Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Acteurs régionaux soutenant l’initiative citoyenne européenne

Auteur: Forum Team |
Mis à jour le: 13/10/2020 |
Nombre de vues: 8500

Bonjour,

Échange de vues sur le rôle des acteurs régionaux dans le soutien à l’initiative citoyenne européenne (ICE)!

Comment voyez-vous cette question? Les acteurs régionaux peuvent-ils contribuer à faire mieux connaître l’ICE auprès des citoyens? Ou les aider à organiser une ICE? Les régions elles-mêmes devraient-elles s’impliquer davantage? Il n’en reste pas moins qu’il existe un grand potentiel à cet égard.

Merci d’avoir partagé votre point de vue à ce sujet!

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 15/10/2020

Il existe un important potentiel inexploité des acteurs régionaux en termes de soutien aux organisateurs d’initiatives citoyennes européennes. Outre la promotion de l’initiative citoyenne européenne en tant qu’instrument, il existe au moins trois domaines dans lesquels les acteurs régionaux peuvent faire la différence.

Premièrement, ils peuvent mettre en œuvre eux-mêmes ou soutenir et faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes visant à réduire la fracture numérique au niveau local, telles que garantir l’accès de tous à l’espace en ligne et investir dans les compétences et les aptitudes numériques. Dans un monde de plus en plus numérisé, le problème de la fracture numérique semble revêtir une importance croissante et doit être abordé de manière globale si nous voulons éviter d’avoir des citoyens de première et deuxième classe.

Deuxièmement, les acteurs régionaux peuvent promouvoir des initiatives citoyennes européennes concrètes en fournissant des informations et en publiant des appels à manifestation de soutien sur les sites internet régionaux, y compris ceux des municipalités; en aidant les organisateurs à adapter leurs messages aux spécificités des régions et aux besoins concrets de leurs citoyens au niveau local et en organisant des discussions sur les thèmes des initiatives. Cela contribuera à la fois au développement de la sphère publique européenne et au renforcement de la citoyenneté européenne.

Enfin, les décideurs régionaux peuvent assurer le suivi des initiatives citoyennes européennes en mettant en œuvre des solutions régionales en réponse aux demandes des citoyens, que les initiatives aient réussi ou non à recueillir un million de déclarations de soutien.Souvent, les actions de résolution des problèmes les plus efficaces, qui font une énorme différence dans la vie des citoyens, sont les actions concrètes mises en œuvre sur le terrain, même sans adopter de nouvelle législation.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Adriana-Nicoleta MUNGIU PATRASCU | 23/10/2020

Les acteurs régionaux et locaux pourraient participer au débat autour des initiatives citoyennes européennes présentant un intérêt particulier pour leur région. Si l’on examine les initiatives actuelles et passées, nous pouvons constater un grand intérêt direct pour les régions, par exemple en ce qui concerne: les droits de vote des Européens aux élections locales, la fourniture de services publics de base, les questions liées à l’environnement, aux transports et à la mobilité, la politique de cohésion, etc. Certains d’entre eux ne l’ont jamais fait à la table des décideurs de l’UE parce qu’ils n’ont pas réussi à atteindre l’exigence de 1 millions de signatures.

Les acteurs régionaux et locaux pourraient également contribuer à faire mieux connaître l’initiative citoyenne européenne au sein de leurs communautés. Cela permettra à leurs concitoyens de jouer un rôle actif dans la vie démocratique et politique de l’UE.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 01/11/2020

Les acteurs régionaux ont certainement un rôle à jouer dans la sensibilisation, le soutien et la promotion de l’ICE. Il existe un important potentiel inexploité pour les acteurs régionaux, comme l’a mentionné Assya Kavrakova, et je suis d’accord pour dire que le soutien aux compétences numériques civiques, l’amélioration de l’accessibilité de la sphère publique européenne et la mise en œuvre de solutions régionales constituent autant d’étapes importantes de ce processus. En outre, comme le mentionne Adriana-Nicoleta Mungiu Patrascu, des initiatives antérieures et passées peuvent démontrer certains des avantages que les acteurs locaux et régionaux ont pour nous, y compris les initiatives précédentes qui ont été couronnées de succès.

