Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Faciliter la reconnaissance des enseignants formés par A.M.I. à Montessori dans l’ensemble de l’UE

Auteur: Sofia Ramires |
Mis à jour le: 22 February 2024 |
Nombre de vues: 539

La directive suivante prévoit la reconnaissance des qualifications professionnelles d’A.M.I. Montessori pour les professions réglementées à la fois dans l’État membre où la qualification a été obtenue et dans l’État membre où le candidat souhaiterait exercer sa profession.

 

Sur la base de l’article 166, paragraphe 4, et de l’article 165 du TFUE, nous demandons la recommandation de la Commission européenne en faveur de la formation Montessori dans l’Union européenne. 

Étant donné que la pédagogie de Montessori est largement utilisée en Europe dans ses secteurs public et privé, la Commission européenne pourrait encourager l’échange d’informations entre les États membres qui reconnaissent cette qualification et ceux qui ne la reconnaissent pas, ou chercher à accroître la mobilité des enseignants de Montessori instruits en promouvant des programmes d’échanges mutuels, ou encore encourager la coopération entre les établissements d’enseignement dispensant une formation aux enseignants Montessori et aux enseignants publics.

Cette reconnaissance favorise l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation entre les États membres.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Sofia Ramires | 24 February 2024

En vertu de l’article 166, paragraphe 4, du TFUE, la Commission peut recommander des mesures qui contribuent à la réalisation de certains objectifs pertinents pour le marché intérieur énumérés à l’article 166, paragraphe 2, du TFUE. Il s’agit : «améliorer la formation professionnelle initiale et la formation continue afin de faciliter l’insertion professionnelle et la réinsertion sur le marché du travail»; «faciliter l’accès à la formation professionnelle et encourager la mobilité des formateurs et des stagiaires, en particulier des jeunes»; «stimuler la coopération en matière de formation entre les établissements d’enseignement ou de formation professionnels et les entreprises»; et «développer l’échange d’informations et d’expériences sur les questions communes aux systèmes de formation des États membres».
 

Sur la base de l’article 166, paragraphe 4, du TFUE — comme indiqué ci-dessus — la formation Montessori accréditée par l’association Montessori Internationale pourrait constituer une mesure non contraignante que la Commission pourrait recommander.
 

À la lumière de l’article 165 du TFUE, il est demandé à la Commission d’autoriser la Commission à proposer des lignes directrices ou des recommandations qui permettraient aux enseignants formés à Montessorio d’être plus facilement reconnus dans l’ensemble de l’UE.