Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Ella Jakubowska de «Reclaim Your Face»: Nous avons choisi de lancer une initiative citoyenne européenne parce qu’il s’agit d’un processus démocratique vraiment puissant

Mis à jour le: 09/03/2022

Ella Jakubowska est l’un des coordinateurs de l’ initiative citoyenne européenne «Reclaim Your Face», qui fait campagne pour interdire la surveillance biométrique de masse en Europe. Elle travaille en tant que responsable des politiques et des campagnes dans le domaine des droits numériques européens.

La campagne Reclaim Your Face a reçu une impulsion considérable le 21 juin 2021, lorsque le comité européen de la protection des données (EDPB) et le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) ont appelé à interdire l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la reconnaissance automatisée des caractéristiques humaines.

ella 2

Q:  Comment avez-vous présenté l’idée de lancer une initiative citoyenne européenne?

Ella:  Nous avons examiné de nombreuses options différentes quant à la manière d’associer les citoyens de tous les États membres de l’UE. Il est très difficile de trouver des moyens qui feront la différence, qui franchissent les frontières de l’État membre; ainsi, lorsque nous avons parlé de l’initiative citoyenne européenne, elle nous a vraiment fait appel, car il s’agit d’un processus formel, de sorte que les citoyens savent qu’en signant, en faisant entendre leur voix, ils seront effectivement entendus au niveau national et à l’échelle de l’UE, de sorte que la possibilité d’influencer le droit de l’Union et de faire entendre notre voix au plus haut niveau de l’Union était vraiment attrayante pour nous.

Nous avons été vraiment attirés par le fait que l’initiative citoyenne européenne nous permet d’influencer potentiellement la législation de l’UE. C’est une chose massive et, vous le savez, «parfois, l’UE peut sembler éloignée des citoyens, et la manière dont le travail de l’UE est lié à la vie des citoyens n’est pas toujours claire».

L’initiative citoyenne européenne, qui est un processus que tout un chacun peut lancer et qui nécessite la signature d’un million de personnes, signifie qu’elle est vraiment vaste, c’est un véritable moyen d’engager des personnes qui pourraient ne pas se rendre compte qu’elles ont réellement la possibilité d’influencer les lois créées par l’UE. Nous avons choisi de lancer une initiative citoyenne européenne parce qu’il s’agit d’une forme très puissante de processus démocratique qui permet aux citoyens qui, autrement, pourraient voir l’Union européenne comme quelque chose d’éloigné, de se rendre compte qu’ils peuvent avoir la possibilité de faire entendre leur voix et d’influencer les lois qui ont une incidence sur l’ensemble de notre vie. C’est pourquoi nous avons estimé que l’initiative citoyenne européenne était si puissante que d’autres formes de pétitions ou d’autres outils de campagne que nous pourrions rencontrer.

Q:  Quelle a été votre expérience de l’enregistrement de l’initiative, quelles ont été les parties les plus difficiles de cette initiative, ce qui a fonctionné le mieux pour vous? Quels sont vos conseils aux futurs organisateurs potentiels, que devraient-ils chercher à éviter ou à apprendre?

Ella: À l’approche de l’enregistrement de l’initiative citoyenne européenne, je pense que la principale chose que nous avons ressentie au début était un peu dépassée. Ily a une quantité considérable d’informations et vous participez en réalité à un processus juridiquement reconnu. C’est donc beaucoup plus lourd que d’autres outils de campagne que nous aurions pu utiliser dans le passé, et c’est pourquoi le plus grand retrait que j’ai eu dès le début du processus consiste à lire autant que possible pour comprendre le processus complet qui vous a précédé et à utiliser les réseaux qui y sont présents qui peuvent vous conseiller, car ce n’est qu’en parlant à des personnes qui avaient suivi le processus avant et en s’adressant à l’équipe de conseil qui était à la disposition de l’équipe de conseil que nous avons réellement pu comprendre non seulement les imperfections du processus, mais aussi la meilleure façon d’en tirer le meilleur parti.

