L'engagement civique est essentiel au renforcement et à la défense de la démocratie. C'était un thème central de l'Académie d'été intitulé « Renforcer la démocratie: Engagement civique et responsabilité », tenue au Kloster Banz Educational Center en Allemagne. L’équipe du forum de l’ICE y a participé, offrant aux participants des connaissances et des outils pour renforcer l’engagement civique tant dans leur propre pays qu’au niveau de l’UE. Notre atelier a mis l’accent sur la participation des citoyens au niveau de l’UE, en mettant l’accent sur l’initiative citoyenne européenne (ICE) en tant qu’outil puissant pour la démocratie délibérative.
Lors de l'Académie d'été, qui a réuni 140 participants issus de 13 organisations de bourses d'études, l'équipe du Forum ICE a animé un atelier intitulé «La participation citoyenne au niveau de l'UE et la démocratie délibérative». Cette session a présenté l'initiative citoyenne européenne (ICE) et son rôle dans la promotion de l'engagement civique transfrontalier. Les participants ont vu comment l'ICE constitue un outil démocratique essentiel, permettant aux citoyens de proposer des modifications législatives directement à la Commission européenne, à condition que la proposition obtienne au moins un million de signatures dans sept États membres de l'UE.
L’équipe du forum de l’ICE a également informé les participants de la participation active des citoyens allemands à l’initiative citoyenne européenne (ICE) au fil des ans. L’Allemagne a été l’un des principaux contributeurs à la collecte de signatures de nombreuses initiatives citoyennes européennes. De 2012 à 2024, les dix initiatives couronnées de succès ont recueilli plus de 4,47 millions de signatures vérifiées en Allemagne (Infographic 2024). Des campagnes notables d’initiatives réussies ont été «Right2Water», «Stop Finning» et «Fur Free Europe». Au-delà de ces initiatives réussies, 620 979 signatures vérifiées supplémentaires ont été recueillies en Allemagne, soutenant diverses autres campagnes d’ICE.
Expérience pratique avec l’ICE
Pour approfondir la compréhension, nous avons mené un exercice de simulation au cours duquel les participants ont élaboré leurs propres propositions d'ICE. Cette activité pratique leur a permis de faire l’expérience directe du processus d’ICE. L'enthousiasme et la créativité affichés ont conduit à deux propositions notables:
1. «Stop Turning Labels into Fables» (Arrêtez de transformer les étiquettes en fables) – vise à créer un label standardisé de commerce équitable dans l’ensemble de l’UE afin de promouvoir des décisions éclairées des consommateurs et de soutenir une production durable.
2. «Repair is Fair» – Axé sur la réduction des déchets issus de la production de masse par la création d’un fonds de l’UE qui encourage les services de réparation et promeut une économie circulaire.
Ces propositions illustrent la responsabilité collective et la créativité des participants dans le traitement de questions importantes telles que les droits des consommateurs et la durabilité.
Responsabiliser le changement
La simulation a permis aux participants de réfléchir de manière critique aux changements qu’ils souhaitent voir dans l’Union européenne, en présentant l’ICE comme un outil d’action. Si vous êtes passionné par l’idée de façonner l’avenir de l’Europe, réfléchissez à la manière dont vous pourriez utiliser l’initiative citoyenne européenne pour résoudre des problèmes urgents. Comment utiliseriez-vous cet outil démocratique pour susciter le changement?
Soutenez-vous les initiatives proposées par les étudiants? Partagez vos réflexions ci-dessous.
Participants
Équipe du forum de l’ICE- Catégories
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.