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Forum de l’initiative citoyenne européenne

Les secrets de réussite de l’initiative citoyenne européenne révèlent: Conseils d’initiés sur la façon d’obtenir 1,6 million de signatures et de dépasser le seuil dans vingt-et-un États membres de l’UE

Mis à jour le: 02 March 2020

Les secrets de réussite de l’initiative citoyenneeuropéenne révèlent: Conseils d’initiés sur la façon d’obtenir 1,6 million de signatures et de dépasser le seuil dans vingt-et-un États membres de l’UE

Les citoyens qui s’en soucient, un objectif très clairement défini, un réseau vaste et fiable d’organisateurs nationaux, des milliers de volontaires dans l’ensemble de l’UE et des compétences avancées en matière de campagne en ligne ont aidé cette initiative citoyenne européenne à battre les records et à dépasser le seuil de soutien dans vingt et un États membres de l’UE. Découvrez comment ils l’ont fait!

Histoire racontée par Olga Kikou, représentante de End the Cage Age Initiative

Nous avons organisé l’initiative citoyenne européenne End the Cage Age, car nous étions très préoccupés par l’utilisation des cages dans l’élevage. Nous avons un grand mouvement pour le bien-être animal dans toute l’Europe et de nombreux citoyens voulaient s’engager plus activement. Notre initiative leur a donné cette opportunité. Il y a quelques années, au Parlement européen, nous avons eu un vote réussi sur le bien-être des lapins d’élevage. Les lapins sont presque entièrement élevés dans des cages, c’était donc l’occasion pour nous de parler au monde de la vie dans les cages. Ensuite, nous avons décidé de ne pas limiter cela aux lapins, mais de l’étendre à tous les animaux élevés dans des cages, et d’utiliser un outil pour amener les citoyens à participer aux activités des institutions européennes.

Nous nous sommes engagés dans le processus de l’initiative citoyenne européenne et nous avons rassemblé, après beaucoup de travail et beaucoup de planification, le texte de notre proposition, que nous avons ensuite soumise à la Commission européenne pour enregistrement. Nous avons développé un très bon et très grand réseau d’organisations qui nous ont aidés, travaillé avec nous, et nous ont aidés à développer d’abord le réseau, et deuxièmement, à diffuser le message à travers l’Europe. Notre message était sur un avenir sans l’élevage en cage. Le message comportait de nombreux éléments positifs. Bien sûr, nous avons dû regarder la réalité, mais nous avons aussi dû regarder l’avenir et les alternatives actuelles.

C’était l’occasion pour nous de faire beaucoup de recherches sur les alternatives — qu’est-ce que nous voulons dire aux citoyens, que voulons-nous dire à la Commission sur l’avenir de l’agriculture? Après toutes ces recherches, nous sommes allés voir des citoyens et avons commencé à leur parler et à leur parler de nos idées.

Nous avons façonné nos idées avec eux. Cela ne venait pas seulement de nous, mais nous avons beaucoup appris d’eux.

«Ce qui est merveilleux dans le processus de l’initiative citoyenne européenne, c’est que vous recevez des commentaires des citoyens; et c’est ce dont les institutions de l’UE devraient également tirer parti, qu’elles ont l’occasion d’apprendre des citoyens.»

Le réseau

L’une des premières choses que nous avons décidé de faire était de développer le réseau. Nous avons réussi à faire en sorte que cent soixante-dix fédérations et organisations à travers l’Europe se joignent à nous dans cet effort pour faire passer le message; et ils se sont engagés à répandre la parole eux-mêmes. Ce n’est pas une tâche facile. c’est très encombrant d’essayer d’amener d’autres personnes à se joindre à vous dans ce que vous faites, cela a impliqué beaucoup de planification et beaucoup de travail de notre côté.  Nous n’étions pas la seule organisation impliquée dans cela, nous en avions beaucoup de notre côté.

cage

Ce qui est très important aujourd’hui est le fait que la plupart des signatures sont collectées en ligne et non sur papier. Cela signifie que la plupart de nos déclarations de soutien provenaient de citoyens qui sont allés sur Internet et ont signé l’initiative citoyenne européenne en ligne. Très peu d’entre eux sont collectés sur papier pendant les événements et dans les rues. Dans le passé, la campagne avait un visage très public et était très visible sur les places, dans les rues, parlant directement aux gens. Maintenant, cela a changé, donc nous avons dû changer aussi. Les médias sociaux sont devenus un outil très important pour diffuser le message, nous en sommes très conscients et nous avons utilisé divers outils de médias sociaux pour y parvenir.

