Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Stimuler la dynamique: le financement et la stratégie de l'initiative « Ma voix, mon choix »

Mis à jour le: 31 October 2024

Nika Kovac est la représentante de l’initiative citoyenne européenne «Ma voix, mon choix», qui vise à protéger le droit à un avortement sûr et accessible dans toute l’Union européenne. Cette initiative demande à la Commission européenne de présenter une proposition de soutien financier aux États membres de l’UE afin de soutenir la disponibilité et l’accessibilité d’interruptions de grossesse sûres et gratuites pour toute personne en Europe qui n’a toujours pas accès à un avortement sûr et légal. 

woman with long light brown hair with bangs wearing a pinstripe grey blazer

Q : Comment avez-vous eu l’idée d’organiser une initiative citoyenne européenne? 

Nika Kovac : Je dirige un groupe appelé Institut le 8 mars, qui est principalement composé de jeunes femmes luttant pour la justice sociale. En Slovénie, nous avons réussi à modifier plusieurs lois en recueillant des signatures dans les rues.  

Quand je vivais aux États-Unis, la décision de la Cour suprême d'annuler Roe v. Wade (une décision de la Cour suprême de 1973 qui a statué que la Constitution des États-Unis protégeait généralement un droit à l'avortement, ndlr) m'a vraiment affecté. Cela m'a fait réaliser, à moi et à l'une de mes amies les plus proches, Sarah, que quelque chose de similaire pourrait se produire en Europe. Nous avons donc commencé à réfléchir à la manière d’éviter cela et avons eu l’idée de lancer une initiative citoyenne européenne.  

«Il combine tout ce que nous aimons: la lutte pour le changement, l’utilisation de moyens légaux et démocratiques, l’organisation des personnes et la construction d’un mouvement empli de bonté et d’espoir.»

L’initiative citoyenne européenne est le seul outil permettant aux citoyens de proposer des modifications du droit de l’Union. C'est une façon pour nous de nous assurer que les voix des citoyens sont entendues au niveau institutionnel. 

 

Q : Vous avez déjà recueilli plus de la moitié des signatures nécessaires en quelques mois seulement, dépassant le seuil minimum dans 10 États membres de l’UE. Quelle a été la clé de votre succès jusqu'à présent?  

Nika : La clé de notre succès a été le travail acharné. Depuis que nous avons commencé à recueillir des signatures, nous ne nous sommes pas arrêtés. Nous avons plus de 300 organisations qui soutiennent notre campagne, des coordinateurs dans la plupart des pays européens et des bénévoles qui travaillent sans relâche dans la rue. Il s’agit d’une machinerie massive qui ne repose jamais: il n’y a pas de raccourcis. Il y a eu beaucoup de nuits blanches et de dévouement. 

Pour plus d’exemples de campagnes réussies, consultez les exemples de réussite des 10 ICE qui ont recueilli plus d’un million de signatures vérifiées.

 

Q : Comment le travail est-il organisé dans tant de pays? Avez-vous des conseils à donner aux autres organisateurs sur l’approche qui pourrait fonctionner le mieux? 

Nika : Dans la plupart des pays, nous sommes organisés par l'intermédiaire de coordinateurs nationaux. Ces personnes extraordinaires relient la société civile, la politique et les individus au niveau national, en organisant des événements et des moments pour recueillir des signatures.  

«Mon conseil aux autres organisateurs est de faire confiance au pouvoir des gens!»

Même si une personne ne recueille que quelques signatures, cela compte toujours. Aussi, mettez votre ego de côté et concentrez-vous sur l'objectif final - atteindre 1 million de signatures. 

 

Q : Pouvez-vous décrire votre stratégie de collecte de fonds? Comment obtenez-vous le soutien financier nécessaire pour mener à bien cette initiative? 

 Nika : Au début, nous nous sommes approchés de différentes fondations pour obtenir du soutien, et heureusement, nous en avons reçu. Mais nous faisons aussi des choses pour la première fois, comme vendre des marchandises via notre boutique en ligne. Cela aide à financer la campagne. Beaucoup de nos ressources proviennent également de dons individuels. Nous demandons aux gens de contribuer, et chaque € 5 ou € 10 aide. 

My Voice My Choice Merchandise available on website - white t-shirt with red cartoon cat stating "girls supporting girls" and green and white long sleeve shirt stating in black "my voice, my choice"

Nous croyons au pouvoir des gens. Nous savons que certaines personnes n’ont pas le temps de collecter des signatures, mais elles peuvent toujours nous soutenir financièrement. Cela nous aide à imprimer du matériel, à enregistrer des vidéos et à mener la campagne. Notre boutique en ligne propose des articles de campagne tels que des t-shirts et des tasses avec le slogan «Ma voix, mon choix». C’est vraiment spécial d’aller dans une autre ville et de voir quelqu’un porter l’un de nos t-shirts. Cela crée un sentiment de communauté. 

My Voice, My Choice Merchandise - black hoodie with pink hand making a heart, white mug stating "my voice my choice" and white mug with pink cartoon cat stating "girls supporting girls"

Vous pouvez toujours utiliser plus de fonds, mais il est également possible de faire avancer les choses avec des ressources limitées, beaucoup d’énergie et des nuits blanches.  

«Mon conseil est d’avoir une idée forte et une cause en laquelle vous croyez profondément, car ce sera la plus longue campagne de votre vie. C’est une campagne ininterrompue, et vous vous fatiguerez, tout comme les gens qui vous entourent. Vous devez tellement aimer la cause que vous êtes prêt à travailler gratuitement si nécessaire.»

 

Q : Quelles parties du travail nécessitent la plus grande partie de votre budget? 

Nika : La plus grande partie de notre budget est consacrée aux ressources juridiques, à l'impression de documents, à l'organisation d'événements et aux frais de déplacement. Nous avions prévu de nous rendre dans différents pays pour organiser des événements conjoints, ce qui nécessite des fonds, ainsi que le soutien juridique nécessaire au bon déroulement de la campagne. 

 

Q : Quels conseils donneriez-vous aux futurs organisateurs d’initiatives citoyennes européennes? 

Nika : Mon conseil pour les futurs organisateurs est de ne pas s'attendre à ce que ce soit facile. C’est un travail incroyablement difficile. Vous devez penser à tous les pays européens et aux différentes personnes impliquées. Même si nous sommes l’une des initiatives les plus rapides en termes de collecte de signatures, tout semble encore lent. Soyez patient et soyez prêt pour une campagne longue et difficile! 

 

Regardez Nika Kovac et Anne Hardt, experte en collecte de fonds, discuter de la collecte de fonds: 

Video promoting the Fundraising Advice learning material on the European Citizens’ Initiative Forum

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.