Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Renseignez-vous, Make it Fun, Show Them the Impact!

Mis à jour le: 16/08/2022

Que peut-on faire pour accroître encore la participation des jeunes à l’élaboration des politiques de l’UE? Les organisateurs d’initiatives citoyennes européennes, les experts politiques et les praticiens ont réfléchi à des idées allant d’une plus grande transparence à l’utilisation de la technologie pour établir des liens avec les jeunes, tels qu’ils se sont réunis lors de la Journée de l’ICE 2022 au Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles.

Les cinq orateurs de la session «Une ICE pour la prochaine génération»: Michael McLoughlin, Biliana Sirakova, Yilly Pacheco et de jeunes organisateurs d’ICE, Elsa Kraemer et Saga Smith ont tous fourni des informations sur la participation des jeunes, les moyens de l’accroître et les défis auxquels sont confrontés les organisateurs d’initiatives citoyennes européennes.

Michael McLoughlin, responsable de la promotion et de la communication au sein de l’animation socio-éducative Irlande, membre du CESE, rapporteur de l’avis du CESE sur l’Année européenne de la jeunesse 2022, a souligné que les décideurs politiques et les institutions doivent faire preuve de transparence avec les jeunes lorsqu’ils dialoguent avec eux en ce qui concerne les résultats des discussions. Pour accroître l’activisme des jeunes, il faut qu’ils soient amusants et mobilisateurs. McLoughlin souligne également que les décideurs politiques et les institutions doivent s’engager dans un débat rationnel avec les jeunes, en donnant finalement à l’agence pour la jeunesse et en leur faisant entendre leur voix. Il conclut en déclarant que, lorsqu’elle communique avec les jeunes, l’Union européenne ne devrait pas être le patronage et utiliser la technologie comme moyen de nouer des liens avec les jeunes.

Speaker Michael Mcloughlin addresses the topic of youth engagement

Légende: Michael McLoughlin s’exprimant lors de la manifestation en ligne

 

Biliana Sirakova, coordinatrice de la jeunesse de l’UE, présente les différents programmes que l’UE s’est fixés pour cibler la participation des jeunes. Elle présente la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027, qui définit le cadre permettant d’engager les jeunes, de les connecter et de leur donner les moyens d’agir; le dialogue européen en faveur de la jeunesse, qui se compose de conférences de l’UE sur la jeunesse, de manifestations, de débats et de séminaires aux niveaux national, régional et local; Youth Wiki, une encyclopédie en ligne des politiques nationales en faveur de la jeunesse; et l’ Année européenne de la jeunesse 2022, qui vise à promouvoir la citoyenneté active de la jeunesse et à intégrer la politique de la jeunesse dans tous les domaines d’action pertinents. Mme Sirakova souligne que le dialogue entre les institutions et la jeunesse fait défaut, c’est la fermeture de la boucle de retour d’information. En accord avec M. McLoughlin, elle conclut que les institutions doivent communiquer avec les jeunes sur les résultats de leurs débats, ce qui constitue à la fois une assurance que la contribution des jeunes est valorisée et une possibilité d’apprentissage pour les jeunes.

Speaker Biliana Sirakova present EU programmes to target youth participation

Légende: Biliana Sirakova présente les programmes de l’UE en faveur de la jeunesse

 

Yilly Pacheco, chercheur à l’Institut de droit international et européen de Georg-August-Universität Göttingen, présente l’ ICE: Projet de A à Z. L’ICE: De A à Z, un projet Erasmus +, développé par quatre universités, promeut l’utilisation de l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de démocratie participative. Le projet comporte quatre phases: 1) session d’introduction sur l’initiative citoyenne européenne, 2) cours en ligne sur l’ICE, 3) apprentissage par les pairs, et 4) création d’ICE modèles et présentation de celles-ci à des institutions européennes modèles. Plus de 200 étudiants ont participé à cette activité périscolaire. Mme Pacheco conclut en soulignant que l’objectif du projet est de promouvoir une citoyenneté plus active parmi les étudiants universitaires et de mieux faire connaître les ICE.

