Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Affiner le couteau d’armée suisse pour la démocratie européenne

Mis à jour le: 31/01/2019

C’est une véritable légende — et une icône culturelle. Le couteau de poche à outils multiples a été fabriqué dans une vallée alpine éloignée en Suisse. Initialement appelé (de manière non prononcée) «Offiziersmesser», dans les années 1950, des soldats américains utilisant la combinaison pratique de tournevis, peuvent opener, scier en bois, ciseaux, fichier à ongles et de nombreuses autres fonctions simplement appelées couteau d’armée suisse (SAK). Son caractère polyvalent a inspiré les concepteurs d’outils à travers le monde — parmi eux, les concepteurs du premier outil transitoire de démocratie participative et directe, l’initiative citoyenne européenne (ICE).

Au cours des sept dernières années, près de 10 millions de citoyens européens issus de 28 États membres ont utilisé l’ICE pour définir le programme politique de l’Union européenne en lançant plus de 70 initiatives différentes (dont plus de 50 ont été officiellement enregistrées). Et comme dans le cas de la SAK de plus d’un siècle, mais sans précédent, le modèle le plus avancé est appelé «Le Giant» et comporte pas moins de 87 outils dotés de 141 fonctions différentes — l’ICE bien plus jeune a déjà vu une multitude fascinante de différentes formes d’utilisation — ce qui en fait un véritable couteau d’armée suisse aux fins de la démocratie européenne.

De nombreux Européens ont utilisé l’ICE comme «pédale de gaz» pour promouvoir une législation transnationale innovante. Il s’agit notamment de l’une des premières initiatives, le «Single Communication Tariff Act», lancé le 3 décembre 2012 par un groupe de jeunes étudiants, et d’un budget modeste de 2 000 EUR. Il n’a jamais vraiment fallu obtenir les 1 millions de signatures officiellement requises de la part d’au moins sept États membres afin de gagner en vigueur, car il s’agissait d’une impulsion opportune que la Commission européenne était heureuse de recevoir et de mettre en œuvre.

Une série d’autres ICE, dont l’ initiative «Right2Water», très fructueuse, qui a obtenu le soutien vérifié de pas moins de 1 659 543 citoyens de l’Union issus de tous les États membres, a non seulement mis une question à l’ordre du jour politique, mais a fait de cette initiative tout le chemin de la législation à l’échelle européenne.

Mais l’ICE peut également être utilisée de nombreuses autres manières: par exemple, en tant que «frein» à arrêter ou à inverser la législation. L’initiative «Stop TTIP» était peut-être la plus représentative de ce type de proposition de «freinage». Ces dernières années, des millions de citoyens européens se sont mobilisés pour remettre en question les avantages des accords internationaux en matière de commerce et d’investissement. Mais aussi, les initiatives qui ont été couronnées de succès, c’est-à-dire les initiatives qui ont dépassé l’exigence de 1 millions de signatures, telles que «Interdire le glyphosate», «Stop vivisection» et«Un de nous», consistaient principalement à mettre en place un grand STOP SIGN au niveau transnational.

À l’instar du couteau d’armée suisse, l’initiative citoyenne européenne est bien plus importante. L’outil multiple peut également être utilisé comme une «soupape» (pour fixer ou améliorer la législation existante), une «puce de négociation» (pour influencer l’élaboration des politiques européennes, en plus d’autres méthodes) ou un «catalyseur de la création de coalitions» (avec force, par exemple, par l’initiative «revenu universel de base», qui n’a jamais recueilli suffisamment de signatures pour pouvoir prétendre à l’étape suivante, mais a néanmoins contribué à la création d’un vaste réseau européen de supporters). Enfin, et c’est très populaire en période préélectorale comme aujourd’hui, certaines ICE sont simplement considérées comme un puissant «canvasseur» pour un candidat, un parti politique, voire une entreprise... au début de l’histoire encore jeune de l’ICE, un producteur américain de glaces a tenté d’utiliser le processus en lançant une proposition de «vache heureuse».

 

Contributeur de l’article: Président de l’ Initiative and Referendum Institute Europe

Participants

Bruno Kaufmann, président de l’Institut d’initiative et de référendum Europe

Bruno suit le développement de l’initiative citoyenne européenne depuis le début de l’année 1991, date à laquelle il a cofondé la mise en réseau «Eurotopia», qui a initialement permis de développer et de promouvoir l’idée même de l’ICE. Aujourd’hui, Bruno est président du Conseil de la démocratie et de la commission électorale à Falun (Suède) et copréside le Forum mondial sur la démocratie directe moderne. Bruno Kaufmann est le correspondant démocratique mondial de la société suisse de radiodiffusion et rédacteur en chef de People 2power.info. Depuis 2001, il préside l’Initiative and Referendum Institute Europe et est directeur de la coopération internationale à la Fondation suisse pour la démocratie.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.