outil et d’en apprendre davantage à ce sujet grâce à la présentation de Charlotte Rive, responsable des politiques de l’équipe de l’initiative citoyenne européenne à la Commission européenne, a été suivi d’une table ronde au cours de laquelle les participants ont posé de nombreuses questions aux experts et, enfin, trois séances de travail.

Créer une vague d’engagement par l’intermédiaire de l’initiative citoyenne européenne

L’atelier a réuni un groupe de 3 experts dans le domaine de la démocratie participative et de l’engagement des citoyens. Ils ont partagé leurs expériences en matière de travail dans ces domaines ainsi que les défis auxquels ils sont actuellement confrontés. L’atelier a été animé avec enthousiasme par Regina Quelhas, directrice du Centre d’information européen Jacques Delors (Eurocid), qui a contribué à encadrer la table ronde afin d’offrir aux participants un atelier dense d’information.

Charlotte Rive commence par poser au public une série de questions sur l’initiative citoyenne européenne. Le public a répondu par l’intermédiaire de Slido et a participé très activement à la séance Q &A qui a eu lieu après le quiz. Charlotte Rive évoque les améliorations proposées par l’UE pour l’initiative citoyenne européenne afin de la rendre plus conviviale et d’encourager l’enregistrement d’un plus grand nombre d’initiatives.

À la suite du quiz, Regina Quelhas souhaite la bienvenue aux autres intervenants à la table afin d’entamer la discussion sur la manière de faire de la démocratie paneuropéenne une réalité.

Le premier intervenant à lancer la discussion était Joana Dias, chef de l’académie Cidada. Joana Dias compare l’initiative citoyenne européenne à une vague, qui apporte un soutien positif à Bruxelles. Elle évoque son expérience de cet outil et explique que son organisation a déjà été partenaire des initiatives «Right2Water» et du PTCI.

Joana Dias présente comment les organisations locales peuvent contribuer à diffuser le message aux niveaux local et national et donner une impulsion à leurs initiatives sur la voie de la réussite. Elle souligne l’importance de certains outils tels que le pouvoir des médias sociaux et de la technologie en général. Aujourd’hui, il n’y a pas de meilleur moyen de diffuser un message à une si grande échelle. Joana Dias poursuit son discours en déclarant que, bien que les initiatives ne répondent pas toujours à leurs objectifs, elles n’en attirent pas moins l’attention sur une question sur laquelle les citoyens européens s’intéressent. Elle a conclu en déclarant: «Si vous avez une idée, demandez de l’aide et faites-en sorte que cela se produise». Les citoyens ne doivent pas compter sur d’autres pour atteindre leurs objectifs.


Tirer parti de l’idée que la participation à quelque chose ne fait pas la différence

Paula Mendes, présidente de l’Associação Mais Cidadania et deuxième intervenant, a axé son discours sur la jeunesse au Portugal. Elle explique qu’aujourd’hui, 57 % des jeunes portugais n’ont pas d’intérêt pour la politique et ne veulent pas participer à la démocratie parce qu’ils ne croient pas qu’ils peuvent changer.

Paula Mendes souligne l’importance de mieux communiquer et de prendre en compte les réflexions et les idées des jeunes au Portugal et dans toute l’Europe.

Elle a plaidé en faveur de l’initiative citoyenne européenne en affirmant qu’il s’agit d’un outil qui crée un dialogue sur des sujets importants pour les sociétés et qui peut avoir un impact positif et fructueux sur les citoyens. Ils ne doivent pas s’en écarter par crainte d’échec. Le résultat n’est pas le plus important, ce qui compte pour lancer une idée.


Travailler ensemble pour être plus inclusif

Isabel Rebelo, députée Animar, coopérative de Setubal et finale, a salué l’idée de l’initiative citoyenne européenne. Elle souligne qu’il s’agit d’un outil puissant pour rapprocher les citoyens et les aider à ne pas se sentir seuls et impuissants.

Toutefois, elle explique également que dans nos sociétés aujourd’hui, il est difficile de susciter l’engagement lorsque peu de citoyens ont connaissance des outils mis à disposition ou qui ne sont tout simplement pas intéressés par leur responsabilité sociale.

Malgré ce qui précède, Isabel Rebelo a donné des indicateurs sur la manière de s’engager, à savoir cibler les acteurs qui ont une influence réelle, le plus souvent au niveau local, et qui contribueront à diffuser un message fort. Elle indique que l’initiative citoyenne européenne peut susciter un intérêt pour de nouvelles personnes, pas nécessairement engagées jusqu’à présent, et créer une nouvelle dimension de l’engagement social.


