Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Mettre fin immédiatement au statut de "candidat à l'adhésion à l'UE" de la Turquie

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 18 May 2021 |
Nombre de vues: 371

Depuis le 11 En décembre 1999, la Turquie est officiellement candidate à l'adhésion à l'UE. Le statut est également assorti d'une aide financière importante, par exemple pour promouvoir la démocratie et l'État de droit en Turquie.

Depuis quelques années, la Turquie s'éloigne de plus en plus des grandes lignes d'une démocratie. Que ce soit la persécution de la presse critique d'État ou des opposants, ce ne sont que deux exemples incompatibles avec une démocratie. En outre, la Turquie se comporte de manière agressive à plusieurs reprises à l'égard de certains États (par exemple, le différend sur le gaz de la Grèce) de l'UE, dans lequel elle se met en partie consciemment dans l'ambiance.

Ces dernières années, l'UE a notamment réduit de nombreuses aides à l'adhésion à la Turquie depuis 2017, parfois jusqu'à 75 %. Malgré les réductions, l’aide à l’adhésion s’élevait toujours à 168 millions d’euros en 2020. L'UE a récemment justifié les coupes budgétaires par des «progrès démocratiques insuffisants». Il ne peut y avoir de doute à ce sujet si l'on songe à la réforme constitutionnelle de la Turquie.

La Turquie en 1999 n’est plus comparable à la Turquie en 2021. Elle a évolué négativement, il est donc temps de tirer un trait. En outre, le système d'État turc n'est plus compatible avec les valeurs de l'UE. La Turquie n'aura aucune chance d'adhérer à l'UE dans un avenir proche. Pour cette raison, l'aide financière à l'adhésion doit être totalement supprimée et le statut de "candidat à l'adhésion à l'UE" doit également être supprimé. Si la Turquie retrouve le chemin de la démocratie, la question du "candidat à l'adhésion à l'UE" pourra être tranchée à nouveau.

Les chefs de gouvernement des États membres de l'UE, mais aussi le Parlement européen doivent enfin être invités à agir. Il ne faut plus gaspiller inutilement l'argent des citoyens de l'UE ici.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 19 May 2021

Le cadre politique de la Turquie n’a pas seulement empiré. La Hongrie et la Pologne sont des exemples de pays de l’UE qui ne respectent pas du tout les normes de l’UE.

Si je suis d’accord pour réduire l’aide financière accordée à la Turquie en raison de l’absence de progrès sur la voie d’une société ouverte et démocratique, je me concentrerais dans le même temps sur le retrait de la Hongrie et de la Pologne de l’UE, étant donné que leur niveau de développement est au même niveau, voire pire que celui de la Turquie.

Inactive user | 24 June 2021

Leproblème avec la Turquie est que même s’ils disposent d’un seul mandat démocratique, ils peuvent se voir imposer un dictateur oppressif lors du prochain mandat. Dans le scénario où un dirigeant démocratique turc se comporte et accueille la Turquie dans l’UE, qu’est-ce qui protégera les citoyens turcs et le reste de l’UE contre un nouveau président turc, qui est un dictateur tyrannique et des droits violents à la liberté contrel’iolateur? Je pense que la Turquie est un pays qui a besoin d’accords commerciaux particuliers avec l’UE, mais pas d’adhésion à l’UE.