Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’initiative citoyenne européenne est une source d’inspiration à l’échelle mondiale

Mis à jour le: 25/06/2020

Plus de 200 ONG du monde entier demandent aux Nations unies de mettre en place une initiative citoyenne mondiale et de faire entendre directement leur voix dans ses affaires.

Une initiative citoyenne mondiale des Nations unies (UNWCI), dans laquelle les citoyens pouvaient recueillir des signatures et les proposer à la grande organisation internationale des Nations unies, semble être une idée unique, mais pas vraiment. L’initiative citoyenne européenne existe depuis 2012 et a été créée pour de nombreuses raisons pour lesquelles les organisations de la société civile plaident en faveur d’une UNWCI: le déficit démocratique. Plus de 200 ONG ont déjà rejoint la campagne pour une UNWCI et sont directement inspirées de l’existence de l’initiative citoyenne européenne.

World Citizens

Si vous vous demandez à quelqu’un de la rue ce qu’ils pensent de son influence individuelle sur la scène mondiale des Nations unies, il est probable qu’elle croit qu’elle n’a aucune influence. Et elles ne sont pas totalement erronées. Les Nations unies sont un organisme international complexe qui surmonte l’influence du citoyen moyen. Greta Thunberg, militante pour le climat, a pris la parole devant les conférences des Nations unies et l’institution a depuis longtemps fait davantage d’efforts pour faire entendre la voix de la société civile. Mais le citoyen moyen ne disposant pas d’une grande plateforme ou sans représentation d’ONG n’a que peu ou pas de possibilités de proposer des idées aux Nations unies, et encore moins de définir son programme. Cela pourrait paraître comme déjà vu pour les Européens. En fait, l’idée d’une initiative citoyenne mondiale n’est pas incroyablement novatrice. Il s’inspire d’un outil transnational qui existe déjà depuis 2012: l’initiative citoyenne européenne.

De même, l’Union européenne a été critiquée pour être un club d’élites politiques plutôt qu’une union de citoyens et pour les citoyens. C’est en raison de ces critiques que les militants de la société civile qui ont reconnu le potentiel démocratique de l’Union ont fait pression en faveur de l’inclusion d’un instrument qui permettrait aux citoyens de recueillir des signatures sur une question qu’ils jugent importante en Europe et, après un soutien suffisant, de la présenter aux institutions de l’UE, influençant ainsi le programme de l’UE depuis les mécanismes politiques ascendants plutôt que traditionnels. C’est la persévérance de ces acteurs de la société civile et militants directs de la démocratie, les membres fondateurs de Democracy International, qui ont fait campagne avec succès en faveur de l’avènement de l’initiative citoyenne européenne dans le traité de Lisbonne qui constitue aujourd’hui les règles de l’UE. Aujourd’hui, l’adhésion à une initiative citoyenne européenne est un droit pour tous les citoyens de l’Union qui permet à 1 millions de citoyens de proposer des textes législatifs aux institutions européennes et qui a permis aux citoyens et à la société civile de partager leurs connaissances dans le cadre des campagnes d’initiative. L’outil a également favorisé la citoyenneté de l’Union et une communauté d’Européens actifs, en particulier les jeunes, et a sensibilisé toute une série de questions importantes pour le public.

Les Nations unies sont similaires à celles de l’UE à bien des égards. Et les deux entités peuvent bénéficier d’une plus grande participation des citoyens à la prise de décision, de possibilités de financement participatif plus nombreuses et d’une plus grande diversité de voix et de suggestions face à des problèmes extrêmement complexes et mondiaux. L’UE a pris des mesures pour combler ce fossé démocratique et rapprocher les citoyens de la prise de décision, et il est grand temps que son frère plus grand, plus ancien, les Nations unies, prenne des mesures dans le même sens. Face à des problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté, les crises sanitaires, la famine et les catastrophes naturelles nécessitant des solutions mondiales, les Nations unies peuvent s’inspirer de l’UE pour ouvrir le débat aux citoyens.

Si l’ONU est l’ organe international de promotion de la coopération mondiale et de proposition de solutions à des problèmes mondiaux complexes pour l’amélioration de l’humanité, pourquoi les habitants du monde, les citoyens mondiaux, ne sont-ils pas impliqués dans la proposition de solutions? Pourquoi est-ce qu’un petit nombre de personnes de haut niveau à l’échelle mondiale décident des solutions aux problèmes auxquels elles ne seront pas particulièrement confrontées ou qu’elles souffriront, mais les citoyens moyens?

Leaflet

Les Nations unies souffrent d’un déficit démocratique: ses organes et leurs procédures décisionnelles négligent la participation des citoyens et il n’existe aucun moyen pour les citoyens ordinaires d’influencer leurs décisions. Toutefois, la démocratie est une valeur fondamentale des Nations unies et elle s’efforce de travailler au nom de la vie quotidienne des citoyens à tous les niveaux. Si elle veut préserver cette valeur, elle doit alors ouvrir ses procédures de prise de décision complexes pour entendre la voix des citoyens de tous les jours qui comprennent et connaissent les problèmes mondiaux sur le terrain. Il doit être ouvert à des solutions d’externalisation ouverte aux problèmes internationaux. Si l’on considère l’initiative citoyenne européenne comme le premier outil transnational de démocratie participative au monde comme source d’inspiration et comme modèle, une descendante mondiale appelée initiative citoyenne mondiale peut trouver des solutions mondiales aux problèmes mondiaux que nous connaissons.

Et si vous pensez qu’une initiative citoyenne Word est une idée trop vaste, nous ne devrions pas oublier que ce sont exactement les efforts de la société civile qui ont placé le pie dans le ciel de 500 millions d’Européens il y a à peine huit ans. Ce sont les organisations de la société civile qui font aujourd’hui le même travail à l’échelle internationale. La démocratie sans frontières, Democracy International et CIVICUS ont déjà jeté les bases, et les organisations de la société civile sont désormais invitées à suivre l’empreinte de l’initiative citoyenne européenne et à faire de cette idée une réalité.

https://www.worldcitizensinitiative.org

Daniela

Participants

Daniela Vancic

Daniela Vancic est responsable du programme européen à Democracy International, une ONG qui milite pour une plus grande participation des citoyens à la prise de décision politique. Elle travaille sur l’initiative citoyenne européenne depuis le lancement de l’outil. Daniela mène des campagnes et développe des réseaux depuis 4 ans. Ces 3 dernières années, elle a dirigé les campagnes européennes de Democracy International. Elle a beaucoup travaillé sur l’initiative citoyenne européenne: elle a notamment fourni des conseils sur la collecte de fonds et l’organisation de campagnes et milité pour une meilleure mise en œuvre de la réglementation relative à cet outil, et pour qu’il soit mieux connu des citoyens. 

Contactez Daniela au sujet du Forum de l’initiative citoyenne européenne!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.