Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Imposons NUTRI-SCORE au niveau de l’UE!

Mis à jour le: 31 July 2019

 

Face à une offre alimentaire de plus en plus variée mais de plus en plus opaque, les citoyens de l’Union européenne ont plus que jamais besoin de connaître ce qu’ils consomment, d’autant plus que l’impact de la nourriture sur la santé est devenu une préoccupation prioritaire avec l’augmentation des maladies telles que l’obésité, le diabète, etc. En effet, de nombreuses denrées alimentaires se caractérisent par une mauvaise qualité nutritionnelle qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des consommateurs.

 

Si l’étiquetage nutritionnel a été rendu obligatoire en Europe en 2016, il prend la forme d’un tableau chiffré beaucoup trop complexe et souvent mal compris par la plupart des consommateurs. D’autres formes d’étiquetage nutritionnel sont autorisées, mais uniquement à titre facultatif. Il appartient aux États membres de les définir, ce qui empêche toute normalisation des informations pertinentes. Cette situation ne permet pas aux consommateurs de faire des choix alimentaires conscients et éclairés et n’encourage pas les fabricants à s’engager réellement en faveur de la transparence ou de l’amélioration des produits.

NUTRI-SCORE: scientifiquement légitimes...

Nutri-Score est le résultat d’un travail d’expert et repose sur un score qui tient compte à la fois de la teneur en composants à promouvoir (fibres, protéines, fruits et légumes) et de ceux à limiter (calories, acides gras saturés, sucres et sel). Cette note nutritionnelle est traduite selon un système de codage des couleurs simple et attrayant, allant du vert foncé à l’orange foncé et marqué de A à E, qui est apposé sur l’emballage. Il a également été adapté pour tenir compte des spécificités de certains groupes alimentaires, tels que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages, voire les boissons.

... au service des intérêts du consommateur

Outil véritablement informatif, NUTRI-SCORE donne aux consommateurs les clés pour comprendre en un coup d’œil la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire et leur permet d’être pleinement impliqués dans leur choix d’un régime alimentaire équilibré au quotidien. Soutenu par plusieurs études nationales et internationales, il a déjà été adopté par plusieurs États membres (France, Belgique, Espagne, etc.).

Toutefois, bien que ce système d’étiquetage ait démontré son efficacité par plusieurs études, la réglementation européenne en vigueur n’oblige pas les États membres à le choisir et encore moins à le rendre obligatoire. C’est la raison pour laquelle les sept associations qui soutiennent l’initiativecitoyenneeuropéenne «PRO-NUTRI-SCORE» entendent exhorter la Commission à présenter une proposition visant à la rendre obligatoire au sein de l’UE.

En recueillant 1 millions de signatures, nous avons pour objectif de faire en sorte que la Commission propose une législation en faveur de la santé et du bien-être des consommateurs afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qu’il consomme et qu’il puisse concilier plaisir et bonne santé.

Participants

Cédric Musso

Représentant du comité des citoyens à l’origine de l’initiative citoyenne européenne «PRO-NUTRISCORE». Expert, indépendant, militant. UFC-Que Choisir est une association sans but lucratif créée en 1951. Elle publie un magazine mensuel, Que Choisir, depuis 1961, qui couvre les enquêtes, les tests, les batailles juridiques, les actions de lobbying, etc. Avec son réseau de 149 associations locales, UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre, et les mobiliser.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.