Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’initiative citoyenne européenne — un outil pour faire connaître vos idées dans toute l’UE! L’accent est mis sur la Suède

Mis à jour le: 25/06/2021

Le 25 mai, le troisième des 10 séminaires de l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour 2021 a eu lieu en ligne et a été diffusé depuis la Suède. Au cours de cette manifestation, nous avons eu un aperçu de la manière dont les ICE ont fonctionné pour les citoyens suédois. Nous avons également entendu les organisateurs actuels et passés d’ICE de toute l’Europe qui ont partagé leur expérience des processus concernés. Notre modérateur pour la journée était Bruno Kaufmann, ambassadeur pour l’initiative citoyenne européenne en Suède, chef des relations internationales à la Fondation suisse pour la démocratie et coprésident du Forum mondial pour la démocratie directe moderne. Une main constante pour orienter les procédures avec certitude.

Pour donner un coup d’envoi, nous avons été traités à un quiz impromptu sur l’ICE et les outils de démocratie participative en Suède. La participation a montré qu’une grande partie des téléspectateurs connaissaient déjà l’ICE et son objectif. Encourageants!

sw

Au nom de la représentation de la Commission européenne en Suède, Therese DOMISCH a ouvert la discussion en soulignant l’importance d’une participation active aux processus démocratiques, tant au niveau local qu’au niveau européen. «Non seulement il est important d’être actif lorsqu’il s’agit du temps des élections, mais aussi d’être actif entre les élections, de faire entendre votre voix à tout moment». Si vous avez un sujet sur lequel vous êtes passionné et que vous estimez qu’il peut avoir une incidence sur la vie des autres citoyens, c’est là que l’ICE peut aider.  L’ICE permet aux citoyens de se réunir, dans tous les États membres de l’UE, pour tenter d’influer sur le changement dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE. Et c’est cette coopération commune qui fait progresser les idéaux de l’UE.

Quelle est la valeur de l’ICE au niveau national et au niveau de l’UE?

Silvia Kersemakers de l’équipe ICE de la Commission européenne a parlé de la manière dont l’ICE est au cœur même de la démocratie européenne et permet un débat public. Il permet aux citoyens d’inviter la Commission à introduire une législation dans les domaines relevant de sa compétence. Le processus n’est pas facile et, compte tenu des délais fixés, la pandémie a rendu difficile la collecte des signatures. Par conséquent, la Commission a prêté une aide en prolongeant les délais de collecte des signatures au cours de cette période. Le lancement d’une ICE peut sembler redoutable dans un premier temps, mais soyez assuré, vous n’êtes pas seul au cours du processus. Il y a de nombreuses ressources disponibles pour faciliter la tâche des organisateurs. Nous n’avons donc pas peur d’aller de l’avant, car tout comme une ICE, c’est la coopération et la communication qui nous font avancer.

Peter Eriksson, ancien député au Parlement européen et ancien ministre suédois de la coopération internationale au développement, fait observer qu’il existe toujours une longue tradition d’engagement démocratique indirect en Suède, par l’intermédiaire des partis politiques. En Suède, il n’existe pas d’outil comme l’ICE au niveau national. L’ICE et l’accès qu’elle donne aux citoyens suédois en termes de démocratie participative au sein de l’Europe peuvent apporter des changements positifs tant à l’intérieur qu’à l’échelle de l’UE.

Maintenant, pour comprendre les processus qui sous-tendent une ICE, vous aurez besoin d’informations, de bonnes informations et de nombreuses informations. Merci, Elisa Lironi, experte du Forum de l’initiative citoyenne européenne, était sur la table pour nous donner un aperçu de ce forum. Cette plateforme en ligne est conçue pour aider les citoyens à naviguer sur les processus impliqués en fournissant des conseils, un soutien et des informations de manière dynamique. Il est disponible dans 24 langues de l’UE.

Le Forum ICE organise et accueille des webinaires auxquels chacun peut assister, dont les enregistrements sont accessibles via la section «Learn». La majorité des demandes de «Seek Advice» adressées à la plateforme portent sur les aspects juridiques à prendre en considération lors du lancement d’une initiative. Vous répondez rapidement aux questions afin que les organisateurs puissent se rendre compte de l’important travail! «En fait, sur les 11 initiatives en cours, trois ont été lancées avec l’aide de la plateforme et de sa section «Seek Advice»».