Lorsque nous avons commencé le processus d’enregistrement de notre initiative citoyenne européenne, je pense que nous n’avions pas pleinement apprécié la complexité du processus, car il s’agit d’un processus juridiquement reconnu et vous devez prendre soin de la manière dont vous écrivez votre proposition et de la manière dont vous la soumettez. Par conséquent, «mon plus grand emprise est d’obtenir autant de conseils à un stade précoce que vous pourriez y trouver des ressources vraiment brillantes dans le cadre du Forum de l’initiative citoyenne européenne».

Une fois que nous avons commencé à en profiter, il s’est avéré beaucoup plus facile. Nous avons réalisé qu’il y avait tant d’autres personnes qui ont participé à ce processus, qui étaient disposées à nous parler et à nous donner le bénéfice de leur apprentissage, et que nous avons également eu une expérience vraiment positive en obtenant des conseils juridiques de l’équipe du Forum de l’ICE parce que nous avons dû nous assurer que notre initiative relevait de la compétence de la Commission européenne, et en tant que groupe de citoyens qui peut être une chose assez difficile pour nous assurer que nous atteignons nos objectifs. Le fait de pouvoir parler à cette équipe spécialisée qui était là pour nous aider, qui pouvait nous conseiller et dire «ne pas inclure cette chose, ne pas inclure cela», a été vraiment utile et a vraiment fait la différence en nous aidant à faire enregistrer notre initiative.

rec

Q: Quels ont été les conseils les plus importants que vous avez reçus du forum?

Ella: L’un des défis auxquels nous avons été confrontés lorsqu’on cherchait à enregistrer notre initiative citoyenne européenne était la base juridique sur laquelle le traité pouvait fonder la demande que nous avons présentée à la Commission et en tant que groupe d’organisateurs de citoyens, ce qui est quelque chose que nous sommes à 100 % confortables par nous-mêmes, de sorte que nous sommes en mesure de se tourner vers le forum de l’ICE et de demander leurs conseils, «leurs conseils juridiques ont été vraiment, vraiment puissants et ont fait la différence avec les choses que nous ne savons pas vraiment».

Ils ont pu nous faire des recommandations sur la base juridique de notre demande qui a finalement conduit à l’enregistrement de notre initiative, de sorte que les conseils étaient inestimables et nous n’aurions sans doute pas su exactement ce qu’il fallait demander si nous n’en avions pas eu. Pour moi, le meilleur point du Forum de l’ICE était probablement la fonction de conseil de Seek, où il existe un groupe de personnes très utiles, amicales et dédiées pour vous donner des conseils sur toutes les questions que vous pourriez avoir.

Q: Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés lors de vos campagnes contre la COVID-19?

Ella: Il est difficile de faire campagne à tout moment, en essayant de mobiliser les citoyens, et de «traduire ce qui est un message politique assez lourd en quelque chose qui aide les citoyens à comprendre pourquoi ce sujet a une incidence réelle sur leur vie quotidienne».

Lors de la signature d’une initiative citoyenne européenne, les citoyens doivent fournir plus de données à caractère personnel qu’ils ne le feraient pour une pétition ordinaire, de sorte que certains des défis auxquels nous sommes confrontés ont été de faire en sorte que les gens aient réellement conscience des raisons pour lesquelles nous demandons tellement de données que nous leur demandons de les conserver en toute sécurité, et nous avons constaté que cela a aidé les gens à comprendre vraiment ce que nous faisons et ce que nous leur demandons. En outre, «nous avons constaté que la construction de notre réseau et de notre coalition nous a vraiment aidés à nous faire entendre sur notre initiative citoyenne européenne».

Notre coalition compte actuellement 50 organisations et nous en faisons de nouvelles chaque jour, car la gestion d’une initiative citoyenne européenne n’est pas une petite tâche. Faire participer suffisamment de personnes au sujet pour qu’elles signent, c’est un défi et ce que nous constatons, c’est que plus nous pouvons aider les gens à comprendre la question dans leur contexte national, mieux, parce que c’est la manière dont nous le faisons réellement ressentir pour les citoyens et pas seulement quelque chose de lointain ou abstrait.