Les initiatives qui ont atteint le seuil de 1,000,000 signatures ont souvent bénéficié de la mobilisation de la société civile locale. L’ICE «Stop Vivisection», par exemple, a fait des progrès considérables dans l’obtention de déclarations de soutien grâce à sa capacité à mobiliser des réseaux locaux d’organisations de la société civile autour d’une cause commune. Il en va de même de l’ICE Right2Water, qui s’est appuyée sur un soutien considérable de la mobilisation de petits groupes de mouvements d’eau de proximité, en particulier dans certains des pays les plus durement touchés par la crise financière. La connaissance locale des communautés peut, en ce sens, s’avérer inestimable pour promouvoir une initiative et rendre tangibles les causes pour les citoyens sur le terrain.

Les décideurs régionaux peuvent également jouer un rôle important dans la sensibilisation à l’instrument de l’ICE en soutenant et en renforçant l’éducation civique et politique. Le manque de sensibilisation et de connaissance de base de l’ICE peut encore être considéré comme l’un des obstacles qui empêchent un engagement civique accru avec l’instrument démocratique participatif. Un moyen important d’associer les citoyens aux processus démocratiques, que ce soit au niveau régional, national ou européen, doit être l’éducation et de nombreux décideurs régionaux dans toute l’Europe disposent d’une compétence législative dans ce domaine. Dans l’éducation formelle, il pourrait donc être bénéfique pour l’ICE d’investir dans l’éducation politique et civique et de la soutenir, en particulier dans le domaine de la démocratie européenne, afin de veiller à ce que les processus démocratiques de l’UE soient examinés et explorés dans les écoles et les établissements d’enseignement parallèlement aux processus démocratiques régionaux et nationaux. Au-delà de l’éducation formelle, les projets d’éducation non formelle et les initiatives volontaires peuvent également avoir un impact considérable en donnant aux citoyens les moyens d’utiliser les instruments démocratiques à leur disposition. Cela est particulièrement pertinent dans le cas du renforcement de la participation des jeunes à l’ICE au niveau local, où la présence et le soutien des jeunes qui promeuvent cet outil pourraient s’avérer inestimables pour faire en sorte que l’ICE soit interactive, amusante et informative.

En fin de compte, les acteurs régionaux sont généralement ceux qui comprennent au mieux les complexités, les contextes et les besoins uniques de leurs communautés. De ce fait, les organisateurs d’ICE ne devraient pas sous-estimer les avantages de la contextualisation des ICE au niveau local et de l’exploitation des connaissances et des relations des acteurs régionaux avec leurs communautés locales.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 05/11/2020

Merci d’avoir ouvert ce fil important. Dans les prochaines heures, nous publierons sur le blog un article sur la manière dont, en tant que promoteurs de l’initiative citoyenne européenne Stopglobalwarming.eu, nous avons noué des contacts avec les municipalités et les régions locales.

Dans notre cas, nous avons créé un modèle de résolution locale qui peut être adoptée par les villes et les régions pour soutenir l’initiative de deux manières:

1) approbation de la question faisant l’objet de l’ICE, en l’occurrence la tarification du carbone dans l’Union européenne
2) Le Comité de l’administration locale pour informer les citoyens de leur droit de signer des initiatives citoyennes européennes

Je copie et coller en dessous du contenu de la motion locale afin que vous puissiez avoir une idée de la manière dont cette initiative a été structurée.

Actuellement, pour mettre en œuvre ce type d’action, nous avons dû compter sur les militants pour identifier leurs homologues au sein de l’administration.

Mais ce qui serait vraiment intéressant, c’est de trouver des moyens d’engager les régions et les villes dans ce type de service informatif, par exemple en reproduisant ce qui est fait en matière de communication institutionnelle en Suisse: publipostage direct et mises à jour constantes sur les instruments de démocratie participative parmi les citoyens.

Une telle approche présenterait trois avantages:
1) Accroître l’information des citoyens de l’UE sur leur droit de participer à l’élaboration des politiques de l’UE
2
) soutenir le comité des citoyens qui ne s’appuie

pas sur les bases de données privées existantes — rendre l’ensemble de la campagne plus efficace et soutenir l’activation du débat au niveau local, qui est nécessaire pour améliorer la vitesse du public européen3;

Je pense que cette méthodologie et la promotion de la collaboration autour de cet objectif pourraient faire l’objet d’une session consacrée aux bonnes pratiques de la Journée de l’ICE.

