Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Anatomie d’un miracle: comment les 20 derniers jours de la campagne «Stop Finning EU» sont devenus un gaméchanger

Mis à jour le: 01/09/2022

Lancée en 2020, notre initiative citoyenne européenne a rapidement éclaté dans la pandémie. C’est un coup lourd pour notre mouvement Stop-Finning-EU. Malgré tous nos efforts, 20 jours avant la fin officielle, nous étions «seulement» 480,000 voix (au lieu des 1 millions de voix nécessaires), ce qui est un volant émotionnel! Pressés de temps et de brèves signatures, nous sommes parvenus à lancer une campagne qui a changé la donne. Découvrez ici comment nous avons obtenu le soutien actif des étoiles des médias sociaux qui nous ont fait passer plus de 1 millions de voix pour que notre rêve devienne réalité!  

Vous ne le pensez pas: En 2022, il est toujours légal dans l’UE de couper et de commercialiser les nageoires de requin. Cette pratique brutale est appelée «enlèvement des nageoires». Au début, seule une petite équipe d’environ 20 personnes a décidé de s’attaquer à ce problème et même d’aller au-delà: trouvez un format juridiquement contraignant à cet effet. C’est la raison pour laquelle cette campagne a été mise en place sous la forme d’une initiative citoyenne européenne (ICE). Une ICE requiert un minimum de 1 millions de voix dans toute l’Europe (et au moins sept pays doivent atteindre leur seuil national) pour contraindre la Commission européenne à répondre à la demande.  

Nous avons lancé notre campagne au début de l’année 2020 et devons-nous quoi: nous venons de nous lancer dans la pandémie! Cela signifie pour nous que nous n’avions aucune indication sur la manière dont les choses pourraient se poursuivre. Nous avons dû accepter que le travail de voirie habituel de la campagne soit très limité ou doive être complètement négligé. Nos équipes n’ont pas pu se réunir en personne et tout a dû être organisé par vidéoconférence. Il en va de même pour la collecte de fonds et pour la constitution de notre réseau de soutiens.

Toutefois, nous avons réussi à gagner dès le départ une ONG bien connue Sea Shepherd en tant que partenaire! Ils nous ont apporté une expertise, un soutien financier et ont contribué à conseiller notre campagne sur les médias sociaux. La recherche d’un partenaire fort comme c’est ce que nous recommandons à tous: créer un réseau de supporters avant même de lancer votre initiative. Rien ne fonctionnera sans partenaires!

Scuba Diver with Shark Fins

Les conséquences de l’enlèvement des nageoires de requin

Un autre défi consiste à atteindre les personnes là où elles sont: dans leur foyer. Il s’agissait d’un défi de toucher les gens, étant donné que la pandémie est à la pointe de l’esprit de tous. La sauvegarde des requins n’était donc pas du tout une priorité pour les populations à l’époque.

Nous avons consacré près de deux ans à la collecte des signatures. Les outils qui ont été couronnés de succès pendant la pandémie ont été la publicité payante sur les médias sociaux (par exemple, les publicités Facebook), la mise en réseau au moyen de lettres d’information, de WhatsApp ou d’Instagram et, dans une certaine mesure, la campagne de rue. Malgré la pandémie, nous avons pu organiser des événements paneuropéens très fructueux dans les grandes villes.

Campaigning for Stop Finning Initiative

Campagne de l’initiative StopFinningEU

Tout cela a conduit à une prise de conscience accrue de notre initiative! Il faut être patient, ainsi que la confiance... ce n’est pas toujours facile.

Et c’est ce qu’il s’agit: vous devez réaliser avec tout votre travail chargé une taille et une prise de conscience pertinentes de votre initiative! Cela a été fondamental pour nous permettre d’activer notre «changement de donne». Imaginons que, 20 jours avant la date d’expiration officielle de notre ICE, nous y soyons présents avec «seulement» 480,000 voix.

En d’autres termes, plus de 50 % des suffrages nécessaires à notre réussite étaient manquants! Au lieu de renoncer à cette pression, nous avons décidé de maintenir la pression et de souligner l’urgence de notre cause dans le cadre de notre communication avec les personnes de plus grande portée sur les médias sociaux.  «Nous n’avons pas osé rêver ce qui s’est passé!», a déclaré Katharina Loupal, cheffe des médias sociaux de StopFinningEU. 

En réponse à notre demande, de nombreux influenceurs ainsi que des organisations du monde entier ont rebondi et ont demandé à leurs communautés d’utiliser ce moment à temps pour signer ou partager l’initiative. Ce phénomène s’est propagé comme un feu de forêt et, en quelques jours, les signatures ont explosé. Notre base de sympathisants s’est développée et grandissante. De nombreux influenceurs «minuscules» et leurs communautés, ainsi que des célébrités célèbres, diffusent le mot en montrant des images de la pratique de l’enlèvement des nageoires ou des graphiques informatifs (par exemple, de l’importance des requins pour les écosystèmes marins). De nombreux artistes, tels que Xavi Reñé, nous ont aidés par leurs œuvres d’art significatives.   

Artwork of Xavi Rene showing Shark Finning

Œuvre d’art de Xavi Reñé

Parallèlement, cette dynamique a été soutenue par la réalisation d’étapes historiques dans la conservation du milieu marin! Pour citer les plus pertinents: l’ interdiction de la pêche des requins introduite par l’État d’Hawaii, la décision de justice qui empêche temporairement SHELL GROUP d’utiliser le tir sismique pour explorer des champs d’hydrocarbures marins profonds au large des côtes de l’Afrique du Sud et l’ interdiction, par le gouvernement britannique, d’importer et d’exporter des nageoires de requin détachées et des produits qui en contiennent.

