Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne en Espagne: démarrer au niveau local

Mis à jour le: 29/11/2019

L’équipedel’initiative citoyenne européenne a organisé un atelier de partage des connaissances à la représentation de la Commission européenne à Madrid le 13 novembre afin de discuter de l’outil et de la démocratie participative en Europe et en Espagne. Cette manifestation a rassemblé des experts dans le domaine, des représentants du gouvernement espagnol et des citoyens désireux de jouer un rôle plus important dans l’élaboration des politiques de l’UE.

Faire participer tout le monde!

Francisco Fonseca, chef de la représentation de la Commission européenne en Espagne, et Raul Fuentes, directeur général adjoint des affaires institutionnelles au ministère des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, ont lancé l’atelier. Ils partagent tous deux des anecdotes sur la démocratie participative et l’impact que celle-ci peut avoir sur la société.

Olga Kurpisz, chargée de mission à la Commission européenne, a ensuite fourni aux participants des faits sur l’initiative citoyenne européenne et présenté les principales caractéristiques de la réforme de l’outil. En effet, à partir de janvier 2020, de nouvelles règles simplifiant la procédure s’appliqueront. La Commission européenne souhaite rendre cet instrument plus accessible aux citoyens. L’accent a été mis sur le forum collaboratif, mis en place par la Commission, qui fournit des informations et des orientations sur le processus de coordination d’une initiative et offre un espace pour discuter d’idées, renforcer votre réseau de partenaires et de supporters et obtenir une assistance juridique indépendante.

Après avoir relayé leurs connaissances sur l’initiative citoyenne européenne, les participants ont participé à un débat, animé par Enrique Montes, président de la fondation Amigos MIRA en Espagne, et avec la participation d’Olga Kurpisz et de Julio Lopez, représentant de la fédération régionale des associations de voisinage à Madrid.

Le débat s’est concentré sur l’idée que, bien que l’outil fonctionne au niveau de l’UE, il est important de sensibiliser les communautés locales. De cette manière, les citoyens peuvent s’y rapporter plus facilement et se faire une idée des changements qui peuvent se produire dans leur propre vie quotidienne. Julio Lopez partage son expérience avec une approche ascendante de la participation aux quartiers et insiste sur la nécessité de promouvoir davantage ces outils au niveau local. Il explique que les initiatives peuvent avoir une incidence positive à tous les niveaux de la société, y compris dans les quartiers.

La table ronde a été suivie d’une conversation de groupe, au cours de laquelle les participants ont eu l’occasion de discuter activement des défis et de présenter des idées sur la manière de mener une campagne d’initiative citoyenne couronnée de succès. 

Utiliser les ressources dont vous disposez

Au cours de la discussion du groupe, les participants ont fait part de leurs préoccupations quant à la collecte de fonds et à l’obtention du nombre de signatures requis.

Ils ont expliqué que la campagne s’inscrivait dans un modèle difficile de mobilisation de ressources, qui a besoin de trouver des partenaires et de communiquer efficacement.   Tout cela a toutefois besoin de ressources pour commencer et atteindre ces objectifs.

Les orateurs et les experts ont fourni des orientations sur les outils à la disposition des organisateurs, tels qu’un système de collecte en ligne prêt à être utilisé gratuitement, des services de traduction gratuits, etc. 

Les participants ont formulé quelques suggestions pour rendre la campagne plus gérable:

  • Utiliser les outils fournis par la Commission pour expliquer l’initiative citoyenne européenne aux éventuels soutiens à des fins de communication;
  • Rester en contact avec vos partenaires (appels Skype, définition de petits objectifs, etc.)
  • Organiser des événements amusants tels que «fiestas» et inviter votre réseau local;
  • Mener une campagne bien ciblée sur les médias sociaux, en demandant à votre réseau de s’impliquer et de partager.

Succès malgré le nombre de signatures

Une partie importante de la discussion relative aux conversations qu’une initiative peut susciter et l’importance de se concentrer sur le succès de la campagne plutôt que sur le nombre de signatures recueillies.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.