Le fait de disposer de partenaires nationaux sur le terrain, qui accomplissent le travail, a été pour nous une chose vraiment positive et, en particulier, de trouver des organisations de confiance qui disposent d’une bonne base de soutien qu’elles peuvent traiter. L’un des moyens que nous avons trouvés est le plus efficace, que ce soit au moyen de courriels directs, de bulletins d’information ou de médias sociaux, car, à l’heure actuelle, il est plus difficile de s’y sortir en cette période de COVID-19. Nous ne pouvons pas organiser d’événements de la manière que nous aurions pu faire normalement, nous ne pouvons pas atteindre les gens lors des manifestations. Nous devons donc être créatifs et utiliser les moyens en ligne dont nous disposons pour atteindre les gens. C’est vraiment important.

Ce que nous avons constaté dans notre expérience de l’initiative citoyenne européenne, c’est qu’il faut beaucoup de travail pour sensibiliser à ce que nous faisons pour aider les citoyens à comprendre ce que signifie la signature et pourquoi c’est si important pour eux, et l’une des manières dont nous avons trouvé le plus de succès est de mettre en place des coalitions au niveau national de groupes de la société civile et d’autres organisations qui peuvent contribuer à faire passer le message sur différents sujets et aider différentes communautés et différents groupes à comprendre comment le problème leur est lié.

Par exemple, l’Allemagne est pour nous un pays vraiment important, car non seulement le sujet est très présent, nous assistons à de nombreuses activités de surveillance biométrique de masse en Allemagne, mais nous avons une présence très forte de la société civile dans ce pays et nous constatons que près de la moitié de nos signatures à ce jour proviennent d’Allemagne. Cela montre que notre investissement dans les stratégies en Allemagne fonctionne vraiment. J’aimerais vraiment conseiller à toute personne qui envisage ou qui commence à mener une initiative citoyenne européenne de réfléchir attentivement à la manière dont vous construisez votre coalition, à la manière dont vous construisez le mouvement, quels pays sont les plus importants pour vous, non seulement en termes de présence, mais aussi sur le plan politique, qui sont les pays qui pourraient vous aider à obtenir un changement politique lorsque vous obtenez un million de signatures, car l’objectif d’une initiative citoyenne européenne est d’avoir un véritable changement démocratique et, une fois que vous recueillez votre million de signatures, vous voulez que cela se concrétise. «Plus vous pouvez obtenir un soutien politique dans les pays influents, mieux.»

Nous choisissons de ne pas utiliser de publicité ciblée payante et nous ne publions donc pas de publicité sur Facebook parce que nous sommes une organisation de défense des droits numériques et nous ne voulons pas que les gens soient ciblés par nos publicités, ce qui nous ajoute à certains défis supplémentaires, car c’est souvent un moyen de toucher beaucoup plus de personnes. Nous avons dû réfléchir de manière assez créative à la manière dont nous pouvons récupérer certains de nos contenus et faire le virage sur les médias sociaux, et l’une des choses que «nous avons constaté que c’est vraiment efficace, c’est que c’est que nous faisons campagne sur les choses qui se produisent dans l’actualité, parce que c’est là que les gens semblent être les plus intéressés».

Nous avons gardé un œil ouvert aux histoires pertinentes, en particulier surprenantes, et dans notre contexte, nous avons récemment eu un grand piège de caméras biométriques et d’autres caméras de sécurité provenant d’une jeune entreprise technologique aux États-Unis. Nous avons pu nous en servir pour mobiliser un grand nombre de personnes qui étaient réellement intéressées par ce piratage pour les sensibiliser au fait que nous faisons campagne pour empêcher que ce type de choses ne se produise à l’avenir. C’est l’un des moyens d’accroître notre influence sur les médias sociaux.  Une autre tactique que nous avons trouvée nous aide à mieux faire connaître notre campagne, à savoir le soutien des groupes politiques. Alors qu’en tant que campagne, nous sommes politiquement neutres et que nous ne sommes pas affiliés à une organisation ou à un groupe politique, parce que nous y avons publié nos informations, ce qui nous permet d’avoir des groupes politiques, «lesentités politiques, les responsables politiques apportent leur soutien indépendamment de nous, pour notre campagne, et c’est l’une des manières dont les gens prennent réellement note».

