Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

PRENDRE L’INITIATIVE: la réforme, la communauté et l’importance du partage des connaissances

Mis à jour le: 11/02/2019

13 décembre 2018, de 9 h 30 à 17 h 00, Conférence sur l’initiative citoyenne européenne, Vienne, Autriche

La tournée de l’initiative citoyenne européenne a mis fin à sa première année de voyage dans toute l’Europe par une conférence interactive d’une journée entière à Vienne le 13 décembre 2018. La tournée, qui a débuté en Bulgarie en mai, s’est rendue tout au long de l’année en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, en France et au Portugal afin de sensibiliser à cet outil de démocratie participative, de rencontrer les communautés locales de démocratie participative et d’acquérir des connaissances sur la manière de mener avec succès une campagne d’initiative citoyenne.

La conférence interactive d’une journée entière a été l’aboutissement de la première année de la campagne «Take the Initiative» et a été particulière car quelques heures avant son lancement, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord politique sur la proposition de la Commission visant à réformer l’initiative citoyenne européenne.

Bruno Kaufman, Correspondant mondial pour la démocratie, Swiss Broadcasting Company, a animé la conférence, qui a permis d’offrir une combinaison de séances de discussion et de présentation interactives, de discussions et de tables rondes présentant l’outil et donnant un aperçu des améliorations apportées à la réforme à venir de l’initiative citoyenne européenne.

Robert Stein, chef des affaires électorales, ministère fédéral de l’intérieur, Autriche, ouvre la séance du matin, qui s’est poursuivie par un message vidéo d’Alberto Alemanno, professeur de droit de l’Union européenne &Policy HEC Paris &Founder, The Good Lobby, qui a parlé de «L’Europe en tant que projet populaire: Vers un nouveau paradigme pour la participation citoyenne». Ensuite, Pascal Herry, chef d’équipe de l’initiative citoyenne européenne à la Commission européenne, a associé le public à un quiz sur l’initiative citoyenne européenne, suivi d’un aperçu de la réforme et des principales améliorations qui s’appliqueront à partir de 2020. La session de la matinée s’est conclue par une discussion de groupe sur le thème d’une vision visant à accroître la participation des citoyens à l’élaboration des politiques de l’UE.

 Le «manque de participation» peut avoir de graves conséquences sur nos démocraties

Erwin Mayer, fondateur de Mehr Demokratie! L’Autriche, membre du conseil d’administration de Democracy International, insiste sur l’importance d’associer les citoyens et de leur donner la possibilité d’avoir leur mot à dire dans le déroulement démocratique. Il prend l’exemple de nos traités européens et explique combien il est important d’associer les citoyens de l’Union au moyen de référendums chaque fois que les traités sont modifiés. M. Mayer indique que le manque de participation peut expliquer en partie les événements qui se déroulent actuellement en Europe et suggère qu’encourager une plus grande participation des citoyens au moyen d’outils de démocratie participative pourrait contrer ces phénomènes. 

Kinga Joó, membre du Comité économique et social européen et rapporteure de l’avis sur l’initiative citoyenne européenne, présente ensuite le rôle du Comité économique et social européen dans le processus d’initiative citoyenne européenne. Elle explique que le Comité joue un rôle de pont entre les organisateurs et l’UE.  Ils ont mis en place de nombreux outils pour aider les organisateurs à mener à bien leur campagne, à savoir un manuel d’utilisation à l’intention des organisateurs d’ICE, un passeport des citoyens de l’UE, l’invitation des organisateurs au Comité à recevoir des conseils et un soutien, etc.

Les États membres devraient être davantage associés au processus de l’initiative citoyenne européenne

Kinga Joó et Gregor Wenda, chef adjoint du département des affaires électorales au ministère fédéral de l’intérieur, Autriche, ont toutes deux fait référence à l’importance de la participation des États membres au processus d’initiative. Gregor Wenda explique que la participation des États membres donne crédibilité et confiance aux citoyens de l’UE. Il souligne que les États membres devraient jouer un rôle plus actif, à savoir au point de départ d’une initiative, qu’ils devraient être un point de contact pour les organisateurs et leur donner des orientations si nécessaire.

«Ces 6 dernières années ont été un processus d’apprentissage pour toutes les personnes concernées»

Olga Kurpisz, chargée de mission à la Commission européenne, a clôturé le débat en recouvrant les 6 dernières années et en soulignant les améliorations à apporter par l’initiative citoyenne européenne grâce à la réforme. Elle souligne que ces années ont été une expérience d’apprentissage pour tous les acteurs concernés. Elle a été l’occasion de comprendre et d’identifier les points de blocage et les obstacles qui doivent être surmontés.

Séances de discussion pour se réunir et discuter d’idées

À l’issue de la session de la matinée, qui a donné aux participants un aperçu détaillé de l’initiative citoyenne européenne, l’après-midi a été davantage axé sur la possibilité de discuter, de partager et de débattre entre les participants. L’après-midi a débuté par 5 séances de discussion consacrées à différents sujets liés à des questions pratiques concernant l’initiative citoyenne européenne.

Comment rédiger une initiative? (Modérateurs: ELISA Lironi et Flavio Grazian, gestionnaire de la démocratie numérique, coordinateur pour la démocratie numérique, Forum de l’initiative citoyenne européenne &European Citizens Action Service (ECAS))

Les modérateurs indiquent qu’il peut être compliqué de trouver le bon libellé pour exprimer l’essence de son message, pour décrire l’idée soutenue, pour donner aux signataires potentiels les bons arguments pour vouloir signer, etc.