Partager des idées et des expériences ensemble

À l’issue de la table ronde, les participants ont participé à des séances de travail. Ils se divisent en trois groupes pour discuter et partager des idées sur différents sujets, notamment la collecte de fonds, la promotion d’une initiative, la recherche de partenaires.  

Comment lever des fonds pour votre campagne? (Modérateur: Isabel Rebelo)

Le groupe a trouvé des solutions innovantes pour lever des fonds pour une campagne. L’une des idées était d’utiliser la technologie comme moyen de mieux coordonner les personnes et plus particulièrement les investisseurs. L’organisation de réunions et d’outils en ligne peut faciliter les contacts avec les personnes et les convaincre d’investir dans la campagne. Rendre les choses plus faciles pour les autres est un élément clé de toute campagne couronnée de succès.

Le groupe a également mentionné la recherche de financements privés et publics. Il est préférable de cibler un large public d’investisseurs potentiels afin d’accroître les possibilités de financement. Ils ont également discuté de la possibilité d’organiser la philanthropie des entreprises.

Les participants ont ensuite suggéré que les organisateurs investissent dans l’information. En effet, si le message est clair pour les autres, ils sont plus susceptibles d’être attirés et convaincus. En outre, le groupe a recommandé de donner à l’initiative un facteur «optimiste» pour attirer réellement l’attention et attirer les investisseurs.

Enfin, le groupe souligne l’importance de disposer d’une stratégie orientant l’aspect de la campagne consacré à la collecte de fonds. Il est essentiel de comprendre où l’initiative est en cours et quels sont les objectifs qu’elle souhaite atteindre.

Comment rechercher des partenaires pour soutenir votre initiative et votre campagne? (Modérateur: Joana Dias)

Le groupe a commencé par poser l’idée qu’il est d’abord important de recueillir le soutien local des partenaires avant de l’amener au niveau de l’UE. Une suggestion a été faite d’organiser une consultation publique locale afin de déterminer s’il existe un intérêt avant d’aller de l’avant.

L’étape suivante a été de déterminer un facteur d’influence/multiplicateur pour l’ensemble des 7 pays cibles. À la suite de cela, le modérateur a mentionné dans les réseaux d’organisateurs des partenaires qui peuvent multiplier le message de l’initiative, tels que des associations caritatives, des bénévoles, des professionnels, des citoyens actifs, etc.

Le groupe a présenté deux idées pour attirer des partenaires:

  • Parler de responsabilité sociale, où la clé est de faire comprendre aux citoyens qu’ils ont un rôle à jouer dans l’évolution de la société et qu’il leur incombe d’agir lorsqu’ils croient en un sujet;
  • L’identification d’une incitation; en donnant aux partenaires la raison pour laquelle ils devraient soutenir une initiative, ce qui peut leur être un moyen de les convaincre de s’impliquer et de contribuer à la diffusion du message.

Comment promouvoir votre initiative citoyenne? (Modérateur: Paula Mendes)

Les participants ont commencé par indiquer que pour lancer une initiative couronnée de succès, il était très important de choisir un sujet pertinent, qui peut susciter un intérêt non seulement au niveau local, mais aussi au niveau de l’UE. Trouver le bon sujet attirera l’attention d’un plus grand nombre de citoyens et contribuera à la promouvoir par-delà les frontières européennes.

Ils ont poursuivi la discussion en soulignant que la cartographie des multiplicateurs pertinents contribuerait à la promotion de l’initiative. Il n’est pas possible de s’appuyer uniquement sur les réseaux d’organisateurs pour promouvoir l’initiative; des multiplicateurs doivent être trouvés afin d’accroître la portée.

Outre la cartographie des multiplicateurs pertinents, le groupe suggère d’utiliser les médias sociaux comme outil pour promouvoir une initiative. Cela suit l’idée d’accroître la portée potentielle par différents canaux.

Un autre élément clé discuté entre les participants du groupe a été l’importance de la sensibilisation; cela contribuera à la promotion de l’initiative. Toutefois, ils ont souligné qu’il était nécessaire de parler également avec des personnes qui ne sont pas parties prenantes à l’initiative. Elle peut aider la promotion à élargir le message et à apporter les bons arguments aux opposants à l’idée afin de les convaincre du bien que peut apporter l’initiative.

Le dernier point développé par le groupe pour contribuer à la promotion d’une initiative est d’identifier les influenceurs et les porte-parole auxquels chaque catégorie de population peut s’identifier.  En effet, le groupe a expliqué que les adolescents ne répondaient pas aux mêmes personnes que les professionnels ou les retraités. C’est pourquoi l’idée est de trouver plusieurs influenceurs qui parleront à l’ensemble du public.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 11/02/2019

In terms of how to promote the citizens'initiative I strongly recommend to link close to the coming Europian elections.NOW IS THE TIME! Maybe we can send all candidates a link to the website?

Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.