Si vous avez un homme politique influent pour dire «Cette chose est importante», les gens sont susceptibles d’en prendre note et nous avons également eu d’autres personnalités nationales qui ont réellement contribué à la visibilité de notre campagne en partageant le fait qu’elles la soutiennent. Nous avons eu un fonctionnaire de la protection des données ou un ancien fonctionnaire de la protection des données en Serbie qui a apporté son soutien à la campagne, ce qui nous a aidés à accroître massivement notre visibilité en Serbie, qui est l’un des pays dans lesquels nous faisons campagne alors qu’ils ne sont pas actuellement un État membre de l’UE, mais que ces personnalités de haut niveau nous ont appris sur leur campagne de manière organique et l’ont approuvée, ce qui a conduit à de véritables pics dans nos numéros de signature, ce qui nous a été vraiment efficace. Nous essayons actuellement de le faire encore plus, nous envisageons encore plus largement, au-delà des responsables politiques au niveau national, mais même en pensant à l’existence de célébrités, y a-t-il des comédiens, existe-t-il des journalistes très médiatisés qui peuvent nous aider à faire passer le message?

Nous essayons vraiment de penser de différentes manières qui sont les personnes qui ont la crédibilité, que les gens seront écoutés s’ils disent que c’est important, et surtout comment pouvons-nous les convaincre que notre cause est importante pour qu’ils puissent ensuite la communiquer aux personnes qui les suivent. La question du million de dollars est bien sûr de savoir comment convaincre ces personnes qu’il s’agit d’un sujet important, et même si nous sommes généralement une organisation fondée sur les droits, les droits fondamentaux sont au cœur de notre action, nous avons fait beaucoup de travail de messagerie et de tests de message pour comprendre ce que c’est ce qui ressemble aux citoyens de la vie quotidienne et dans leur vie régulière, et ce que nous avons trouvé, c’est que parler de choses telles que les droits à la vie privée et à la protection des données dans l’abstrait ne le fait pas vraiment pour les gens, car il est vraiment difficile d’imaginer ce que cela signifie pour votre vie. Vous savez peut-être que vous avez un droit au respect de la vie privée, mais c’est ce qui va vous mobiliser et vous amener à agir? Malheureusement, nous avons souvent constaté que tel n’était pas le cas. Ainsi, «ce que nous avons essayé de faire, c’est d’élaborer un récit et nous avons pu le faire tout au long des visuels de notre campagne, des communications sur les médias sociaux et du texte sur notre site internet où nous essayons de nous concentrer sur ce que nous essayons réellement de protéger».

Pour nous, ce sont les espaces publics, le droit de vous exprimer en public, que ce soit la manière dont vous évoquez les symboles religieux que vous portez, la manière dont vous jugez vos cheveux ou des choses comme votre liberté de protester en public. Vous avez donc le droit de se retrouver dans une place publique et de faire entendre votre voix et de faire entendre vos dirigeants sur ce qui est important pour vous. Il s’agit du type d’activités concrètes que nous avons pu utiliser pour aider les gens à comprendre que si nous avons une surveillance biométrique de masse dans nos rues, ce sont les actions quotidiennes qui vont être touchées. Il s’agit de «traduire de la langue fondée sur les droits et du langage politique vers ce que cela signifie pour moi en tant qu’individu et en quoi cela pourrait nuire à mes enfants, à mes grandma ou à mes amis,ce qui nous a semblé être beaucoup plus puissants et efficaces», et nous avons aidé à dépasser notre base traditionnelle de supporters de personnes engagées dans la protection de la vie privée et des données, à toucher un public beaucoup plus large et à les aider à comprendre également l’importance de la vie privée et de la protection des données.

Dans le cadre de notre initiative citoyenne européenne, nous invitons la Commission européenne à proposer une nouvelle loi qui comblera les zones grises et comblera les lacunes actuelles que nous constatons en ce qui concerne la réglementation de ce que nous appelons la surveillance biométrique de masse. On entend par là des choses telles que la reconnaissance faciale déployée par la police, d’autres types de reconnaissance de nos schémas de marche, des choses qui se rapportent à notre façon de regarder, et à la manière dont nous agissons dans les espaces publics, dans les bibliothèques, les salles de concert, les écoles, partout, que nous devrions être en mesure d’aller librement en tant qu’êtres humains pour pouvoir participer à la société.

