Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Deux initiatives citoyennes européennes reviennent à lutter pour l’état de droit et le climat

Mis à jour le: 30/10/2019

La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est montrée suffisamment claire devant le Parlement européen lorsqu’elle a déclaré les priorités de la nouvelle Commission: l’état de droit et le changement climatique figurent au premier rang des priorités. C’est une bonne nouvelle pour les Européens. 

Néanmoins, dans une Europe où les pays construisent leurs économies sur une industrie basée sur le carbone et où certains violent les libertés et droits fondamentaux de leurs citoyens en violant l’état de droit, de bonnes nouvelles ne suffisent pas. 

Certaines décisions en Europe sont prises par le Conseil européen et doivent être unanimes. C’est le cas des décisions d’imposer des sanctions aux pays de l’UE qui enfreignent les valeurs de l’UE. Il n’est donc pas difficile de comprendre à quel point il serait peu probable que les pays de l’UE se mettent d’accord sur ce point. Il y aurait certainement au moins un pays qui s’opposerait à cette décision.

Que peut-on faire?

Les citoyens en Europe peuvent aider la Commission à poursuivre concrètement et positivement les priorités de Mme von der Leyen. Ils peuvent le faire non seulement en protestant contre ces violations, mais aussi en présentant des propositions politiques ambitieuses au moyen des outils démocratiques que permet l’Europe.

En 2019, Eumans, un nouveau mouvement non violent de citoyens européens agissant dans le cadre de la démocratie directe, avec des militants de toute l’Europe, a travaillé sur deux initiatives citoyennes européennes. 

L’un, la loi sur nos droits, vise à faire respecter l’état de droit dans tous les pays de l’UE. L’autre, Stop Global Warming, vise à lutter contre le changement climatique au niveau européen en introduisant une tarification du carbone et en utilisant les recettes pour réduire le coût de la transition écologique pour les travailleurs à faibles revenus en Europe.

Acte pour nos droits («Respect de l’état de droit au sein de l’Union européenne»)

Act for Our Rights propose d’introduire un système de suivi permanent et objectif pour vérifier l’application des valeurs de l’Union européenne par tous les pays de l’UE.

Une procédure transparente, associée à des critères objectifs, peut avoir une incidence positive sur l’instauration d’une confiance mutuelle entre les pays de l’UE et entre les citoyens et les institutions européennes. De cette manière, les gouvernements nationaux seraient tenus responsables de l’application de l’état de droit dans leur pays.

En effet, la loi sur nos droits signifie renforcer les dispositions de l’article 7 du traité sur l’Union européenne concernant les violations potentielles des valeurs de l’Union. Elle peut également contribuer à faire respecter la législation européenne en matière de coopération judiciaire en matière pénale (par exemple, le mandat d’arrêt européen).

Stopper le réchauffement planétaire («Un prix du carbone pour lutter contre le changement climatique»)

Stopper Global Warming propose d’introduire un prix minimal pour les émissions de carbone, qui passerait de 50 EUR par tonne en 2020 à 100 EUR par tonne d’ici à 2025, et de supprimer le système actuel de quotas gratuits pour les pollueurs de l’UE. Cette initiative propose d’introduire un mécanisme d’ajustement aux frontières pour les importations en provenance de pays tiers, afin de compenser la baisse de la tarification des émissions de carbone entrant dans l’UE.

Les recettes de ce nouveau système européen de tarification du carbone seraient allouées en fonction des politiques européennes qui soutiennent les économies d’énergie, encouragent les sources d’énergie renouvelables et réduisent la fiscalité sur les revenus les plus faibles, dans une perspective gagnant-gagnant où tant les citoyens que les économies européennes peuvent enfin bénéficier d’une mesure respectueuse de l’environnement.

Ces deux initiatives ont été enregistrées auprès de la Commission européenne plus tôt dans l’année. La collecte des signatures a débuté en septembre dernier.

Voici une vidéo qui encourage les citoyens à signer.

Vous pouvez en savoir plus et signer sur les sites web officiels des initiatives:

Agir pour nos droits https://www.formyrights.eu/

Stopper le réchauffement planétaire https://www.stopglobalwarming.eu/

Participants

Simona Bonfante

Simona Bonfante est journaliste italienne et militante Eumans. Elle est conseillère politique pour la participation civique à la municipalité de Milan.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.