Afin de lutter contre ces obstacles, Elisa Lironi et Flavio Grazian ont donné des conseils pratiques aux participants, tels que:

  • En utilisant les outils déjà disponibles qui ont été mis au point dans le cadre du Forum de l’initiative citoyenne européenne avec l’idée d’aider les organisateurs de l’initiative, à savoir «Comment guider» et d’autres documents dans la section «Learn» du Forum;
  • Utiliser l’annexe avec sagesse lors de la rédaction d’une initiative — elle peut être utilisée pour fournir des informations plus détaillées et filtrer le ton général du texte principal.

Comment lever des fonds? (Modérateur: Pieter Boeder, consultant en communication, membre de «We are Europe!»)

Le groupe convient que la collecte de fonds ne concerne pas seulement l’argent, mais surtout la création d’alliances et de réseaux. Lever des fonds est un objectif secondaire. Il est utile de développer plus qu’une simple relation monétaire avec certains partenaires.

Le groupe a recensé des défis tels que les différents systèmes fiscaux des États membres et l’importance de garantir la transparence.

Enfin, le groupe est convenu que l’UE devrait financer les initiatives citoyennes européennes. Le manque de fonds ne devrait pas constituer un obstacle à la proposition d’initiative.

Comment rechercher des partenaires? (Modérateur: Dessy Gavrilova, présidente du réseau européen des chambres de discussion «Le temps de dialoguer», fondatrice et présidente du centre pour la culture et le débat de la Maison rouge, Sofia)

Le groupe a longuement examiné quels partenaires sont les meilleurs multiplicateurs. Cela doit être pris en compte lors de l’identification et de la sélection des partenaires.

Une idée générale est que plus le partenaire est grand, plus le public peut malheureusement être trompeur. Par conséquent, la taille du partenaire n’est pas nécessairement le critère le plus important. L’influence, la sensibilisation et le dévouement sont plus importants.

Il peut être confortable de s’en tenir, par exemple, au réseau d’une ONG, mais il est plus judicieux de sortir de sa zone de confort et de s’adresser à divers partenaires.

Le groupe a discuté de quelques conseils pour trouver des partenaires, tels que le choix d’un bon sujet qui attirera l’attention, l’identification des organisations qui partagent les mêmes valeurs et croyances et qui seront motivées pour réaliser le message avec dévouement,

stimuler le débat au niveau local et    

veiller à ce que les partenaires aient leurs propres avantages en contribuant à la transmission du message.

Comment faire campagne? (Modérateur: Julia Hahn, chef de Bürgerforum Europa)

Les principales idées développées par le groupe en ce qui concerne la manière de faire campagne sont les suivantes:

  • La mise en place d’un réseau européen;
  • Identifier soigneusement les parties prenantes;
  • Personnaliser et développer un message clair; idéalement, il est judicieux de commencer par identifier «pourquoi?»
  • Adopter une approche axée sur les objectifs;
  • Veiller à une approche circulaire complète, ce qui implique non seulement de diffuser le mot, mais aussi de recueillir un retour d’information pour améliorer le message et la campagne;
  • Faire du multilinguisme un atout, les différences culturelles sont souvent plus importantes que les différences linguistiques.

Comment mieux communiquer et mieux collaborer sur l’initiative citoyenne européenne? (Modérateur: Yana Pargova, responsable de campagne #EUTakeTheInitiative, GOPA Com.)

Le groupe a formulé plusieurs idées clés pour obtenir les meilleurs résultats:

  • Trouver des ambassadeurs engagés au niveau local afin de parvenir à un véritable engagement;
  • Mobiliser les multiplicateurs en fournissant des guides et des modèles étape par étape qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir plus facilement l’outil;
  • Mettre en évidence les résultats de la campagne; en d’autres termes, il est utile de montrer que quelque chose se passe, qu’une campagne est efficace;
  • Examiner les initiatives qui ne sont pas nécessairement couronnées de succès mais qui ont été prises en compte; cela peut créer un message positif;
  • Recenser les réussites et les témoignages;
  • Associer plus activement les médias.

Le groupe a également recensé certains des défis auxquels sont confrontés les organisateurs d’initiatives spécifiques lorsqu’ils tentent de communiquer et de collaborer:

  • Quelqu’un doit être à l’écoute, il peut être difficile d’identifier le bon public, qui sera intéressé par son message et désireux de le transmettre et de jouer un rôle actif dans la campagne;
  • Manque de confiance dans le système;
  • La barrière de la langue peut constituer un obstacle à la communication.  

Posez votre idée

À la suite de ces séances de travail, les participants ont ensuite pris une place centrale et ont été invités à présenter leur propre idée d’une initiative ou à discuter d’un défi auquel ils sont confrontés pour travailler ensemble en groupes afin de trouver des solutions.

Au total, 6 idées ont été présentées:

# 1- balle de l’UE: organisation d’une balle de l’UE organisée à Vienne réunissant des citoyens de l’UE.

# 2- création de monnaie par la Banque centrale européenne (BCE): encourager la création d’argent dans l’UE.

# 3- Nous décidons du climat: prendre des mesures pour prévenir le changement climatique.

# 4- lancer un revenu de base inconditionnel: encourager l’UE à formuler des recommandations et à aider tous les États membres à introduire un revenu de base inconditionnel.

# 5- Initiative européenne de crédit: octroi de crédits sans intérêt aux entreprises économiques désireuses d’améliorer le bien commun.

# 6 — valeur de remboursement pour les bouteilles et canettes en plastique/UE/monde: créer un système européen/mondial permettant aux consommateurs de récupérer de l’argent lorsqu’ils retournent leurs bouteilles et canettes en plastique.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.