Enseignements concernant la collecte des signatures

Tout d’abord, vous devez développer un réseau sur lequel vous pouvez compter, un réseau de personnes et d’organisations qui soutiennent votre cause;  et deuxièmement, vous devez prêter beaucoup d’attention à votre campagne en ligne.

Une autre leçon importante pour nous a été la participation bénévole. Nous dépendons des bénévoles. Nous devons avoir des volontaires dans toute l’Europe. L’ICE n’est pas seulement un outil national, c’est un outil de l’UE, nous devons donc être présents dans de nombreux pays et, bien sûr, nous ne pouvons pas nous permettre de le faire sans des bénévoles, des citoyens qui s’intéressent à la question, qui abordent cette question et diffusent le message dans leur propre pays d’origine.

Il y aura des hauts et des bas

Lorsque nous avons commencé la collection de signatures, nous avons vu qu’il y avait une grande ruée au début, beaucoup de citoyens signant, mais plus tard, peut-être après un mois ou deux — trois mois, les chiffres ont tendance à tomber, donc vous devez être prêt à faire face à cela. Vous devez trouver d’autres outils et d’autres moyens pour ramener les signatures à nouveau, pour garder les citoyens intéressés, afin qu’ils passent le mot. La campagne publique est très importante, l’utilisation d’un certain nombre d’outils de campagne différents est également importante et sachez simplement que vous n’aurez pas le même intérêt tout au long de l’année. Il y aura des hauts et des bas, mais il est bon de maintenir un bon nombre tout au long de l’année. Préparez-vous à passer à un deuxième plan ou à un troisième plan au cas où vos chiffres commenceraient à baisser.

Planification et fixation d’objectifs

Avant de nous lancer dans ce processus d’ICE, nous avons eu un très long moment de réflexion sur ce que nous avons fait auparavant et sur ce que nous allions faire. La planification est très importante et l’élaboration d’un objectif très clair est également très importante, de sorte que les institutions de l’UE sachent non seulement en quoi consiste votre ICE, mais aussi comment cette proposition pourrait être mise en œuvre par elles et pourrait être soutenue par elles.

«Il est essentiel d’avoir une déclaration très claire sur ce que vous aimeriez tirer de votre proposition.»

Ce n’est pas facile!

Je tiens à souligner que le démarrage d’une ICE en tant qu’organisateur est un processus fastidieux. Cela implique beaucoup de temps et beaucoup de gens travaillent ensemble, donc je ne voudrais pas créer de faux espoirs que c’est une chose facile à faire. Ce n’est pas le cas. C’est assez difficile,

«Cela prend beaucoup de temps, et il faut beaucoup de planification, et il faut beaucoup de gens.»

Même si l’idée est bonne, juste l’idée en soi ne fonctionnera pas si d’autres ne sont pas tout à fait engagés et engagés à le faire.

Il y aura de nombreux défis au cours de l’année de la phase de collecte, et avant, et après elle. Surtout si vous avez une ICE réussie, alors vous devez parler aux institutions européennes, vous devez dialoguer davantage avec elles. Il ne se termine pas le jour où la phase de collecte des signatures se termine.

Le Forum de l’initiative citoyenne européenne arrive à un très bon moment parce que nous avons déjà eu l’expérience d’un certain nombre d’ICE et que bon nombre d’entre eux ont réussi, de sorte qu’il y a beaucoup de gens autour desquels vous pouvez compter pour discuter de votre ICE, pour tirer des leçons de leur expérience et pour voir et planifier votre propre travail à l’avenir. Nous avons beaucoup de personnes, beaucoup de citoyens qui ont participé activement à l’ICE, aussi de nombreux organisateurs et vous pouvez compter sur eux pour vous fournir des informations. C’est un processus d’apprentissage, d’apprentissage de ce qui s’est passé mais aussi de planification à venir, et tant que vous prenez ces bonnes expériences des autres et que vous écoutez les autres et que vous êtes en mesure de poser des questions, vous serez dans un très bon endroit pour démarrer votre propre ICE.

Alors, venez rejoindre le Forum, discutons de vos projets, voyons ce que vous voulez faire et apprenez les uns des autres et nous sommes impatients de travailler avec vous à l’avenir!

kikou

Participants

Olga Kikou

Olga Kikou est chef du bureau de l’UE de Compassion in World Farming, une organisation internationale avec des bureaux et des représentations dans neuf pays européens, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, dédiée à l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage, à la fin de l’agriculture animale industrielle et à la réalisation d’une alimentation et d’une agriculture durables. Ayant travaillé dans des organisations internationales dans le secteur à but non lucratif et dans la recherche et la planification, elle a dirigé ses efforts vers la sensibilisation à l’importance de la participation citoyenne. Olga participe depuis longtemps à la défense des animaux et fait actuellement pression auprès des institutions de l’UE sur des intérêts clés concernant les domaines interdépendants du bien-être des animaux d’élevage, de l’alimentation et de l’élevage, en faisant mieux connaître ces questions au programme d’élaboration des politiques, en s’engageant avec les parties prenantes, en explorant les synergies et en élaborant des stratégies communes pour influencer les politiques dans les domaines susmentionnés. Olga est également un représentant suppléant du Comité des citoyens pour l’ICE de la fin de l’âge de la cage.