Espérons que nous pourrons nous appuyer ensemble sur ce sujet!



Afin de recueillir 1 millions de signatures dans l’Union européenne, il importe que le plus grand nombre possible de citoyens soient informés de leur droit de signer et de soutenir des initiatives citoyennes européennes, le seul instrument démocratique participatif dont disposent les citoyens pour soumettre des propositions officielles à la Commission européenne.

Il s’agit du texte de base d’une «motion StopGlobalWarming.eu» que vous pouvez promouvoir au sein de votre municipalité ou de votre conseil régional.

Vous pouvez contacter directement le maire, le conseil municipal ou des conseillers municipaux pour les proposer.

 

STOPGLOBALWARMING.EU MOTION ET INFORMATION DES CITOYENS SUR LES INITIATIVES CITOYENNES EUROPÉENNES

 

Considérant que

Les institutions européennes ont récemment inscrit la tarification du carbone à leur ordre du jour pour lutter efficacement contre le changement climatique;

La Commission von der Leyen a inclus un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières dans sa proposition de pacte vert pour l’Europe;

La présidence allemande du Conseil de l’UE est disposée à proposer un prix minimum modéré du carbone et à l’étendre à tous les secteurs, au-delà du système européen d’échange de quotas d’émission;

Les négociations sur le cadre financier pluriannuel et sur le Fonds de relance, auxquelles les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne sont parvenus le 21er juillet 2020, prévoient qu’au cours du premier semestre de 2021, la Commission européenne propose un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières comme base pour les ressources propres de l’UE.

A noté que:

Une telle initiative est parfaitement cohérente avec les objectifs mondiaux du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

Le conseil municipal/le conseil municipal/régional du XXX

S’engage

Le président du conseil municipal et le conseiller pour l’environnement doivent:

Informer les citoyens sur l’initiative;

Permettre aux citoyens de signer l’initiative StopGlobalWarming.eu dans les bureaux compétents et compétents;

Publier sur le site internet de la ville/commune/... le lien www.StopGlobalWarming.eu;

Prendre des mesures pour soutenir les objectifs de l’initiative citoyenne européenne au sein de l’administration municipale, auprès des autorités nationales et régionales, mais aussi en ce qui concerne les autres municipalités et les villes nationales et européennes;

Produire un rapport à l’intention du conseil municipal sur les activités menées, au plus tard (un mois avant la date limite de collecte des signatures).

 

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 26/11/2020

Je vois une question tout à fait différente, à savoir la notoriété de l’initiative citoyenne européenne. Il serait beaucoup plus facile pour les citoyens de l’UE d’avoir une meilleure connaissance de cet instrument démocratique. À cet égard, l’Union européenne devrait fournir beaucoup plus d’informations à la population.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 30/12/2020

L’initiative citoyenne européenne peut faciliter la navigation sur les initiatives locales — Votre initiative citoyenne

0

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 24/02/2021

Mesdames et Messieurs,
je souhaiterais vous informer des nouvelles mesures que nous avons prises à ce sujet en tant qu’organisateurs de l’initiative citoyenne européenne.

— avec l’initiative StopGlobalWarming.eu (Un prix du carbone pour lutter contre le changement climatique), nous avons lancé «Les maires pour stopper la guerre mondiale — Assemblée des maires européens pour lutter contre le changement climatique grâce à la démocratie participative».Il
s’agit de la manifestation italienne et de l’explication de ce que nous faisons aujourd’hui en Europe (la prochaine nomination aura lieu le 22 mars — à annoncer prochainement) https://eumans.eu/mayors-stopglobalwarmingeu-italian-launch-and-next-steps

— Avec les promoteurs d’autres ICE, nous avons envoyé une lettre à la commissaire Jourova (qui contiendra également les organes et organisations de l’UE qui disposent d’un «pouvoir d’information») pour demander des mesures ordinaires et extraordinaires d’information sur les initiatives citoyennes européennes — après la troisième prolongation des conditions de collecte des signatures, nous ne pouvons plus refuser aux citoyens européens, au cours


de la troisième prolongation des modalités de collecte des signatures, le manque de sensibilisation des citoyens européens à l’édition 6 de leurs droits hebdomadaires au cours de l’année. Vous êtes plus que bienvenu pour vous joindre à l’adresse https://www.eumans.eu/eumans-weekly-meeting

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?