«Nous pensons que nous sommes menacés par l’augmentation de l’utilisation de ces technologies de reconnaissance faciale biométrique dans nos espaces publics et nous pensons que si nous voulons protéger notre démocratie et protéger les droits des citoyens, il est vraiment essentiel que nous ayons une interdiction en droit» et que la Commission européenne et d’autres institutions de l’UE prennent cette question au sérieux et écoutent les voix de la société civile et des citoyens qui vivent dans l’UE, plutôt que les voix de l’industrie que nous entendons actuellement les plus bruyantes.

Q: D’après votre expérience, quels sont les conseils les plus importants que vous pouvez donner aux autres organisateurs d’initiatives actuelles et futures?

Ella:   N’oubliez pas qu’il est important de planifier et d’être réellement organisé et de ne pas sous-estimer le volume de travail qu’implique une initiative citoyenne européenne! Quelques personnes m’ont indiqué au début qu’il s’agissait d’un travail considérable et je pense qu’il était assez difficile pour moi de bien comprendre ce que cela signifiait, mais dans la pratique, je pense simplement être conscient que vous devez vraiment mettre en œuvre votre initiative citoyenne européenne, donc au début de vous assurer que vous avez compris toutes les obligations qui vous incombent, et mettre beaucoup de temps et d’efforts pour s’assurer que votre proposition relève de la compétence juridique de la Commission européenne et pour vous aider à vous assurer que vous en avez pensé non seulement du point de vue de la Commission européenne, mais aussi de ceux qui vont la signer.

«Avez-vous reçu un nom instantané? Les gens comprennent-ils vos objectifs?»

Il y a beaucoup de choses à réfléchir à ces premières étapes, puis il y a de nombreuses décisions à prendre sur la manière dont vous souhaitez recueillir vos signatures, puis, bien entendu, vos stratégies sur la manière dont vous allez créer une dynamique, sur la manière dont vous allez participer à votre coalition, sur la manière dont vous allez communiquer sur ce sujet dans différents États membres et sur la manière dont le message peut réellement varier d’un contexte à l’autre. C’est tout ce que plus vous pouvez investir dans la planification, au début, de la manière dont vous allez le faire et où il est judicieux pour vous de faire votre effort, de payer des dividendes à long terme, car ce sera beaucoup plus facile une fois que vous aurez lancé votre initiative citoyenne européenne, si vous savez déjà que vous avez beaucoup d’organisations à faire appel, que vous disposez de bons supports de campagne et d’un site web attrayant et que vous avez vérifié qu’il était compréhensible pour une personne quotidienne et pour toutes ces petites choses. Il suffit d’être conscient que cela vaut la peine, mais c’est beaucoup, et vous devez être prêt à réellement consentir des efforts. Récemment, nous essayons de faire participer un plus grand nombre de personnes à notre ICE par l’intermédiaire de nos nouveaux «camps de Bootcamps», qui ont reçu une réponse étonnante de la part de personnes de toute l’Europe désireuses de soutenir la cause! De plus amples informations sur les «camps de Bootcamps» sont disponibles à l’adresse suivante: https://reclaimyourface.eu/bootcamp/

Q: Comment avez-vous personnellement participé à cette initiative?

Ella: Je suis d’un milieu assez diversifié. J’ai formé la littérature anglaise et j’ai ensuite travaillé pour une entreprise d’ingénierie et de technologie pendant près de cinq ans, où j’ai participé à une équipe chargée de l’intelligence artificielle et de la science des données, qui m’a vraiment intéressé à la technologie, mais j’ai également décidé ensuite que je voulais être impliqué du point de vue des droits de l’homme, de sorte que j’ai réformé les droits de l’homme d’un point de vue juridique et sociologique, et c’est ce qui m’a amené aux droits numériques européens il y a environ un an et demi. C’est fantastique parce que je m’engage sur les questions des technologies émergentes et de l’impact des données et des technologies sur notre société du point de vue des droits de l’homme.

Regardez «Meet-And-Greet Initiative Organisers» avec Ella Jakubowska

 

Participants

Ella Jakubowska est l’un des coordinateurs de l’ initiative citoyenne européenne «Reclaim Your Face», qui fait campagne pour interdire la surveillance biométrique de masse en Europe. Elle travaille en tant que responsable des politiques et des campagnes dans le domaine des droits numériques européens.

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.