Entrez en contact avec Olga à l’occasion du Forum de l’initiative citoyenne européenne

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Commentaires

Luis Cristian Vanella | 09 October 2024

Je voudrais comprendre l'ensemble du processus de la CIE pour vérifier la possibilité de faire une proposition pour promouvoir la paix dans les zones de conflit à travers la mise en place du Corps civil européen de la paix (ECPC), qui a pour objectif fondamental de créer les conditions pour que les habitants de ces territoires puissent devenir les protagonistes d'un processus de régénération sociale, économique, civile de leur territoire, et d'un processus de gestion créative des différences.
Il s’agit d’une tâche extrêmement complexe et délicate qui, fondée sur la valorisation de connaissances communes plutôt que spécialisées, est mieux réalisée dans le cadre d’un dialogue entre les opérateurs et les acteurs de la société civile; en outre, s’appuyant également sur la mise en œuvre d’initiatives issues de l’écoute active des interlocuteurs, elle ne peut être hétérodirigée, elle nécessite des formes de reporting et de suivi a posteriori et une grande autorité managériale et politique (similaire, mutatis mutandi, à celle dont jouit la Banque centrale européenne).
Les CCPE sont porteurs d'une promesse de régénération à 360 degrés qui doit pouvoir se manifester dans des initiatives de transformation concrète des conditions de coexistence locale liées à une pratique de transformation créative des conflits. Une promesse qui, pour devenir un patrimoine commun, doit pouvoir démontrer son efficacité et son efficience grâce à des moyens financiers adéquats.
L'attribution aux EPC d'une mission superordonnée (qui répond aux besoins fondamentaux d'une grande partie de la population au-delà des conflits contingents) présente également l'avantage d'encourager la coordination - presque toujours absente - entre les initiatives des autres organisations, avec une augmentation de l'efficacité de toutes les interventions.
Depuis l'époque et l'expérience de la guerre civile dans l'ex-Yougoslavie, les études se sont multipliées sur les limites des structures et des institutions dont disposent
les gouvernements et l'ONU pour éviter le recours à la violence dans les différends entre États et en leur sein, et la prise de conscience s'est accrue qu'un véritable changement de paradigme dans les systèmes de gouvernance est nécessaire pour garantir la sécurité et la paix.
Il s'agit, en effet, de mettre en place un renversement: S'il est supposé que l'échec de la transformation des conflits conduit à la violence, les CCPE sont le mécanisme central qu'un gouvernement de maintien de la paix doit avoir, et les dispositifs militaires et policiers sont des compétences complémentaires.
Ce n'est pas un hasard si le Parlement européen, dès 2001, a réitéré la nécessité de la création d'un Corps civil européen de la paix, dont la tâche serait de coordonner, au niveau européen, la formation et le déploiement de spécialistes civils pour mettre en œuvre des mesures concrètes de paix telles que l'arbitrage, la médiation, la diffusion d'informations non partisanes, la détraumatisation et le renforcement de la confiance entre les parties belligérantes, l'aide humanitaire, la réintégration, la réhabilitation, la reconstruction, l'éducation, le suivi et l'amélioration de la situation des droits de l'homme, y compris l'accompagnement des défenseurs des droits de l'homme (Parlement européen, A5-0394/2001). La poursuite de la violence aux frontières de l’Ukraine, certainement depuis avant 2014, l’incapacité de tous les organes gouvernementaux à tous les niveaux et des missions de l’OCDE elles-mêmes à s’engager véritablement sur la voie de la pacification des populations locales, ainsi que le résultat de l’agression féroce de la Fédération de Russie, sont des événements auxquels la communauté européenne ne peut se limiter en fournissant des armes défensives au pays attaqué. Sa tâche, qui ne peut plus être reportée, est de trouver les moyens de rendre crédible, concret et effectif le droit universel à la sécurité et à la paix et, par conséquent, à la prévention et à la transformation créatrice des conflits. Il est particulièrement significatif que, au premier rang, appelant à la création de CCPE, c'est précisément le peuple ukrainien qui paie pour
ces lacunes avec le sacrifice de milliers de jeunes vies.