Une œuvre d’art de Fresh’ n Salty, un autre de nos sympathisants passionnés, montre comment ils ont collaboré avec leurs abonnés à ce sujet:

Artwork of Fresh 'n Salty

Œuvre d’art de Fresh 'n Salty

Même les revers de la conservation du milieu marin, tels que les plans de lancement de la première ferme de poulpe mondiale, ont sensibilisé à la nécessité de redoubler d’efforts pour sauver les océans. C’était la «vague parfaite» de créer une atmosphère positive pour notre combat pour les océans!

L’action du célèbre biologiste marin, réalisateur, écologiste et influenceur Robert Marc Lehmann a également été très importante. Il a lancé un appel — non seulement au sein de sa communauté — mais a également lancé un appel très émotionnel en faveur d’un soutien à l’ensemble de la communauté allemande YouTube. Sur la base de relations personnelles avec d’autres influenceurs, il a déclenché une vague d’attention et de soutien formidable! Ces multiples réactions d’influenceurs connus sur différentes plateformes ont conduit à une avalanche croissante de signatures. En période de pointe, cela a même réduit une fois les serveurs de collecte des signatures de l’UE. En particulier au cours du dernier mois de la campagne — dans une «atmosphère de rebours» vraiment passionnante — nous sommes parvenus à maintenir l’attention du public à un niveau constamment élevé.

Activist Robert Marc Lehmann with Shark that has been finned

Robert Marc Lehmann, biologiste marin, avec le requin qui a été finalisé

Une fois que l’initiative a atteint sa note de 50 %, un effet domino magique s’est produit: Notre cause a gagné en attention à l’échelle internationale, ce qui a conduit à ce que de plus grandes organisations se retrouvent à bord, telles que SeaLegacy / onlyone, OceansNation et Oceana Europe.

En outre, les nouveaux influenceurs ont également fait entendre leur voix à des fins de promotion. Je n’en mentionnerai que quelques-uns:  Luisa Neubauer, Carlos Bardem et Camille Etienne.

En outre, des partisans existants tels que Ocean Ramsey, Eli Roth et Hugo Clement ont accru la pression et ont également obtenu de nouvelles célébrités telles qu’Alec Baldwin ou Nina Dobrev.

Cela a déclenché la turbo pour notre collecte de signatures. Au plus haut, la page de collecte des signatures de l’UE est tombée: un cauchemar! Les spécialistes des technologies de l’information de la Commission européenne se sont penchés sur cette question et, heureusement, la page est revenue en service après six heures. Notre Conseil: vous devez regarder cela, assurez-vous que votre page de signature fonctionne!

Le reste de l’histoire est bien connu: notre initiative est parvenue à obtenir 1 millions de voix d’ici le 18 janvier vers 8 heures, un moment fantastique et très émotionnel pour nous tous! Enfin, à la fin du mois de janvier, StopFinningEU a bénéficié du soutien de plus de 1,200,000 Européens dans 27 pays!

Voici un autre astuce: gardez à l’esprit que les autorités nationales des 27 pays de l’UE valideront chacune des signatures que vous avez recueillies! Toutes les signatures ne seront pas validées par elles pour des raisons formelles ou juridiques. Vous pouvez donc mieux disposer d’un tampon et continuer à recueillir les votes jusqu’à la fin, pour être en sécurité!

Mais gardez à l’esprit que vous devez veiller en parallèle à ce que votre initiative atteigne les seuils dans au moins sept États membres. À la fin de notre initiative, nous avons eu la chance d’affirmer que dix-sept pays ont atteint leur seuil et que nous avons pu recueillir des voix des 27 États membres de l’UE. Certains pays sont devenus de véritables «puissances», comme l’Allemagne, la France et l’Italie, mais aussi l’Espagne et le Portugal. La majorité des votes allemands sont intervenus après l’appel de Robert Marc Lehmann, mais la société allemande est tout à fait consciente des questions environnementales. Il en va de même pour la France, qui était depuis très longtemps en plus de notre «direction des signatures». Mais comme la France figure parmi les 15 premiers États de la pêche au requin — ainsi que l’Espagne (numéro 2!) et le Portugal (numéro 12), la question de l’enlèvement des nageoires concerne également les populations qui y vivent. Personne n’aime être touché par un tel problème et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons réussi dans ces pays.  

Nous nous dirigeons maintenant vers le prochain défi [une fois que les résultats de la validation des signatures seront positifs]: convaincre l’UE de s’engager sérieusement dans l’arrêt du commerce des nageoires de requin sanglant dans l’Union européenne. Nous sommes très reconnaissants pour tout commentaire, conseil ou apprentissage de votre expérience pour faire de notre lobby un succès!  

Nous tenons à vous remercier chaleureusement et à vous remercier profondément à tous nos partenaires! Sans leur soutien continu, nous n’aurions jamais réussi!

«Le fait de voir tant de personnes qui luttent pour mettre un terme à l’enlèvement des nageoires me rend sans discours.

Merci beaucoup!»

Nils Kluger

Pour en savoir plus sur la manière dont cette initiative a fait campagne pendant la pandémie, notre porte-parole, M. Nils Kluger, consultez le webinaire «Campaigning During a Global Crisis: Comment signaler votre objet thématique lorsque des événements extérieurs prennent l’attention?»

 

 

 

Author Paul Zemke

 

Participants

Paul Zemke

Paul Zemke, étudiant et écologiste âgé de 17 ans, a une forte passion pour les requins et les océans. Il fait partie de l’équipe centrale de StopFinningEU depuis novembre 2021. Avec son initiative «Paul4Sharks», Zemke a pris part à la conservation du milieu marin, en créant une base de connaissances et une communauté sur les écosystèmes marins, il œuvre à la gestion active des zones de protection marine.

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?