Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Conception, engagement, impact: L’initiative citoyenne européenne améliorée ouvre la voie à une Union européenne plus forte, citoyenne européenne

Mis à jour le: 05/03/2020

Conception, engagement, impact: L’initiative citoyenne européenne améliorée ouvre la voie à une Union européenne plus forte, citoyenne européenne

des

À l’approche de la conférence sur l’avenir de l’Europe, tout le bouzz qui se tiendra à Bruxelles aujourd’hui porte sur la manière de faire participer davantage les citoyens à l’élaboration des politiques au niveau de l’UE. S’il reste à voir ce qui serait convenu entre la Commission, le Parlement européen et le Conseil en ce qui concerne la forme de la conférence, une chose est certaine: la conférence devrait s’appuyer sur l’expérience et les enseignements tirés des initiatives antérieures et actuelles en matière d’engagement des citoyens.  Cela place naturellement l’initiative citoyenne européenne, premier instrument transnational de démocratie participative qui permet aux citoyens européens de façonner l’agenda politique de l’UE et sa plateforme collaborative multilingue en ligne (ce forum), sur la scène centrale.

La Commission européenne a remanié l’initiative citoyenne européenne, en renforçant les possibilités qu’elle offre aux citoyens européens pour concevoir leurs propres initiatives et dialoguer avec d’autres afin d’avoir une réelle incidence sur l’établissement des priorités au niveau de l’UE. Il s’agit là d’une occasion à ne pas manquer pour toute personne intéressée par la participation citoyenne. Veuillez donc veiller à ce que vous deviez profiter de l’expérience commune, ainsi que des conseils et conseils d’experts destinés aux organisateurs d’initiatives actuelles et futures.

Le Parlement européen et la Commission ont publié leurs positions de départ sur la manière dont la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait ressembler. De nombreuses parties prenantes ont exprimé leur point de vue, certaines considérant l’approche proposée de manière trop descendante, d’autres soulignant le manque de participation de la société civile organisée. Si le cadre doit encore être développé et, espérons-le, amélioré, il existe une caractéristique particulière de la conception qui le rend différent de la plupart des efforts institutionnels jusqu’à présent. La conférence devrait être «un nouveau forum public pour un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les citoyens», utilisant une plateforme numérique multilingue pour maximiser la participation, l’accessibilité et la transparence.

Cette démarche est encourageante compte tenu du nombre croissant d’innovations démocratiques qui ont lieu à tous les niveaux en Europe et qui sont couronnées de succès parce qu’elles combinent des outils hors ligne et en ligne — de la codécision avec les citoyens en ce qui concerne les dépenses budgétaires consacrées aux projets municipaux (Paris fait appel à 5 % de son budget d’investissement) jusqu’à l’élaboration en collaboration avec les citoyens d’une nouvelle Constitution islandaise.

L’innovation démocratique unique au niveau de l’UE est sans aucun doute l’initiative citoyenne européenne. Compte tenu de sa convivialité accrue et de ses infrastructures de soutien améliorées, il n’est pas surprenant que davantage d’Européens soient désireux d’utiliser cet instrument et que davantage d’initiatives soient enregistrées.

La conférence sur l’avenir de l’Europe peut explorer de manière plus approfondie les souhaits exprimés par les Européens en ce qui concerne les questions qui les préoccupent, le passé réussi et les 16 initiatives en cours.

En outre, l’expérience et les enseignements tirés de la gestion de la plateforme collaborative multilingue en ligne — le forum de l’initiative citoyenne européenne –, qui soutient les citoyens lors de l’organisation de leurs initiatives et encourage les organisateurs potentiels à susciter des discussions et à établir des liens avec d’éventuels sympathisants en publiant leurs idées sur la section «Discuss» du forum, peuvent apporter des informations utiles lors de la conception de la plateforme numérique multilingue de la conférence.

Dernier point, mais non des moindres, la conférence devrait effectivement promouvoir l’initiative citoyenne européenne dans toute l’Europe. Pour ce faire, il est facile de faire figurer les initiatives citoyennes européennes en cours sur la plateforme multilingue de la conférence afin d’encourager les citoyens à les examiner et à les soutenir.

En fin de compte, ce n’est qu’en créant des synergies entre les différents outils et méthodes d’innovation démocratique qu’un véritable espace public européen en tant que sphère publique de dialogue, de débat et de coproduction des décisions non seulement pour mais aussi avec les citoyens européens sera créé!

 

Assya

Participants

Assya Kavrakova

Assya Kavrakova est la directrice exécutive du Service d’action des citoyens européens (ECAS) - http://www.ecas.org/ - une organisation internationale à but non lucratif, basée à Bruxelles, composée d’un membre paneuropéen et ayant près de 30 ans d’expérience dans l’exercice de leurs droits et dans la campagne en faveur d’une Europe inclusive, transparente et démocratique. Mme Kavrakova possède plus de vingt ans d’expérience dans des postes d’encadrement supérieur dans le secteur non gouvernemental et possède une connaissance approfondie de la citoyenneté européenne, du cadre européen pour les droits de l’homme et des mécanismes formels et informels de participation civique de l’Union. Elle est la gestionnaire de projet de la plateforme collaborative en ligne «Forum de l’initiative citoyenne européenne» — un projet géré par ECAS — au nom et sous contrat avec la Commission européenne. Elle est également membre du conseil d’administration de l’EUobservatrice, un journal en ligne indépendant à but non lucratif.

Prenez contact avec Assya sur le forum de l’initiative citoyenne européenne

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 26/02/2020

Je voudrais, dans la mesure du possible, apporter une assistance en streaming

 

Forum Team | 26/02/2020

Dear Enrique,

We thank you for your message and herewith inform you that the event will be web-streamed.

The information with the link will appear on the European Citizens' Initiative website the day before the event.

Best regards,

Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.