Conseils d’organisateurs, passés et présents

Zto Garwal, coordinateur de l’ ICE HOUSING4ALL, explique que cette initiative s’explique par le manque distinct de logements abordables dans les États membres de l’UE. L’un des aspects les plus difficiles de cette initiative était de trouver une solution à la diversité de la propriété immobilière dans toute l’Europe. L’ICE est un outil idéal pour résoudre ce problème en raison de sa nature transnationale. Elle a permis à l’initiative de s’engager dans l’ensemble des États membres et a contribué à donner une vue d’ensemble de ce qui se passe dans chaque pays.

swee

Le processus a été affecté par le Brexit et, après la perte de nombreuses signatures de citoyens britanniques, les organisateurs ont décidé de retirer l’initiative. Toutefois, il ne s’agissait pas de la fin de la route, puisque le Parlement européen, d’une certaine manière, a repris plus de 80 % des objectifs de l’initiative initiale dans une résolution. Elle explique qu’un vaste réseau de sympathisants s’est développé depuis l’initiative initiale et qu’un projet et un réseau de suivi couvrant plusieurs pays de l’UE sont actuellement en cours. Cela devrait servir d’exemple pour tous, et pas seulement pour les organisateurs: tout simplement parce que vous n’atteignez pas l’objectif initial, ce n’est pas un échec, mais le début d’un parcours vers de grandes réalisations!

L’ICE «End the Cage Age» (Pour une nouvelle ère sans cage) est une initiative qui vise à mettre un terme à l’utilisation de cages dans l’élevage au moyen de la législation. Olga Kikou, son organisateur, a expliqué que les cages causent une grande détresse aux animaux, limitant leurs déplacements et l’expression de comportements naturels.

Dans toute l’Europe, le bien-être animal a fait l’objet d’une sensibilisation et d’inquiétudes croissantes, et c’est ainsi que l’ICE a vu le jour. Après avoir réussi à recueillir près de 1.4 millions de signatures, les organisateurs ont rencontré la Commission et ont organisé une audition publique au Parlement européen. Un débat et un vote auront lieu lors de la session plénière de juin du Parlement européen et, d’ici le 30 juin, la Commission devrait publier sa position sur cette initiative.

Pendant toute la durée de l’initiative, elle a bénéficié du soutien de plus de 170 ONG et fédérations. Au-delà du succès de l’initiative, l’utilisation de l’outil ICE a permis de mieux faire connaître la situation des animaux d’élevage en cage. Ce processus n’a pas été facile et il a fallu de nombreuses années de travail acharné, mais il y a maintenant une lumière à la fin du tunnel et, espérons-le, il continue à s’améliorer, allant au-delà de l’initiative!

Alors que la manifestation venait à s’achever, il était temps d’entendre les expériences d’un ancien organisateur d’une initiative citoyenne locale en Suède, Victoria Barrsäter. Elle détaille son expérience en matière d’aide à l’organisation d’une initiative visant à sauver Västerås, un aéroport régional, et ses défis. L’un des éléments clés de tout effort est la planification. Avant d’obtenir le nombre de signatures requis, vous devez disposer d’un plan sur la manière d’y parvenir. La campagne de Victoria a été très heureuse, puisqu’environ 80 % des habitants de la région souhaitaient la soutenir. Cela a entraîné un afflux de signatures.

sweeded

En Suède, les citoyens sont plus habitués à s’organiser au sein d’associations, mais lorsqu’il y a un sujet proche du cœur des citoyens, ils s’en sortiront complètement derrière. C’est le cas des citoyens suédois sur toute une série de questions, du sans-abrisme à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Une option de bienvenue

L’ICE en Suède est très certainement considérée comme un outil bienvenu de démocratie participative et comme ayant une incidence sur les changements politiques proches de leur cœur. Une ICE est un effort utile qui apporte de la force aux citoyens de l’Union, les aide à faire entendre leur voix et à apporter un changement positif à la vie de nos concitoyens. Comme cela a été souligné tout au long du séminaire, vous n’êtes pas seul à quelque stade que ce soit du processus et, en prenant contact avec vous, vous trouverez de nombreuses personnes désireuses et aidées pour vous guider. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de l’initiative citoyenne européenne et le forum ICE pour en savoir plus. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?