Speaker Yilly Pacheco presents the project 'ECI: From A to Z'

Légende: Yilly Pacheco présente l’ICE: De A à Z

 

ELSA Kraemer, organisatrice de l’initiative European Ecoscore, a présenté sa campagne et les défis auxquels elle est confrontée en tant qu’organisatrice de jeunesse. L’initiative «European Ecoscore» vise à établir un label obligatoire et transparent indiquant l’impact environnemental des produits vendus sur les marchés de l’UE. Mme Kraemer indique que l’initiative compte plus de 80 jeunes volontaires issus de plus de 10 pays européens différents. Elle souligne plusieurs difficultés rencontrées, notamment des problèmes budgétaires, l’absence de structure professionnelle ou de soutien aux ONG ou aux organisations professionnelles, les critères stricts d’obtention de 1 millions de signatures et les problèmes liés au système d’identification électronique. Elle souligne que si les organisateurs sont motivés, beaucoup sont des étudiants à temps plein qui ne peuvent pas consacrer leur énergie uniquement à l’initiative. Par exemple, au cours des 10 derniers mois, les organisateurs d’EcoScore se sont rendus dans des universités, ont parlé aux maires et aux acteurs politiques locaux pour promouvoir l’initiative, avec le résultat de la collecte de quelques milliers de signatures seulement. Mme Kraemer conclut que l’Union ne doit pas sous-estimer l’ambition des jeunes, mais que l’Union doit être réaliste et adapter l’ICE en tant qu’outil permettant aux citoyens de défendre leurs projets de manière efficace.

Youth organiser Elsa Kraemer presents the ECI Euroepan Ecoscore

Légende: Organisation de jeunesse Elsa Kraemer de l’ICE European Ecoscore

 

Saga Smith, organisatrice de l’initiative «Voteurs sans frontières», «Des droits politiques pleins et entiers pour les citoyens de l’UE», a présenté la campagne ainsi que les défis auxquels sont confrontés les jeunes organisateurs. L’initiative «Voteurs sans frontières» exige le suffrage universel pour tous les citoyens de l’Union, qu’ils vivent dans leur pays d’origine ou résident dans un autre État membre, dans le but de lutter contre la privation du droit de vote et de sensibiliser davantage les citoyens de l’Union au droit de vote. Mme Smith fait écho à l’argument de Mme Kraemer selon lequel le budget est un problème et un défi énormes pour les initiatives en cours. Le deuxième problème majeur est le manque de sensibilisation du public à ce qu’est l’initiative citoyenne européenne. Elle déclare que la visibilité est la question la plus importante lorsqu’il s’agit d’utiliser cet outil car, sans visibilité, il n’est pas possible de recueillir des signatures. Mme Smith conclut par deux points d’intervention: 1) que l’UE envisage de discuter d’initiatives qui n’atteignent pas l’objectif de 1 millions de signatures et 2) qu’elle repense l’âge requis pour signer une ICE et la réduire à 16 ans, afin de permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans cet outil de démocratie participative.

Youth organiser Saga Smith presents the ECI Voters without Borders

Légende: L’organisatrice de jeunesse Saga Smith de l’ICE «Voteurs sans frontières»

 

Tous les intervenants conviennent que, comme pour tous les outils de démocratie participative, il reste encore beaucoup à faire pour associer les jeunes et les soutenir en tant qu’organisateurs d’initiatives citoyennes européennes. Ils sont également convenus que l’un des moyens de mieux faire connaître l’outil et la participation de l’initiative citoyenne européenne est d’enseigner l’éducation civique européenne dans les écoles primaires et secondaires de tous les États membres.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été dit lors de cette session? Cliquez ici:

 

 

En savoir plus sur les jeunes et l’initiative citoyenne européenne:

L’initiative des étudiants qui l’a intégrée au pacte vert: «Les batailles qui méritent d’être combattues ne sont presque jamais gagnées avec de l’argent»

«Modèle ICE»: Comment les étudiants apprennent à Become Active European Citizens in Practice

Les jeunes Italiens testent l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de mobilisation pour le climat

Sinead O’Keeffe, «Voters sans frontières»: L’outil de l’initiative citoyenne européenne est le meilleur outil permettant aux jeunes de participer directement à l’élaboration des politiques de l’UE.

Associer les étudiants de l’enseignement supérieur à l’initiative citoyenne européenne

Le programme d’échange de fonctionnaires civils: une nouvelle initiative citoyenne européenne s’efforce de mettre en place un programme de type Erasmus pour les fonctionnaires

Participants

Vasiliki Mustakis

Coordinateur de la démocratie participative, Service d’action des citoyens européens (ECAS) 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?